Plusieurs fois,je suis passée devant cette BD en librairie, plusieurs fois je l'ai prise puis reposée, toujours en me disant... tu prends des risques , ce sont des nouveaux auteurs qui reprennent un de tes héros d'enfance ( d'autant que j'avais été déçue du dernier que j'avais lu).
Et puis j'ai fini par craquer ( ma faiblesse me perdra..).

Les graphismes sont réussis. J'ai adoré le Houellebecq romain. On retrouve nos héros égaux a eux mêmes.
J'aime que l'on prenne des libertés avec certains personnages mais il faut quand même rester dans l'esprit initial. Ici c'est chose faite.

J'ai apprécié également la mise en opposition entre les guerriers gaulois et les amazones ( qui sera le plus fort ?).

L'histoire se tient et est intéressante. Mais je me suis surtout régalée des jeux de mots, qui m'ont bien fait marrer.

Mais il faut reconnaître que faire une reprise n'est pas facile. D'autant qu'egaler les monstres sacrés que sont Goscinny et Uderzo est utopique.

Dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD assez réussie... surtout quand on se dit qu'elle est trop courte.. donc paris dangereux que de s'attaquer à Astérix, mais Paris réussi en ce qui me concerne.
Le nouvel Astérix est arrivé, et je viens de le déguster!
Conrad et Ferri continuent leur fructueuse collaboration, toujours dans la bonne succession des pères de la série.
Et voilà Astérir et Obélix, accompagnés d'un Panoramix bien enrhumé, partis vers la terra incognita du far-far east! bien sûr, Idéfix est de la partie.
C'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances avec des amazones, un animal légendaire et le chamane qui a appelé Panoramix en rêve!
Idéfix ira, quand à lui, se dégourdir les pattes et hurler avec les loups.
... Et puis, que serait un Astérix sans les romain et les baffes à leur distribuer? Les voilà donc, les pauvres transalpins, envoyés par César en quête du Griffon! Autant dire que Dansonjus, Terrinconus et Jolicursus ne seront pas à la fête!
Pas de doute, Conrad et Ferri en ont encore "sous le pieds"... ou plutôt sous la plume et le pinceau! Et l'on ne peut que souhaiter que la série dure encore longtemps sur cette belle dynamique.
Les Romains ont décidé de partir en expédition chez les Barbares, plus précisément les Sarmates, dans l'Est de l'Europe, pour capturer un griffon, cet animal fabuleux mi-aigle mi-lion. Mais le druide Panoramix en a été averti par son ami le chaman et, accompagné d'Astérix, Obélix et Idéfix, il se lance lui aussi dans ce grand voyage pour empêcher les Romains d'enlever l'animal fétiche des Sarmates. ● Il va encore y avoir des esprits chagrins pour se lamenter sur Astérix qui n'est plus ce qu'il était du temps glorieux de Goscinny et d'Uderzo. ● Pour ma part, je trouve que Conrad et Ferri relèvent fort bien le défi et réussissent encore une fois un album plein d'humour, de bons mots et d'allusions à l'actualité, bien dans l'esprit des créateurs du célèbre Gaulois. ● On passe un très bon moment, on sourit beaucoup, le seul défaut de ces albums étant d'être trop courts : on en redemande !
Mais où donc se rendent notre malin petit guerrier avec son gros compagnon (pardon, n'y a pas d'gros, ici, y en a qu'un, et il est pas gros ! Qu'on se le dise !), accompagnés de leur fidèle druide qu'est peut-être pas au mieux de sa forme, le pauvre !

Il faut dire que nous sommes en plein « Barbaricum », et que nous approchons du territoire des Sarmates où ils vont retrouver leur vieil ami, Cékankondine qui semble avoir connu des jours meilleurs, il en a prévenu Panoramix pas un canal bien plus fiable qu'internet apparemment.

Ils vont donc prendre les chemins enneigés et glacés, sur la trace de la patrouille romaine elle-même sur la trace du griffon, animal sacré des Sarmates.

Course poursuite, chouette ! on va casser du romain, on va assister à quelques belle dispute entre soldats pour des histoires de cyclope et de girafe, on va côtoyer avec nos héros, les mythiques, excentriques et comiques guerrières amazones, qui ne laisseront pas nos héros indifférents, on apercevra de temps à autres, notre Idéfix qui a bien d'autre chose à faire que poser pour les besoins de la BD, on assistera tristement aux déboires du druide qui pour une question de barrière de la langue, aura bien des difficultés pour concocter sa potion, question langue d'ailleurs, c'est très réussi, mais nos héros semblent tout de même bien se débrouiller, question noms propres, c'est juste génial, et l'auteur à travers le choix des noms, amènera le lecteur à prendre conscience de l'évolution de notre langue, il suffira de comparer avec les noms des premiers Astérix.

Dynamisme, humour sous diverses formes, tout y est, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver nos héros avec une histoire qui pourrait se fondre dans la série des « Goscinny ». Pas d'hésitation donc, cet album est une valeur sûre !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un gros bémol pour cet album. On y retrouve nos personnages préférés qui rencontrent leurs clones physiques. Un miroir dans les personnages, dans la police d'écriture, une inversion des rôles tenus (hommes-femmes). Quelques bons jeux de mots (ouf...), des noms toujours rigolos. Mais je n'ai pas retrouvé le piquant des créateurs. Dommage...
Jules César charge son géographe, Terrinconnus de ramener le griffon, un animal mythique venu d'une zone de l'est , en Barbaricum.
Quelle expédition, il fait froid là-bas.
Les Romains ont capturé une barbare qui parle en écorchant les E. Ils font semblant de traduire les paroles de la belle guerrière mais ils n'y comprennent rien et leurs interprétations prêtent à rire. On est dans un Astérix, ne l'oublions pas. Nous sommes là pour rire.
Nous retrouvons Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix en voyage dans la neige pour aller retrouver le chaman Cékankondine. Panoramix l'a vu apparaître en rêve.
Celui-ci se sent menacé car des Romains approchent pour leur voler le griffon, leur animal sacré.
Panoramix est très enrhumé, la potion est gelée et a perdu son pouvoir.
Ça n'empêchera pas nos amis d'arriver aux bout de leur mission.
L'album est très riche en détails qui utilisent notre actualité de façon très fine.
Les noms des barbares, des Romains, offrent de beaux jeux de mots.
Des célébrités comme Charles Aznavour ou Dalida apparaissent. Charles Aznavour en se reposant sur le bateau des pirates et Dalida comme captive en chantant "Paroles, paroles..."
Je lis chaque album d'Astérix. Depuis que Jean-Yves Ferri a repris les scenarii, nous retrouvons une grande qualité.
Pour Didier Conrad, on avait déjà une très belle qualité d'illustration.
Très bon moment de lecture que je ne raterais pour rien au monde chaque année depuis très longtemps.

Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Oui, en tant que fan d'Astérix, je ne pouvais pas attendre ! D'autant plus que je trouve que depuis que Conrad et Ferri sont aux manettes, les albums du petit gaulois ont une autre envergure que ceux dirigés par Uderzo seul.

Nos deux amis vont aller, en compagnie d'Idéfix et de Panoramix, en terre Sarmate. Ils vont y découvrir un peuple dont les guerrières sont des femmes. Les hommes restent dans le camp, élèvent les enfants. Cela tombe bien dans une période où les féministes sont vent debout, allez-vous me dire. Pourtant, ce peuple a bien existé et même s'ils ne vivaient peut-être pas comme dans cet album, il n'en reste pas moins que les hommes et les femmes semblaient être égaux selon les textes antiques. le mythe des Amazones vient de ce peuple, ce qui apporte à l'idée des femmes guerrières une certaine vraisemblance. Quant au Griffon, non, il ne s'agit pas d'un chien qui serait le nouvel ami d'Idéfix mais bien d'un animal mythologique qui serait le gardien d'un trésor. Cet album fait donc la part belle à l'Histoire.

J'ai aimé ce nouvel opus mais j'émets quand même quelques réserves : la lettre E inversée, pour retranscrire le langage des Sarmates devient difficile à lire au bout d'un certain temps, c'est la première chose qui m'a dérangée. Ensuite, j'ai trouvé cette aventure moins dynamique que les autres. La fin arrive trop vite, sans conclure véritablement le scénario. Enfin, les calembours, qui, d'habitude, ponctuent les planches ne sont pas nombreux. Mais cela vient peut-être du fait que certains trouvaient qu'il y en avait trop. Ce ne sont que quelques réserves. J'ai quand même passé un bon moment à lire cet album et j'attends le prochain avec impatience.
Lien : https://promenadesculturelle..
Une parenthèse bien agréable entre deux lectures. On retombe avec plaisir en enfance, le coup de crayon est fidèle et les jeux de mots flirtant avec l'actualité sont au rendez-vous.
Dommage pour le scénario sommaire et la fin un peu bâclée, c'est probablement dû à l'absence de potion magique, qui aurait pu dynamiter cette histoire assez plate et sans surprise …
Et voilà, je l'avoue : quand j'ai vu que le dernier Astérix etait sorti, il n'a pas fallu très longtemps pour que mes petites mains avides s'en emparent…
J'ai été surprise et ravie de découvrir que ce voyage d'Astérix nous emmène à la rencontre des Sarmates…les Sarmates, un peuple que j'ai découvert en lisant l'excellent « L'aigle et le dragon » de Gillian Bradshaw.
C'est ce peuple qui pourrait être à l'origine de la légende des amazones et Jean-Yves ferry et Didier Conrad ont utilisé cette théorie pour faire côtoyer ces guerrières mythiques avec nos gaulois les plus célèbres . Nos héros gaulois qui sont bien loin de chez eux et se composent en tout et pour tout des inséparables Asterix et Obélix qui servent d'escorte à leur druide Panoramix, qui est d ‘ailleurs bien enrhumé….
Au vu des allusions en lien avec la pandémie, on peut même se demander s'il n'a pas attrapé la Covid-19, mais bon, il a plus d'un tour dans son sac, donc pas trop d'inquiétudes à avoir à son sujet …
Un très bon épisode, ou j'ai suris à plusieurs reprises et je dois même avouer que pour l'instant c'est mon album préféré depuis que les deux auteurs sus-cités ont repris les rênes de cette série en main…

Challenge A travers L Histoire 2021

Un Astérix nouveau , enfin pour moi !
Je suis content de cette lecture car les dessins , la dynamique du récit et la ballade de nos héros , offrent généreusement quelque chose qui rappelle bien la qualité et le ton des albums anciens où nos deux auteurs préférés sévissaient ensembles avec malice et gentillesse taquine.

Une belle balade dans le grand est européen nous est ici offerte , un peu sur les pas de Tacite dans sa géographie merveilleuse et dans son grand est à la limite du fantasque . Celui qu'il donne en tout cas dans sa Germanie pour parler de l'au-delà du pays des germains et des Estes.
C'est aussi un peu de Hérodote qui nous est livré avec les analogies avec son grand est au-delà des steppes Scythes , dans le nord où la terre est un autre monde et où avant le monde à l'envers vous trouvez le pays des amazones .

Une créature merveilleuses , des baffes , des complots , des dames costaudes à la limite du misogyne et avec un franc parler bien drôle et rude mais courageuses comme les gaulois.
Bien sûr il faut que les romains n'attrapent pas le griffon car c'est un animal mythique pour les Sarmates et prestigieux de facto , à Rome. Ce sera le prétexte pour le druide de côtoyer son amis et compère le chamane du cru , champion en magie , en contact à distance et en ballades virtuelles.

César veut donc un griffon qui l'aiderait bien à rehausser son prestige à Rome pour éblouir le peuple et le sénat , bien sur les émissaires de l'irréductible village s'efforceront de l'en empêcher .
Beaucoup de drôlerie et de beaux dessins bien froids où le blizzard souffle autour des feux et ou le vent est visible dans ces dessins de qualités .