Critique de Cigale17

Je n'avais pas lu d'album d'Astérix depuis un bon moment, et Astérix et le griffon est une bonne surprise ! Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui ont repris le flambeau depuis un certain temps ont fait ici, je trouve, un travail remarquable. Il est difficile de parler de l'album sans en enlever le sel. Disons quand même que, sur le territoire des Sarmates où se déroule cette nouvelle aventure, il fait tellement froid qu'Astérix se retrouvera bien démuni, mais toujours aussi brave. Soulignons aussi le rôle des Amazones, ces femmes guerrières et courageuses, qui ne sont pas insensibles au charme des Gaulois. C'est avec un grand plaisir que, en plus des Amazones, j'ai rencontré des Scythes, un platiste et un inquiétant légionnaire : Fakenius… Si j'ai bien entraperçu Dalida et Charles Aznavour, si j'ai côtoyé avec beaucoup de plaisir Éric Dupond-Moretti et Michel Houellebecq, je n'ai réussi à identifier ni Jolicursus, ni Cékankondine… J'ai refermé cet album avec une pensée compatissante pour le cheval d'Obélix et la ferme intention de me mettre à jour en lisant les albums que j'ai négligés !