Critique de montmartin

Le griffon mi — Aigle, mi — Lion avec des oreilles de cheval, un animal terrifiant, exhiber un tel animal au cirque ferait énormément pour la popularité de César auprès de la Rome d'en bas. Voilà donc une colonne de soldats romains, accompagnés de Terrenconus le géomètre, en route pour le pays des Sarmates, un territoire où les hommes restent tranquillement à la maison tandis que leurs Amazones font la guerre, un pays sombre où le jour ne dure qu'un instant.

Après la lecture de deux romans qui abordaient des sujets difficiles quoi de mieux qu'une bande dessinée pour se détendre. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album d'Astérix et j'ai retrouvé avec plaisir le valeureux petit gaulois. Les dessins sont conformes au trait d'Uderzo, mais si l'on retrouve des noms toujours aussi recherchés comme le dénommé Klorokine qui essaye de réaliser une potion magique, l'histoire est bien loin de la qualité des récits de Goscinny. J'ai eu l'impression de tourner en rond, dans cet album où la potion magique gèle et ça se ressent, tout cela manque d'énergie.