Critique de VincenzoMontella1986

39e album des aventures d'Astérix et Obélix et 5e album sous la direction de Ferri/Conrad, "Astérix et le griffon" nous embarque pour un long voyage à la recherche du griffon, animal fantastique et créature mythologique représentée avec un corps d'aigle et de lion. Figurez-vous que la dernière idée de César est de capturer le griffon... vaste programme !
Nous voilà escortés dans une contrée froide, en pleine steppe, où les habitants comptent sur Astérix, Obélix et Panoramix pour les aider à repousser l'invasion des Romains. Ce sera un voyage semé d'embûches mais il ne faudra pas compter cette fois sur la potion magique (je vous laisse découvrir pourquoi), ni sur Idéfix bien occupé à s'amuser.

Pour cette nouvelle aventure, Jean-Yves Ferri offre un scénario qui bouscule certaines idées et Didier Conrad de belles planches colorées malgré un paysage enneigé. le scénario tient la route, il colle davantage à l'actualité avec des clins d'oeil pas seulement à Tintin au Tibet mais à des personnages de notre époque, des situations actuelles.
La critique négative est très facile et n'est pas Goscinny et Uderzo qui veut mais leurs successeurs proposent une BD correcte où l'humour reste présent. N'est-ce pas l'essentiel ?