Critique de Bdecouverte

Suite à une vision de Panoramix, celui-ci accompagné d'Astérix et Obélix se rend chez les Sarmates. le chamane du village est une vieille connaissance du druide. Il a eu le présage que les romains approchent à grand pas pour s'emparer du griffon, un animal sacré. En effet, une colonne de romains chemine péniblement dans la neige pour capturer ce fabuleux mythe afin de l'exposer au cirque de Rome.

Ainsi démarre "Astérix et le Griffon" par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Ils font voyager les gaulois dans des décors enneigés tout en voulant affronter les romains. Des affrontements qui s'avèrent compliqués tant par la situation géographique que par les coutumes du village Sarmates. Les hommes sont au village et les femmes au combat, ce qui va amener de la tension entre les protagonistes. L'histoire contient de bons gags notamment quand Panoramix prépare la potion en compagnie d'un villageois, hilarant. Les jeux de mots sont bien placés, il y a des  références que nous connaissons tous comme par exemple : les "Fake News" ou des personnages connus. C'est de loin le meilleur album du duo d'auteurs !

Lu et chroniqué sur iznéo