AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 96 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫Je vis à l'heure dans le coeur
D'une montre arrêtée
Le temps s'est envolé
A cessé de couler
Les jours passent comme de l'eau
A mes pieds, immobiles
De grandes roues dentelées
Semblent me regarder
L'amour
Suit son cours
Et le cours de ce jour est :
Le maître a dit "Aimez"♫
Où je vis - Jean-Louis Aubert - 2019


Entends-tu le murmure continu de l'eau
°°°Goûter la fraîcheur du silence°°°

('('((GonG-BonG- Résonance))')')
c'est Demi-Lune Maître....
Le Maître a dit "Entrez"

A L'ombre d'un GinGKo
Demi-Lune et son Maître devisent
Ikea, sans outil, sans marteau
un Grand Vide, s'assoir sur un banc-quiz
dessin en noir et blanc
desseins casés ou ambulants !?
Reprendre le B-A BA, relire la notice
les idées surgissent, c'est alors qu'ils vissent
l'outil dont ils avaient besoin .
Mais dans quel sens tourne vis !?
Moralité : métro police, c'est vis
Va cuiter dans le bistrot du coin,
zen et libre sert vices
FIN ......m'enfin c'est Clos-vis .





Commenter  J’apprécie          701
Après avoir terminé sa bière, Demi-Lune, son carnet de croquis sous le bras, se dirige d'un pas alerte chez son Maître. Un gong retentissant avertit ce dernier d'une visite et c'est avec joie qu'il invite son hôte à entrer et lui demande la raison de sa venue. Demi-Lune vient tout simplement soumettre ses oeuvres, qu'il qualifie d'indignes, à son oeil expert. C'est ainsi que, assis l'un en face de l'autre, les deux hommes commentent ces planches. L'un tentant d'expliquer soit le contenu soit le titre, l'autre de lui poser des questions parfois naïves entrecoupées de pensées philosophiques...

Le duo Larcenet/Ferri se met en scène dans cet album au coeur duquel Demi-Lune, dessinateur qui veut en faire son métier, tente d'expliquer ses croquis, et parfois leurs titres, à son Maître. Des situations tantôt absurdes, tantôt drôles, des croquis pour le moins farfelus, des commentaires qui le sont tout autant et des dialogues savoureux et percutants. Graphiquement, Manu Larcenet se révèle original : tantôt des personnages croqués avec tendresse ; tantôt des croquis gribouillés et sombres.
Un album original plein de fraîcheur et d'humour...
Commenter  J’apprécie          610
Ce Sens de la vis est loin d'être vide de sens! J.Y Ferri et M.Larcenet nous invitent à une grande leçon de sagesse orientale. D'abord, les planches n'ont pas de case...Oh là là, attention trop de liberté ça fout la trouille! Mais heureusement le Maître est là pour nous aider à ne pas partir dans tous les sens et revenir au moment présent! Nous suivons avec grand respect l'analyse simple mais, si vraie, de chaque dessin que Demi-Lune soumet à l'approbation de son Maître. Très instructif, car personne ne remettrait en question l'utilité vitale de cerner ce qui est " source de motivation pour progresser vers l'essentiel" n'est ce pas ?! Petit album vraiment cool, euh pardon! vraiment zen! dommage que je ne dispose pas du volume 2...Merci à Marina53 pour sa critique qui m'a guidée jusquà cette première étape philosophique :-)
Commenter  J’apprécie          203
Oubliez le « S » final… Parler du sens de la vis, c'est aborder les questions métaphysiques qui relèvent de la valeur que l'on attribue à son existence. Partant de ce jeu de mot, Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet créent deux personnages représentatifs de deux visions du monde différentes –occidentale, orientale. Une fois n'est pas coutume, l'occidental se soumettra à l'oriental comme à son maître spirituel et l'aidera –privilège des temps modernes- à monter ses meubles I-ké-a. Dans quel sens faut-il tourner la vis ? Alors que l'on croit que tout est solidement mis en place, il suffit que deux fesses un peu trop lourdes viennent se poser sur un tabouret fraîchement édifié pour que tout s'écroule. Les apparences sont trompeuses ! La vis tourne, mais elle tourne dans le vide et ne promet rien de solide. Bel exemple choisi par le sage oriental pour enseigner cette leçon : la vis n'est que vacuité.


Pour prouver qu'il a bien assimilé la leçon, le dessinateur occidental soumet ses dessins et autres crayonnés ravageurs au jugement du sage. Une moitié du Sens de la vis est donc consacré à l'exposition et à l'explication de ces dessins volontairement immondes et grossiers, qui rappellent cet humour cher à Manu Larcenet : du grotesque naît l'absurde qui suscite l'étonnement et le rire.


A l'image du message transmis le sage oriental, le premier tome du Sens de la vis se conclut en queue de poisson. La vacuité a trouvé une parfaite illustration qui nous prouve qu'elle n'exclut cependant ni le plaisir, ni le rire.


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          177
Demi-lune voudrait réaliser son rêve de devenir un dessinateur de BD; en cela il se fait aider par un maître qui plutôt que lui donner des cours va lui montrer le "sens de la vis"
Tout l'absurde, l'ironie et le sarcasme se retrouvent aussi bien dans les dessins que dans leur interpretation.
198 pages d'ébauches et de textes pour suivre le parcours et les progrès de demi lune; un second tome pour continuer à suivre les avancées de l'élève et du maître.
Commenter  J’apprécie          150
Encore une fois, Manu Larcenet se met lui-même en scène dans le rôle du dessinateur de bande dessinée. Ici, il endosse le rôle de ‘Demi-Lune', un disciple désireux d'améliorer son trait d'artiste mais également en quête du ‘Sens de la vis'. Son ‘maître' arrivera-t-il à lui transmettre non seulement ce savoir qui lui manque, mais également la sagesse tant recherchée ?
Après ‘Le retour à la terre', Ferri et Larcenet nous offrent ici deux petits bijoux de bande dessinée presque méditative. Si les dialogues –humour absurde et citations comme sorties d'un recueil d'aphorismes tibétains- comptent pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble, le dessin de Larcenet se fait de plus en plus personnel et, sous de dehors de simplicité extrême, l'on devine en fait un travail et une maîtrise remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
C'est frais, c'est marrant et en plus c'est intelligent. Carnet de recherches graphiques, c'est l'occasion de présenter les dessins de Larcenet que l'on trouve sur son blog sous forme papier. Alors que Trondheim se contente de publier ses planches, Larcenet se permet de les mettre en scène et d'y apporter une touche légère par des commentaires désopilants
Commenter  J’apprécie          20
J'avais acheté cette bande dessinée à mon mari qui aime bien Larcenet et qui est ingénieur donc la vis tout ca tout ca… je lui ai pris les deux premiers livres puis, je les ai lus.



Demi-Lune est l'apprenti d'un sage maître avec un seul cheveu sur la tête. le montage d'un meuble ikea et les abymes entourant les notices sont prétextes à découvrir les dessins et l'état d'esprit de Demi-Lune.



L'ouvrage est riche en humour, mais aussi riche de réflexions existentialistes. Parfois je trouvais qu'il y avait beaucoup de croquis sans vraiment de liens et ça m'a un peu perturbée, puis j'ai compris la genèse de cette Bd et alors tout s'est éclairé 🙂

En effet, il s'agit d'un exercice entre Larcenet et Ferri où le premier envoi des croquis sans explications au premier qui doit en extraire un scénario. Alors vous aussi vous avez compris le sens?
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10
Les vrais grands sages se reconnaissent à leur humilité, à leur simplicité et à leur humour : voilà pourquoi je vénère Ferri et Larcenet, que l'on retrouve transposés dans ce petit opus, drapés dans des toges asiatiques. Installés en milieu champêtre, l'un est un maître bizarre et l'autre un disciple bizarre, et les deux échangent avec beaucoup de respect leurs réflexions sur le dessin, la résistance de la matière aux visées de l'artiste et la résistance des meubles en kit (un banc de méditation) aux tentatives montage. J'ai découvert cette BD "entre midi et deux", m'échappant ce jour-là d'un environnement crispé, hop au pas de course direction la bibliothèque, et cette lecture fut une délicieuse bouffée d'oxygène. Je l'ai relue depuis dans un contexte plus riant, et vraiment Ferri et Larcenet font partie des gens qui m'aident à mieux regarder le monde, à être plus attentive. Longue vie à vous, Demi-Lune et son hôte vénérable.
Commenter  J’apprécie          10
drole, déjà le jeu de mot du début
très bon voyage spirituel, à travers la présentation d'une 30taine de dessins que l'auteur, via son personnage, nous décrypte.
je me suis bien marré sur certaines.
Se lit, le temps d'un bon trajet, banlieue OUEST - banlieue EST.
:D
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix chez les pictes

Comment démarre l'aventure dans le village gaulois?

Sous la pluie
Sous la neige
Sous le vent
Sous le soleil

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}