Critique de Chestakova

Florian Ferrier livre ici un roman à partir de faits réels qui plongent le lecteur dans les combats de la deuxième guerre mondiale, du coté des combattantes que l'Union soviétique intégra dans l'armée rouge au titre de leurs talents de tireuse d'élite. Ecrit à la première personne, dans un style qui pourrait se rapprocher de celui d'un journal intime, c'est un regard féminin sur l'apocalypse des combats qui est ici donné. Lenka (Rosa Chanina)est une combattante. Elle vise et tire sur des soldats allemands sans se poser de cas de conscience, parce que c'est le prix à payer pour avancer et pour vaincre. le livre met toutefois en relief la femme qui demeure derrière la combattante. le récit permet de mettre en scène le quotidien de ces jeunes femmes, dans ce qui se joue au quotidien entre leur fusil et la réalité de leurs émotions. Il en ressort un livre émouvant de vérité, un témoignage sur une sororité absolue, un regard féminin profondément humain sur toutes les dérives auxquelles mènent les combats. J'ai lu ces lignes avec intérêt, pourtant je ne puis nier que cet intérêt a été terni par la pensée de ce que l'armée russe peut commettre d'injustices et de crimes, quatre vingt ans après avoir porté le combat contre la barbarie. Faut-il que la souffrance endurée des guerres conduise vers une vengeance parfois plus terrible encore? Quand le peuple russe soulèvera t-il enfin cette oppression qui l'écrase aujourd'hui comme hier?