Critique de Marple

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique... qui ne m'a malheureusement pas emballée.

Soyons honnêtes, son titre m'a dérangée dès le départ, et a failli me dissuader de le choisir : quel manque d'humilité et quelle prétention dans ces mots ! Ca devient encore plus choquant une fois qu'on a lu le livre, puisque l'auteure y explique longuement que la méditation doit être un exercice modeste et gratuit, pas quelque chose qu'on pratique pour atteindre un quelconque objectif... Mais alors ça ne va pas transformer nos vies comme promis ?
Je me doute bien qu'il faut ''marketer'' les livres pour les vendre et donc faire passer leur message, mais là ça me paraît vraiment ''too much''.

D'autant que le livre est intéressant, mais pas révolutionnaire non plus, en tout cas à mes yeux. Bien que pas (encore?) pratiquante, je m'intéresse à la méditation suite à de nombreuses recommandations, venues autant de la psychologie positive (par ex Tal Ben-Shahar) que d'Emmanuel Carrere (qui confesse qu'il pratique dans Limonov), de David Servan-Schreiber (cf Anticancer) ou de certains de mes amis qui en sont adeptes. Ce livre me conforte vraiment dans l'idée que la méditation peut faire du bien, mais ne me dit ni comment m'y prendre concrètement, ni comment ça fonctionne, ni pourquoi ça aide.

C'est plus un catalogue : catalogue de témoignages, catalogue de méthodes, catalogue de bienfaits, catalogue de références... Un catalogue qui n'est pas vraiment un guide pratique pour ceux qui veulent se lancer ni un ouvrage théorique pour ceux qui veulent mieux comprendre, mais qui constitue certainement une excellente introduction pour les curieux. Un catalogue qui se lit vite et facilement, mais que j'oublierai probablement tout aussi vite et facilement. Petite déception, donc.