Je suis totalement fan du graphisme de Stephane Fert, j'adore ses représentations de paysages tout en nuances, en surfaces juxtaposées, en coup de pinceaux fluctuants, en volutes, j'adore ses choix de gammes colorées, son jeu des harmonies, avec ces violets, ses roses et saumons vibrant avec quelques taches de verts ou bleus d'eau,, les personnages qu'on définit par leurs coiffures, leur silhouette, et les arbres présentés en quelques coups de pinceaux, tout cet entrelacement de formes souples nous immerge dans cette ambiance de fantasy, la forêt est envoûtante et inquiétante rien que par ses formes et ses couleurs, avec son graphisme, il nous impose une atmosphère forte et puissante, et l''intrigue est tout à fait à la hauteur.
C'est un univers de Fantasy médiévale, mais ça ne se limite pas à ça et cette histoire nous réserve des surprises de taille. Je dois avouer que j'ai été bluffé par l'imagination qui se déploie dans ce monde brumeux. Les personnages sont aussi très riches, plus complexes que le premier abord nous laisse croire, ici aussi les surprises sont nombreuses, le suspense est intense tout au long de l'intrigue. le ton du récit est malin, pétillant, avec une pointe de féminisme et d'écologie, l'humour est très présent et permet de ne pas nous noyer dans les moments tragiques. Les thèmes sont peut-être dans l'air du temps, mais quand c'est bien fait comme ça, avec intelligence et finesse, c'est un régal.
La fin est encore plus surprenante, alors je trépigne déjà en attendant le tome 2.
« Il y avait une vieille croyance, au Pays montagneux, qui voulait qu'un peuple d'ogres marchât dans la brume de la forêt. Une sage superstition, pensait-on, qui évita à plus d'un chasseur de se cogner aux branches les jours où on y voyait comme dans du foin.
Et puis un jour, on cessa d'avoir peur. On brûla les arbres et on empoisonna la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et lorsqu'il n'y eut plus rien à recracher, il ne resta que le brouillard. Si noir et si épais qu'on commença à se rappeler des légendes d'autrefois. »

Il est un monde d'après. Où la technologie a cramé de trop d'exubérance. Où le règne des Hommes n'est plus. Maintenant est le temps des sorcières, des contes vivants et des legendes puissantes.

Et là c'est une miriade de cases enchanteresses, que j'ai relues plusieurs fois pour y voir tous les détails, qui raconte une histoire de femmes-aventurières qui se battent contre la brume montante, et la folie des hommes encore bien présente. Que j'ai aimé ces heroines-sorcières fières, belles, diverses. Des jeunes, des vieilles, des rondes, des ogresses. Mais toutes puissantes à leur manière. Et les références qui se glissent parmi les cases et même la couverture... Je suis certaine d'en avoir loupé !
J'ai juste une toute petite réserve sur la dernière page, case, que j'ai trouvé sortie de nulle part, à voir avec le prochain tome si c'était un effet scénaristique. Allez les brouches, bougez vos popotins, j'ai hâte de dévorer la suite !
J'aime beaucoup Stéphane Fert, car je trouve dans chacune de ses créations des dessins et des couleurs sublimes, des personnages attachants, des femmes fortes, de l'humour, et des histoires originales et passionnantes.
Et la Marche-Brume possède toutes les qualités que je viens de citer : encore une réussite de la part de l'auteur ! On suit ici Tempérance, une ogresse que la sorcière Grisette a sauvé lorsqu'elle n'était qu'un bébé. Aujourd'hui c'est une jeune femme de 18 ans qui s'est parfaitement intégrée dans cette communauté de sorcières, qui aime tremper ses doigts dans les tartes encore tièdes confectionnées par Grisette, et qui fait du kung-fu. Tout pourrait aller pour le mieux, si la Brume qui entoure le village paisible de cette sororité ne devenait pas plus menaçante. Après la mort de l'une d'entre elles, une délégation dont feront partie Grisette et Temperance partiront à la recherche d'une solution pour contenir cette menace. le voyage ne sera pas dénué de dangers, puisque ajoutons à cela que le monde dans lequel elles vivent (fantasy medieval, mais surtout post-apo !) est peuplé d'hommes hostiles à leurs existences.
Ce premier tome est une petite merveille, et pose les bases d'une histoire passionnante ! Coup de coeur !
La vieille Grisette fuit les Omis. Elle est un Brouche, c'est-à-dire une sorcière vivant dans une communauté d'autres sorcières. Les humains n'en ont pas après elle mais après ce qu'elle détient entre les mains ! Un bébé encapuchonné. Elle leur échappe non sans mal. Malgré une flèche dans le dos, elle arrive tant bien que mal dans son village. À la surprise de toutes, l'enfant a les yeux rouges et des dents acérées… c'est une ogresse ! Malgré la décision collégiale de s'en débarrasser, Grisette convient de la garder auprès d'elle. Elle lui apprendra les rudiments de la vie en communauté. Cette dernière appelée entre-temps Tempérance grandit vite et n'a de cesse d'apprendre la magie ce qui lui est refusé et crée de véritables tensions. Imaginez une mémé face à un ogre et vous verrez tout le comique de la chose. À l'approche de son invitation, Tempérance voit des choses étranges aux abords de la forêt. Elle doit rester prudente car la Brume est dangereuse et se rapproche furtivement…

L'album est réalisé par Stéphane Gert. Il a auparavant illustré “Blanc Autour” de Wilfried Lupano. Graphiquement c'est magnifique. La colorisation apporte de la profondeur au dessin. En effet, la forêt est troublante, la Brume et l'atmosphère de l'histoire y sont inquiétantes.
Je découvre l'auteur pour la première fois en tant que scénariste et je suis tout à fait convaincu par ce premier épisode : les personnages sont complexes, le suspens est intense et l'intrigue est pleine de surprises. de l'humour est également présent ainsi qu'une pointe de féminisme et d'écologie.

“Le souffle des choses” est un premier volume passionnant à lire et à visualiser. La fin inaugure du très bon pour la suite !
La Brume est un brouillard noir et épais comme du pétrole, un fléau qui a causé l'effondrement d'une civilisation de milliards d'individus, nous…Une nuit, la sorcière Grisette sauve une enfant des flammes. Dix huit ans plus tard, Tempérance qui a bien grandi, genre ogresse mutante, vit avec mémé Grisette, dans le village des brouches, des sorcières bien sympathiques, férues d'herboristerie, entre autres choses. Mais la Brume semble de retour…

Déjà, gros craquage sur la couverture! J'ai adoré Morgane et bien apprécié Peau de Mille Bêtes du même auteur, je suis fan de ses illustrations. Je me dis d'ailleurs qu'en tatouage, ça rendrait vraiment pas mal. Bref. J'aime ces tons bruns avec une pointe de rose par ci ou de bleu vert par là, ces paysages sombres, ces terres désolées avec des restes de voitures ou de buildings, ou ces paysages lumineux qui s'étendent sur plusieurs cases, ces personnages féminins plantureux ou petits au longs nez pointus avec des visages aux expressions variées et bien rendues selon les situations. Et bien sûr, un très chouette “carnet de brouillon” (haha!) à la fin avec des essais de personnages et diverses créatures.

Les personnages sont bien développés, avec de fortes personnalités. Grisette la semeuse, mémé protectrice et pas née de la dernière Brume, Tempérance la gigantesque mutante qui pratique le kung-fu ( et casse les pots de mémé) et toutes les tantes brouches à moitié sourdes, drôles, au physique de déesse ou de petites mémés gâteaux. Clin d'oeil à Jean-Philippe, le corbac semi-domestique , moi qui rêverais d'être pote avec un beau et majestueux corbeau.

Quant à l'histoire, rien d'extraordinaire mais tout de même bien amenée et très prenante : une civilisation est détruite, une communauté recueille un bébé étranger, qui sera forcément différent mais très aimé. Un jour viendra où après un gros malheur, cette enfant partira en voyage initiatique pour : 1) sauver son village d'adoption et ses vieilles brouches sourdingues qu'elle aime de tout son coeur 2) savoir qui elle est, où elle va, par quel chemin, son passé, présent futur antérieur toussa toussa. J'ai bien aimé aussi l'explication de la magie, de l'échange avec la nature. Beaucoup d'amour donc, de respect de ce qui nous entoure et de quête de soi. C'est de ça dont j'ai besoin pour 2024!

Cette fois-ci ce n'est pas un one shot et malgré ma réticence, en général, à suivre des séries (finiront-elles? dans combien de temps? chat échaudé craint Sky Doll…), je plonge direct et j'attendrrrrai (le jour non mais ptêtre la nuit, je suis une chauve-souris). Je commence 2024 sur un gros coup de coeur.
Coucou tout le monde!
Nouveauté pour la rentrée littéraire et déjà mon premier coup de coeur ❤
La marche brume tome 1 - le souffle des choses de Stéphane Fert chez Dargaut

Allez, c'est parti, venez découvrir cette bande de sorcières loufoques.

Au commencement, il y avait des arbres, des forêts, la faune et la flore, mais un jour, la Brume a tout emporté.
Maintenant, il y a Tempérance, cette enfant sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, sorcière aussi puissante que bougon. La petite fille va être élevée par la sororité des sorcières qui vivent tranquillement au sein de la montagne.
Mais dix-huit ans plus tard, la terrible Brume refait surface. Un petit groupe va se former et tenter de percer les secrets de ce fléau. Une grande aventure débute qui changera à jamais leur destin, mais surtout celui de Tempérance.
Mais d'où vient vraiment la vraie menace !

Coup de coeur ❤
Niveau graphisme, Les planches sont de toutes beautés, les couleurs sont envoûtantes, Rose, Violet, Bleu au Vert, cette palette est sublime ! de magnifique nuancé éclatant.
Une dimension poétique apaisante je
Je suis totalement séduite par la proposition graphique.
Une bande dessinée originale, j'ai adoré son trait d'humour, ça m'a fait bien rire, notamment cette Grisette au tempérament bien trempé.

Un univers onirique, mystérieux avec une très belle atmosphère pour une immersion totale. Un conte "écologique", une réflexion sur le monde moderne. Une BD qui aborde des thèmes sérieux tout en conservant une légèreté.

Les Personnages sont tout aussi intéressants, charismatique les uns que les autres. Cette petite bande de sorcières drôle, elles sont absolument attachantes.

Pour ma part, je trouve que cela ferait une magnifique adaptation en animé.

Un très beau premier tome, hâte de découvrir la suite et de savoir ce que deviendront Tempérance et ses soeurs sorcières.

Si vous aimez la fantasy, l'humour, les sorcières, foncez !

Une BD s'adressant autant aux ados qu'aux adultes !
Vivement la suite ! J'ai adoré ce premier tome. Les couleurs sont superbes et magnifient la nature. La bande des sorcières est très sympathique mais aussi redoutable et pas toujours unie. le personnage de Marche brume est très intéressant et je suis impatiente de connaître la suite des événements. le sujet semblant s'approfondir et se complexifier au fur et à mesure de l'album, le deuxième tome devrait être encore plus riche. Mention spéciale pour la créativité de l'auteur (la semi-sorcière et ses prommes sont géniales !).
Hyper fan.

Trop cool de trouver de la fantaisie qui me plait autant sous ce format de bd/roman graphique.
Juste dégoûtée de réaliser que seul le tome 1 est sorti….

On comprend qu'on se trouve dans un monde futur éloignée du nôtre, les sorcières et les omis - les humains dénué de pouvoir de l'autre côté de la foret - y vivent mais ne s'entendent pas. Ils s'évitent plus qu'ils ne rentrent en conflit.
Ils partagent une angoisse en commun, la brume, une brume qui opaque qui traverse la forêt, fait muter animaux et végétation et dont le mystère reste profond.

C'est dans cette univers qu'on va pouvoir découvrir le monde des sorcières et d'une petite ogresse très prisée..

Les dessins sont juste superbe, on voyage dans l'imagination de l'auteur, je recommande.
Si vous avez soif d'aventure, de sororité, de magie et de mystère, La Marche Brume est taillée pour vous combler.

Dans ce premier tome, vous ferez la connaissance de Tempérance, une ogresse au tempérament de feu, recueilli à sa naissance par une sorcière du nom de Grisette.

Elle sera élevée au sein des brouches, une communauté constituée de sorcières de tout âge. Mais certaines d'entre elles ont bien des craintes vis-à-vis de cette ogresse, car celle-ci est une créature de la Brume qui est un véritable fléau. Pendant un certain temps, les sorcières ont réussi à maîtriser la brouillasse, mais elle semble prendre de l'ampleur, cette Brume épaisse et noir comme de l'encre prend possession des êtres qui s'y perdent et abrite des créatures féroces. La communauté est en danger et Tempérance compte bien s'en occuper, mais pour cela, il faudrait peut-être découvrir sa source.

Ce fut un véritable régal de découvrir ce premier tome, cette BD est ancrée dans son temps grâce à ses personnages féminins qui inspirent la liberté, la force et la sororité, mais aussi grâce aux thématiques abordées, comme l'écoféministe et ce besoin de renouer avec la nature ! C'est tout bonnement salvateur !

De plus, l'émotion est au rendez-vous, j'ai autant ri qu'eu les larmes aux yeux, c'est puissant et sublime, les illustrations y sont pour beaucoup, mais pas que, chaque personnage saura vous toucher. C'est pour ma part un sans-faute et un coup de coeur que je recommande de découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une brume épaisse et dense, qui rempli tout l'espace sème la terreur chez les sorcières.

Mais il y a Tempérance. Tempérance qui est mi sorcière, mi ogresse. Et tout le long du récit on comprend qu'elle a un lien particulier avec la brume. Mais lequel ?

Je me suis attachée très vite aux nombreuses sorcières présentes dans ce récit ! Elles ont toutes quelques choses d'attachant et des caractères bien définis.
J'aime l'idée que ce ne soit que des héroïnes femmes. J'aime aussi les petits throwback qui permette de comprendre le moment présent. Survivre, se battre pour protéger sa vie et celles de celles qu'on aime, protéger l'environnement de son lieu de vie, c'est dans une grande aventure que nous embarqué la marche brume.

J'ai plutôt l'habitude de lire des romans graphiques avec l'histoire en one shot et donc d'avoir une histoire complète à disposition. Mais je suis ravie de mettre laissée tenter par une bande dessinée qui va être en plusieurs tomes. Je vais juste devoir tester ma patience en attendant le suivant. Plus qu'à lire "peau de mille bêtes" du même illustrateur pour patienter.