AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 334 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
👉 La première fois que j'ai lu une bande dessinée illustrée par Stéphane Fert, je me suis dit « non mais quel style incroyable » ! Et depuis, c'est une histoire d'amour graphique. Je suis charmée par son trait et ses histoires qui semblent se composer comme un véritable film d'animation. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir sa nouvelle série « La Marche Brume ».

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Les graphismes : vivants, graphiques, colorés
- L'histoire mystérieuse et rythmée
- Une lecture actuelle sur les femmes
- Un personnage fort qu'on a envie de voir évoluer au fil des albums

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Dans ces temps plutôt sombres, la brume est partout. Pour échapper à ce mal, les sorcières doivent être vigilantes puisqu'une fois dans la brume, on ne peut pas en revenir.
Et si Tempérance, cette ogre recueillie étant enfant, était la clé pour combattre ce mal?

❤️❤️❤️ IN-CRO-YA-BLE ! Forcement, vous me mettez un conte fantastique plein de sens entre les mains et chez moi c'est un énorme OUI ! J'aime ces histoires faites à la fois pour les grands et les plus jeunes. Pendant votre lecture, vous vous laisserez porter par une histoire merveilleuse qui vous questionnera sur de nombreux sujets dans l'air du temps : l'acceptation de l'autre, la nature, la place des femmes face aux hommes, nos choix et notre individualité...

🖌 Graphiquement, l'auteur crée des images comme de véritables tableaux. Chaque case nous plonge dans une ambiance fantastique allant des couleurs froides aux couleurs chaudes et rythmant le récit.

👉 Alors, laissez-vous séduire par cette bande dessinée ?
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          40
Super découverte!
Tout d'abords j'ai apprécié les dessins et les couleurs utilisées le tout sont vraiment cohérent .
Mélanger les sorcières, les humains, les ogresses, … dans un monde post apocalyptique je trouve que cela fonctionne plutôt bien aussi.
L'histoire à un bon rythme et les personnages attachants.
J'ai hâte de connaitre la suite car trop de questions restent encore à être découvert .
Commenter  J’apprécie          30
C'et albums ne me paraît convenir à un public dès la sixième. En effet plusieurs lectures peuvent être faite de ce récit. Les plus jeunes iy verront un conte , les autres une représentation des différences, de forces obscures et mystérieuse rejoins rejoins le combat entre le bien et le mal.
J'ai beaucoup aimé cette mise en abîme de l'identité des personnages avec la figure de l'ogresse étrangère parmi les sorcières. le lien entre l'ogresse et les forces maléfiques qui mettent en danger le monde, sa résistance à l'attraction sont assez fascinant et on se demande comment elle aura la force de résister. Ces personnages féminins, très forts sont solidaires, et veillent les uns sur les autres
J'ai fait l'acquisition de cet ouvrage qui je pense plaira beaucoup aux élèves du collège et ce dès la sixième.
La professeuse de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture qu'il ne faut absolument pas laisser passer. Cet auteur démontre une maturité incroyable. Ce dessin nous donne l'impression de toujours plonger dans des contes. Menés pour cette histoire par un récit haletant. Tempérance est le personnage principal qui va grandir au monde. Définitivement une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Je lis peu de romans graphiques, mais celui-là me tentait par sa couverture. Et je n'ai pas été déçue !

A travers un dessin d'une grande beauté (enfin c'est personnel mais j'adore le dessin), ce premier tome nous raconte le destin de Tempérance, une ogresse sauvée bébé par des brouches, une communauté de sorcières.

Lorsque la Brume commence à les attaquer, c'est une aventure qui démarre, un combat entre les Sorcières, les Omis (des hommes violents et cupides) et les monstres de la Brume. Une magnifique aventure qui annonce de belles choses dans les tomes suivants, j'ai hâte d'en savoir plus sur le passé de Grisette, mais aussi sur l'évolution de Tempérance, qui se découvre une grande puissance.

J'ai aussi aimé la relation à la magie et le système de sorcellerie, les relations qui se nouent entre les personnages, et la pointe d'humour qui saupoudre le tout... Bref, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les travaux de l'auteur et sans surprise j'adore ce roman graphique!
J'aime comme on y retrouve plein de parallèles dans la vie de Tempérance et celle de brouches avec les femmes et notre bataille en continue pour l'égalité et nos droits.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ces femmes et de leur monde fantastique. J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Fert a encore frappé et nous présente ainsi la meilleure BD de l'année ! (Comment ça l'année n'est pas terminée ?) Promis, cette chronique est écrite en toute objectivité, malgré le fait que je sois fan de cet illustrateur !

Cette fois-ci et pour la première fois, c'est une saga que nous a concocté Fert, l'enjeu est fort et le résultat est à la hauteur de l'attente. Tempérence est un petit bébé lorsqu'elle est sauvée par la sorcière Grisette, protégée des humains mais aussi de le Brume, toujours plus présente et menaçante. Dix huit ans plus tard, la brume devient de plus en plus violente et Tempérence va devoir faire face à son destin !
Dans ce petit bijou on retrouve les flamboyantes illustrations, l'humour des personnages et les convictions féministes et écologiques, si caractéristiques de Fert.

Au passage, j'espère que vous aimez les courges parce que Grisette la semeuse vous en fera manger sous toutes ses formes ! Et si vous aimez les vieilles expressions de votre grand-mère, 100% drôles et originales, alors vous allez être servi ! Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est évidemment un coup de coeur immense, mais je m'arrête ici, je ne veux pas vous gâcher le plaisir !

PS: je vous préviens tout de même, aucune mauvaise critique ne sera prise en compte, pour toutes plaintes merci de voir avec quelqu'un d'autre ! (En toute sympathie bien sûr!)
Commenter  J’apprécie          20
Si la thématique "fantastico-féministe" n'est plus franchement originale ces années-ci (ou pour le dire autrement, très à la mode), cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire Marche brume. Tous les ingrédients y sont : les sorcières tout sauf malfaisantes, la femme forte, le rapport aux hommes, le lien à la nature, etc.
Rien n'est franchement nouveau, mais tout est réussi. Les personnages sont vivants, attachants, tous différents. La conception de la magie (quoique un peu trop expliqué) est pertinent, et son lien à la nature très bien pensé. L'intrigue fonctionne complétement, le suspense est là, l'humour, aussi.
Avec le dessin à la fois hyper graphique et hyper expressif de Stéphane Fert, son sens du mouvement et ses magnifiques couleurs, on peut dire que c'est un sans faute !
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions Dargaud et à NetGalley pour ce SP non-rémunéré.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, à l'histoire originale, aux personnages drôles, attachants et badass (surtout Tempérance). le style graphique était aussi très agréable avec de beaux coloris. J'ai hâte de lire la suite, ce premier tome est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Tempérance a été élevée par des sorcières. Demie ogresse, elle peine à trouver sa place dans cette communauté. Mais, quand la brume envahit tout, elle s'avère être redoutable.
J'aime beaucoup le travail de Stéphane et si tu ne le connais pas, je te conseille vivement la lecture de "Peau de Mille Bêtes", "Blanc Autour" ou encore "Morgane".
Ici, Stéphane Fert nous plonge dans un univers fantastique où magie et aventure se mêlent. le scénario est bien construit avec des rebondissements et du mystère. de plus, les personnages sont vraiment charismatiques et très attachants. La bande de sorcières est drôles. J'adore la façon dont elles se balancent des vannes. Et Tempérance, qui est le personnage principal, est terriblement fascinante.
Esthétiquement, on reconnaît du premier coup d'oeil la patte de Stéphane Fert. J'aime sa façon de croquer les personnages notamment les personnages féminins qu'il sait rendre voluptueux. Et ces couleurs, cette palette!!!! J A-DO-RE. Les nuances de roses, violets, gris et bleus se déclinent à l'infini donnant vie à cet univers si riche et si fascinant.
C'est donc un vrai coup de 💜.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}