Critique de Gabrielle_S

Ce roman se compose de trois tomes : le crépuscule des elfes, La nuit des elfes
et L'heure des elfes.

Après des années de guerre, les quatre races de la déesse Dana vivent à peu près en harmonie, leurs rois et reines siégeant au grand conseil. Mais la paix est menacée par l'assassinat de l'un des rois des nains et le soupçon qui pèse sur un elfe. Une compagnie rassemblant des représentants de chaque race est envoyée pour rechercher le fautif et mener l'enquête…

Ce roman constituera une belle découverte si on connait relativement peu les mythes fondateurs du monde celtique et si on est relativement novice dans la lecture de grande saga de Fantasy. Car, oui, si l'histoire de Fetjaine s'inscrit parfaitement dans l'imaginaire celte, il est parfois dommage que l'auteur ne se soit pas encore davantage éloigné des légendes, renouvelant ainsi la place des personnages dans celles-ci. On devine, on sait trop, à l'avance, ce que le destin réserve aux protagonistes, du seul fait du nom qu'il porte. le texte est bien écrit, l'auteur est doué pour la description (il en abuse parfois au détriment de l'action !), pour donner du relief à des lieux étranges, peupler notre imagination de créatures fantastiques, mais c'est dommage que l'intrigue souffre surtout dans les deux premiers tomes de raccourcis, de facilités scénaristiques. Il y a aussi quelques effets d'annonce qui nuisent au suspens. Certains dialogues manquent cruellement de réalisme, les relations entre personnages, surtout lorsqu'il s'agit de relations amoureuses frisent la bluette adolescente. A contrario, certains aspects, scènes de bataille notamment, sont violents et démontrent bien qu'il ne s'agit pas de littérature jeunesse.

La trilogie se bonifie néanmoins au fil des tomes. La richesse et l'alliance des légendes celtes et arthuriennes est le vrai point fort de ce récit, elles montrent toute la maîtrise qu'à l'auteur de son sujet, cependant la construction du récit, la mise en place de certains éléments montrent les défauts que l'on trouve dans les premiers romans des écrivains débutants.
Lien : https://momentscritiques.wor..