Critique de Thanatos

Voilà un livre qui me laisse des plus perplexes : foncièrement, il a tout pour me plaire, avec son mélange de fantasy, de légendes celtiques et de récit moyenâgeux, mais la sauce n'a pas du tout prise. Il convient cependant de séparer les trois tomes, car j'ai rencontré des problèmes différents pour chacun d'eux.

Le premier tome est le crépuscule des Elfes. Ce qui frappe de prime abord, c'est que ce ne sera l'originalité de la situation qui fera le fort de la saga : il y a des Nains, des Elfes, des Monstres. Les Nains n'aiment pas les Elfes et les Monstres, dirigés par une espèce de demi-dieu maléfique, se battent contre les trois peuples libres : Hommes, Nains et Elfes. (Ca ne vous rappelle rien ?). Enfin, je suppose qu'on ne peut pas écrire de roman Fantasy où les Elfes et les Nains s'entendent bien ?

Au final, je n'ai pas vraiment d'autres reproches à faire à ce premier tome que son manque d'originalité flagrant. L'histoire est potable sans être extraordinaire pour autant, les personnages sont légèrement caricaturaux mais on s'y attache tout de même et le récit a quelques moments de fulgurance.

Pour le deuxième tome, la Nuit des Elfes, les choses se corsent un peu. Je retiens surtout deux problèmes. le premier est le final, dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute les nuances (sûrement parce que les personnages Lliane et Liliane ont échangé leurs noms en cours de route) et surtout dont certains faits semblent avoir été oubliés en cours de route, comme des personnages qu'on nous présentait comme morts mais qui reviennent dans la suite sans plus d'explication.

Le deuxième problème qui m'a fait sourciller plus d'une fois est la présence de la religion catholique dans ce récit. Au départ, on nous la présente comme une nouvelle religion, " de la croix " qui arrive dans le royaume. Mais, plus le temps passe, plus on se rend compte que c'est exactement la religion catholique et que nous sommes exactement dans notre monde. Ce n'est pas dramatique, j'en conviens, après tout il y a des personnages de la légende arthurienne. Mais, cela me sortait complètement du récit à chaque fois qu'un personnage y faisait mention.

De nouveau, le récit a aussi des moments très réussis. Ainsi, la charge finale des Nains est un passage qui m'a vraiment marqué et la chute de leur civilisation est proprement terrifiante.

On en arrive donc au dernier tome, l'heure des Elfes. Et ma foi, c'est celui que j'ai préféré. Peut-être parce que j'ai eu le temps de me remettre des chocs reçus par la lecture des deux tomes précédents. Peut-être parce que la tension qui règne dans ce tome m'a fait passer outre ces chocs.

Bref, je ne pense pas que cette saga me laissera un souvenir impérissable. Les deux problèmes majeurs, l'alchimie ratée entre récit historique et fantasy et le manque d'originalité, m'auront trop marqué pour que je puisse vraiment apprécié la série.