Critique de AnyoneAndNobody

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parceque je faisais trop la comparaison avec "Le Seigneur des Anneaux" qui lui aussi part d'une quête pour laquelle une compagnie hétérogène est créée et où l'évocation de la haine Nains/Elfes est récurrente. J'ai donc laissé le livre de côté 2/3 jours pour me sortir ça de la tête et lorsque j'ai repris ma lecture hier au soir je ne me suis pas arrêté avant 3 heures du mat', la fatigue ayant raison de moi. Tout ça pour dire que malgré un début de lecture fastidieux, j'ai été embarquée dans le récit sans le voir venir et en prenant énormément de plaisir.

Je trouve un peu difficile de parler de fantasy dans une chronique de manière générale, mais ça l'est encore plus lorsque la fantasy s'appuie sur un mythe légendaire - du moins ses prémices comme c'est le cas ici - connu de toute la planète. Je n'ai pas de connaissances approfondies (elles sont même plutôt superficielles à vrai dire) des légendes concernant Arthur, Merlin... Mais dès que le nom d'Uter est apparu j'ai su presque de suite qu'il s'agissait du fameux Ut(h)er Pendragon. Ce n'était que supposition au départ puisqu'Uter que je ne connais qu'en temps que Roi est ici un jeune soldat au service du Roi Pellehun et sous le commandement direct du sénéchal Gorlois. Bref, effectivement j'ai eu quelques doutes mais là n'est pas la question alors passons.

Uter est donc un jeune soldat que nous suivons puisqu'il est un des acteurs principaux de la Compagnie qui se créer pour chercher Gael ; un Elfe des marais qui est accusé du meurtre de Troïn, Roi Nain sous la Montagne Noire. Cette équipe comptera aussi Lliane ; Reine des Elfes, Tsimmi ; Maître maçon Nain, Freïhr ; Chef des hommes libres, Till ; Elfe pisteur qui parle aux animaux, Rodéric ; jeune soldat humain, Miolnir ; Chevalier Nain du Roi Baldwin.

Un sacré panel de personnalités toutes différentes les unes des autres et je n'ai pas compté les pages qui les accompagnent. J'ai aimé apprendre à les connaitre, voyager avec eux alors même que la mort les accompagnait quotidiennement. Je me suis particulièrement prise d'affection pour Freîhr... Freîhr qui est en quelque sorte un nounours brute de décoffrage qui place l'honneur et l'amitié avant tout. Lui et Uter sont deux personnages sympathiques peu enclins aux préjugés qui vont permettre de consolider puis souder les liens de la compagnie. Tsimmi aussi est un personnage que j'aime beaucoup puisque malgré qu'il soit un nain n'est pas pour autant hargneux envers les Elfes et est même capable de nouer une amitié avec eux. Quant à Lliane je l'ai aimé grâce à sa force paisible et au fait qu'elle est toujours la première encline à apaiser les tensions qui naissent dans la compagnie.

Bref un sacré groupe qui, à partir de sa création et de son départ de Loth nous entraine dans un jeu mortel du chat et de la souris où rien n'est ce qu'il paraît être. Où la mission commune n'est que le prétexte à d'autres plus secrètes, qu'elles soient directement ordonnées à certains membres de la compagnie où plus pernicieusement à des personnages externes douteux. Les Elfes et les Nains gardent leurs petits secrets, les soldats croient agir pour la justice. C'est une histoire où dans le pire peut se révéler le meilleur et de ce que l'on pensait bon, peut surgir une noirceur sans égale.

Dans "Le Crépuscule des Elfes" les apparences sont trompeuses. Les préjugés, la peur et l'ignorance mènent à la haine, le pouvoir rend avide et meurtrier. Ce qui rend ce roman enivrant, passionnant, perturbant. Mais aussi effrayant parceque l'on constate bien que ce qui s'avère être à la base des futilités, des contrariétés, de simples convoitises où plus encore des divergences d'opinions peuvent prendre une telle ampleur que la rage, la haine, la guerre et finallement la mort deviennent la réponse automatique et irréfléchie à ces absurdités. Et ce dans un cycle vieux comme le monde et sans fin puisque qu'aujourd'hui encore l'état du monde nous prouve bien que les erreurs du passé n'apprennent pas grand choses à l'Homme.

Un très beau moment de lecture instructif et une trilogie que je poursuivrai c'est certain !

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..