Critique de MonsieurHyacinthe

Texte court publié dans un format fascicule, parfait à caser dans son sac sans craindre d'abîmer l'ouvrage. A l'image des éditions Cheyne qui mettent en avant une littérature courte, intense, contemporaine (et font ainsi découvrir une ribambelle de nouveaux auteurs), l'association Jazz en Velay se distingue par une thématique jazz. Un univers propice au noir et au polar, comme ici, où l'on sent entre les lignes, la fumée et la moiteur des lieux.

Ecriture ciselée, tournures rugueuses, langue verte et grossièretés, l'auteur n'hésite pas à rudoyer ses personnages. La passion ruisselle partout ici, on craint le pire, c'est sûr, les comportements enflammés réservent des étincelles. le livret se lit d'une traite et nous plonge dans une imagerie à la Cotton Club. Vivement l'adaptation de Coppola !

Belle édition à petit prix, qui donne envie de faire voyager le texte, le donner à lire autour de soi, l'offrir à ses proches, le semer partout où le vent porte.