Critique de cyan

Avant d'être une célèbre autrice de romans gothiques, Ann Radcliffe a vécu elle-même une aventure digne de figurer dans un de ses propres livres. Alors qu'elle est sur le point de se marier, elle plaque tout pour partir à la rescousse de ses amis, victimes d'un vampire.

Ce livre est une parodie hilarante des romans d'Ann Radcliffe. Paul Féval reprend tous les codes et les clichés des romans gothiques pour en faire un bon gros n'importe nawak qui part dans tous les sens: amours contrariées, tuteur avide, enseignants sournois, passages secrets, poursuites, créatures surnaturelles et j'en passe, on n'a pas le temps de s'ennuyer une minute.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais certainement pas à ce joyeux foutoir qui part dans tous les sens. Il y a des idées très chouettes malgré tout, des rebondissements à tout va, de l'action, etc.

Mon seul regret est de ne pas avoir lu Ann Radcliffe avant celui-ci, je n'avais pour référence que les sarcasmes de Jane Austen sur les romans gothiques en général dans Northanger Abbey. ça ne m'a pas empêchée de suivre ou d'apprécier ma lecture, mais sans doute que certaines références précises m'ont échappé.

Bref, très bonne lecture, j'ai beaucoup ri. Je recommande très vivement si vous aimez le genre ou juste si vous avez envie de passer un bon moment avec un petit classique sans prétention.
Lien : https://bienvenueducotedeche..