Critique de Mamyfran

Quel conteur, ce Job Misère !
Si vous craignez de vous ennuyer ou de vous assoupir à la lecture des « Contes de Bretagne » de Paul Féval, je peux vous assurer du contraire. La preuve : je n'ai pas lâché ma liseuse jusqu'à la dernière ligne de ces trois magnifiques légendes bretonnes.

Vu mon attachement à cette région de France, riche de culture et d'Histoire, il n'était pas étonnant que je plonge dans ces mythiques récits qui mêlent superstitions, traditions, descriptions fidèles des moeurs du Moyen-âge, ainsi que des paysages, des histoires de bravoure et de fanfaronnerie…

L'écriture de l'auteur est fluide, sans temps mort, et très éloquente.
Elle nous mène à suivre les péripéties de personnages hauts en couleur dans ces trois contes :

1) le vil intendant Morfil qui convoite le joli château de Coquerel appartenant au débonnaire Plougaz.

2) La courageuse Anne des Îles, jeune prêtresse convertie, qui sauve les marins naufragés.

3) le valeureux adolescent Noël Torrec qui secoure sa maîtresse Marguerite de Malestroit en se servant du charme d'Ermangarde, la femme blanche des Marais.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..