Critique de Mondaye

Puisque me voilà seule à commenter ce livre tachons de le faire bien.
Tout d'abord l'intrigue... dire qu'on la doit à Féval c'est déjà tout dire. Quel amateur de ce genre plein de panache qu'est le roman de cape et d'épée n'a jamais entendu ou lu cette phrase qui nous laisse frémissant: Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!
Tout comme Dumas, Féval fait partie de ces figures de proue dont les romans, sans cesse réadaptés, ont bercés des générations d'adolescents.

Cette fois-ci c'est en Bretagne, sa terre chérie qu'il nous emmène, à l'époque où celle-ci presque résignée à laisser derrière elle ses conspirations pour se libérer du joug royal.
Mais est-ce là vrai pour tout Le Breton? Loin s'en faut et le brave Nicolas Trelm de la Trelmay est bien décidé à le défier... et le voilà qui quitte le pays, laissant derrière lui son petit-fils qu'il confie à un lointain parent, qui n'a bien sûr que d'autre désir que de prendre de lui... du moins n'est-ce pas ce qu'il assure?

Traîtrise, complot, surprise, révélations s'enchainent en un tourbillons grandiose propre au genre et à la plume qui nous trace l'histoire de Jean Blanc, courageux et loyal albinos, de Jude le brave et fidèle écuyer, de Didier, enfant sans passé, de Marie la douce et Alix la pure, et de Hervé le terrible tuteur sans scrupule.

A lire absolument pour tout digne lecteur du genre.