Citations sur Le Vieux Blanc d'Abidjan dans sa prison de Yopougon (1)

-Ce cher Alain Belkiri ! s'exclama-t-il. Vous allez rencontrer l'homme le plus puissant du pays après notre Président ! Nous autres, ministres, lui mangeons dans la main. Vous rendez-vous compte qu'il est en poste depuis le 20 mai 1958 ?! Une semaine après le retour, chez vous, du général de Gaulle ! Mais lui est encore là !
-Je vais lui demander de m'aider à rencontrer le Président. Pourriez-vous, de votre côté, intercéder en ma faveur ?
Il éclata de rire et, à l'oreille, le rire semblait sincère !
-Cher Michel, vous voyez Alain demain, vous n'avez donc besoin de rien d'autre. Si un homme peut quelque chose en la matière, c'est lui !
Il me raccompagna à la porte, réitérant sa proposition d'une folle nuit à Treichville avant mon départ — je n'avais qu'à l'appeler.
Sa poignée de main fut franche et cordiale.

(Echange en juillet 1984 entre un ministre ivoirien et Michel Field à propos d'Alain Belkiri, français, secrétaire général du gouvernement de la république de Côte d'Ivoire sous Félix Houphouët-Boigny du 20 mai 1958 au 30 novembre 1990, que Field doit rencontrer).