Critique de Shambala

Roman d'une journée, où Michel Field essaie d'obtenir la grâce de son père emprisonné à tort à Yopougon pour avoir « détourné » plusieurs milliards. Ce livre serait presque une farce, si la vie d'un homme de soixante-dix ans n'était pas en jeu. Les conditions de détention, que le fils croit déplorables, sont … hors norme, le prisonnier devenant le bras droit du directeur de prison… Entrecoupé de souvenirs de jeunesse en Afrique, le roman raconte son marathon pour faire sortir son père, depuis sa visite au directeur de la prison de Yopougon jusqu'à sa rencontre avec le président Houphouët-Boigny.
Roman drôle, touchant, et véridique, mais aussi hymne à l'Afrique et à ses coutumes, Michel Field nous présente des personnages atypiques, exotiques, avec une logique pas vraiment occidentale.
Ouvrier juif autrichien Erwin est condamné à fuir lors de l'annexion de son pays par les nazis. Il deviendra un résistant français avant d'émigrer en Côte d'Ivoire 40ans plus tard. Michel Field décide d'évoquer une petite partie de la vie de son père vieillissant. le vieux blanc d'Abidjan se retrouve dans sa prison de Yopougon car il trempe dans le scandale des milliards de francs CFA en Côte d'Ivoire. Michel Field ne doute pas de l'innocence de son père dont il avait toujours connu le modeste train de vie. Fort de sa notoriété naissante au milieu des années quatre-vingts, l'auteur part en Côte d'Ivoire rencontrer Félix Houphèt-Boigny, afin de fixer au moins une date de procès.