Citations sur Grande Avenue (6)

Pourquoi chercher absolument un sens à la vie ? Pourquoi exiger des explications ? Peut-être que la justice n'existe pas. Peut-être n'y aura-t-il jamais de paix. Ni de solution.
Mais il reste l'espoir, me dis-je en étreignant Ana, serrant dans mes bras à la fois le passé et l'avenir.
Et il reste l' amour.
Si notre vie est le résultat des choix que nous faisons, comme le prétendait ma mère, nous passons bien trop de temps à les déplorer. Et à les regretter. Nous n' avons aucune prise sur le passé, nous ne pouvons que le reconnaître et l'accepter. Il est révolu. Terminé. Fini.
Chris se souvient d'un article dans le journal sur les femmes jurées qui montraient parfois moins de sympathie pour les victimes de viol que leurs homologues masculins. Elles cherchaient ainsi à se distancier de la victime, prétendait l'article. En jugeant la victime en partie responsable de ses malheurs, les jurées se rassuraient en se persuadant qu'une chose aussi horrible ne risquait pas de leur arriver. Sympathiser avec la victime rendait vulnérable. S'identifier à l'auteur des sévices donnait un sentiment de puissance. Se sentir fragile ou se sentir forte. Voilà l'alternative qu'elle offrait à sa fille.
On affirme que les yeux sont le miroir de l'âme. Qui pourrait prétendre discerner ici celle de ces jeunes femmes ? Et ces bébés innocents dans leurs bras, qui devinerait que derrière l'un de ces regards attendrissants bat le cœur d'un monstre ? Personne.
Pourquoi chercher absolument un sens à la vie? Pourquoi exiger des explications? Peut-être que la justice n'existe pas. Peut-être n'y aura-t-il jamais de paix. Ni de solution.
Mais il reste l'espoir.
Et il reste l'amour.