AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tsukibou


Je me suis laissée tenter par ce titre grâce au titre, à la couverture et au nom de l'auteure. J'avais déjà pu lire un texte de Kim Fielding avec « Brute » il y a quelques années que j'avais beaucoup aimé, la justesse de sa plume m'avait beaucoup touché tout comme son univers et sa délicatesse.
Ici, nous sommes face à trois courtes histoires, se rejoignant d'une manière ou d'une autre notamment avec le chef du Bureau, qui emploie des enquêteurs afin de se pencher sur des affaires surnaturelles.

A travers ces histoires nous voyageons dans le temps, la première histoire Corruption, est celle qui se situe le plus loin, je dirais dans les années 30, peut-être que je me trompe complètement, il existe des indices mais aucune date. Cette histoire est la plus courte, et je dois bien avouer qu'elle m'a laissé perplexe, c'est vraiment rapide, pas de fioritures autour de l'histoire des personnages, tout se passe très vite en un regard et quelques pages. C'est la force de l'auteure, elle vous envoûte par sa plume, son univers, son texte est délicat même si elle raconte des choses horribles. Ses personnages sont opposés sans que l'on sache exactement en quoi, le mystère plane même si à l'instar de l'époque, des indices sont parsemés au fil du texte.

La seconde histoire, Clay White se situe à notre époque, et met en scène un vampire et un humain à la recherche de rédemption. Une enquête finit par les réunir, la fin inattendue m'a bien plu. Je reste néanmoins perplexe quant à l'enquête en elle-même, les choses sont un peu floues, peut-être est-ce du au format court qui ne permet pas un développement comme on le souhaiterait.

La dernière histoire, Créature, est celle qui m'a le plus plu, mais également celle qui m'a le plus dérangé d'un point de vue moral, éthique. Cela peut paraître paradoxal, mais comme il s'agit de l'histoire la plus développée du roman, il est plus facile de s'attacher aux personnages tout en se posant un tas de questions sur cet attachement. Elle se situe entre les deux autres, au niveau de l'époque, la Seconde Guerre mondiale s'est terminée il y a moins de dix. Les personnages sont touchants, fragiles, imparfaits, l'auteure amène une fois encore beaucoup de douceur dans une histoire cruelle et révoltante.

En bref, un premier tome qui fait émerger des émotions contradictoires, les histoires sont rapides, les personnages sont bruts, parfaitement imparfaits, touchant, fragile, c'est difficile de dire si on les apprécie ou non et pourtant on veut savoir ce qu'il en ressortira. L'auteure est une magicienne, elle réussit à nous faire douter de ce que l'on pense au premier abord, sa plume fascine, envoûte. Je suis sincèrement curieuse de découvrir d'autres histoires du Bureau, de découvrir ce que son chef nous réserve, de rencontrer de nouveaux personnages et de croiser à nouveau ceux découverts ici. Ce que l'on retient principalement de ces trois histoires, c'est que la créature la plus immorale, cruelle et inhumaine qui soit n'est autre que l'être humain... à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}