Le bureau des affaires Trans-Espèce tome 1 sur 4

Clea Lenoir (Traducteur)
EAN : 978B08NK28TDG
MxM Bookmark (13/01/2021)
3.39/5   19 notes
Dans Première affectation, retrouvez trois enquêtes du Bureau des Affaires Trans-Espèces !

Enquête n°1 : CORRUPTION

Autrefois un fier démon de la nuit qui agrémentait le sommeil des humains de cauchemars, Tenrael a passé des décennies en captivité. Devenu l’attraction phare d’un carnaval nomade, son existence n'est plus que servitude.
Charles Grimes est moitié humain, moitié... autre chose. Depuis quinze ans, il travaille pour le... >Voir plus
Que lire après Le bureau des affaires Trans-Espèce, tome 1 : Première affectationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le bureau des affaires trans-espèces, dirigé pour son antenne locale par Townsend, homme semble-t'il aussi mystérieux que puissant, traite, comme son nom l'indique, d'affaires impliquant les créatures dites non humaines : vampires, métamorphes, démons, goules, ... Créé au départ pour protéger la population des créatures, son rôle a parfois tendance à s'inverser, posant la question de ce qui définit exactement un monstre.

Composé de 3 nouvelles, ce recueil va nous proposer de plonger au coeur du quotidien de certains des agents du Bureau, ou plutôt finalement, du moment où ils vont rencontrer leur moitié, leur âme soeur, qui leur fera prendre un nouveau départ et donnera un nouveau sens à leur vie.

La première nouvelle, Corruption, ne comporte que 4 chapitres et sert finalement de démarrage, de base, puisque nous allons y rencontrer Charles Grimes, mi-humain mi-autre chose..., agent expérimenté du Bureau, qui va devoir aller au Kansas pour enquêter sur la présence potentielle d'un démon. Et quand il va croiser le regard de Tenraël, ce démon brisé, il va prendre une décision plutôt surprenante.

Clay White, la deuxième nouvelle de 9 chapitres, porte le nom de l'agent du Bureau dont nous allons suivre l'histoire. Envoyé à San Francisco sur les traces d'un meurtrier qui draine ses victimes, de jeunes hommes gays, de leurs forces vitales, laissant un cadavre complétement vidé de tous ses fluides. Sa rencontre avec Marek, un séduisant vampire qu'il pensait être le coupable, va l'entrainer sur la piste d'un terrifiant meurtrier... et vers son destin.

Créature, la nouvelle la plus longue de ce recueil avec 16 chapitres, nous propose cette fois de faire la connaissance d'Harry, postulant malheureux à un job d'agent du Bureau. Mais Townsend le retrouve et lui propose une mission un peu particulière, une sorte de test d'embauche, non dénué de dangers. le voilà donc parti pour Portland, où un homme semble vouloir vaincre la mort et se prend pour le Dr Frankenstein. Et quoi de mieux pour l'appater que d'envoyer un beau jeune homme et une créature identique à celle que le suspect semble vouloir créer. Sauf que Harry va découvrir que la créature malfaisante n'est pas celle que l'on pourrait croire au premier abord.

J'ai vraiment aimé ce recueil, qui nous plonge dans des ambiances un peu glauques, qui ne nous épargne pas grand chose en terme de bassesse et de cruauté humaine, et qui questionne sur la définition de la monstruosité. Si la première nouvelle est plutôt rapide, tant dans la narration que dans la formation du premier couple, elle sert de socle aux autres, puisque nous retrouvons chaque couple en filigrane dans les autres histoires, évoqué par Townsend, qui semble être le fil rouge de l'histoire, personnage aussi bienveillant avec ses agents que mystérieux dans ses pouvoirs et capacités.

J'ai été embarquée par cette atmosphère, les enquêtes qui se déroulent sont plutôt bien fichues, bien implantées dans leurs époques et j'ai passé un super moment.
Trois nouvelles dans un monde proche du notre mais où vivent des êtres surnaturels, certains considérés comme des monstres à éliminer, mais sont-ils vraiment plus monstrueux que les humains ? La question se pose dans ces nouvelles mettant en scène le Bureau des Affaires Trans-Espèces à travers des personnages couvrant de nombreux aspects.
Un hybride d'ange et un démon, un humain et un vampire, puis un jeune looser issu de sa campagne et un monstre considéré comme un objet, à chaque fois les opposés se conjuguent au sein de l'attirance mutuelle …

Ce livre reprend les trois premières nouvelles sur les sept publiées à ce jours aux États Unis, des enquêtes surnaturelles dont la conclusion est parfois inattendue, entremêlées avec des romances tout aussi improbables, l'action est échelonnée sur un siècle jusqu'à nos jours, pas forcément dans l'ordre de parution, Townsend, le mystérieux patron du "Bureau" (titre de la série en anglais) est présent dans chaque nouvelle et même si peu de pages lui sont consacrées, il conclue à chaque fois le récit par ses décisions inattendues, les autres personnages peuvent intervenir d'un récit sur l'autre.
La troisième nouvelle, plus profonde, prend la moitié du livre, un jeune homme pas très futé qui n'a jamais été heureux et un monstre sans souvenir détenu depuis des décennies dans des conditions abominables … quoi de plus différent ? la rencontre des deux hommes va permettre au monstre de rapidement évoluer et parallèlement Harry va se rendre compte que les monstres ne se trouvent pas forcément où on les attend …

L'autrice, dans une écriture fluide et agréable, nous offre des enquêtes habilement entremêlées de romances avec quelques passages brefs et circonstanciés d'ébats. de l'action et du surnaturel introduisent quelques réflexions plus profondes sans lourdeur, un livre que de nombreux lecteurs devraient prendre plaisir à lire …

PS : Pour les amateurs de livres en V.O ce livre celui-ci est disponible en anglais sous le titre "The Bureau: Volume 1", facturé 2,99€ en e-book.
Je me suis laissée tenter par ce titre grâce au titre, à la couverture et au nom de l'auteure. J'avais déjà pu lire un texte de Kim Fielding avec « Brute » il y a quelques années que j'avais beaucoup aimé, la justesse de sa plume m'avait beaucoup touché tout comme son univers et sa délicatesse.
Ici, nous sommes face à trois courtes histoires, se rejoignant d'une manière ou d'une autre notamment avec le chef du Bureau, qui emploie des enquêteurs afin de se pencher sur des affaires surnaturelles.

A travers ces histoires nous voyageons dans le temps, la première histoire Corruption, est celle qui se situe le plus loin, je dirais dans les années 30, peut-être que je me trompe complètement, il existe des indices mais aucune date. Cette histoire est la plus courte, et je dois bien avouer qu'elle m'a laissé perplexe, c'est vraiment rapide, pas de fioritures autour de l'histoire des personnages, tout se passe très vite en un regard et quelques pages. C'est la force de l'auteure, elle vous envoûte par sa plume, son univers, son texte est délicat même si elle raconte des choses horribles. Ses personnages sont opposés sans que l'on sache exactement en quoi, le mystère plane même si à l'instar de l'époque, des indices sont parsemés au fil du texte.

La seconde histoire, Clay White se situe à notre époque, et met en scène un vampire et un humain à la recherche de rédemption. Une enquête finit par les réunir, la fin inattendue m'a bien plu. Je reste néanmoins perplexe quant à l'enquête en elle-même, les choses sont un peu floues, peut-être est-ce du au format court qui ne permet pas un développement comme on le souhaiterait.

La dernière histoire, Créature, est celle qui m'a le plus plu, mais également celle qui m'a le plus dérangé d'un point de vue moral, éthique. Cela peut paraître paradoxal, mais comme il s'agit de l'histoire la plus développée du roman, il est plus facile de s'attacher aux personnages tout en se posant un tas de questions sur cet attachement. Elle se situe entre les deux autres, au niveau de l'époque, la Seconde Guerre mondiale s'est terminée il y a moins de dix. Les personnages sont touchants, fragiles, imparfaits, l'auteure amène une fois encore beaucoup de douceur dans une histoire cruelle et révoltante.

En bref, un premier tome qui fait émerger des émotions contradictoires, les histoires sont rapides, les personnages sont bruts, parfaitement imparfaits, touchant, fragile, c'est difficile de dire si on les apprécie ou non et pourtant on veut savoir ce qu'il en ressortira. L'auteure est une magicienne, elle réussit à nous faire douter de ce que l'on pense au premier abord, sa plume fascine, envoûte. Je suis sincèrement curieuse de découvrir d'autres histoires du Bureau, de découvrir ce que son chef nous réserve, de rencontrer de nouveaux personnages et de croiser à nouveau ceux découverts ici. Ce que l'on retient principalement de ces trois histoires, c'est que la créature la plus immorale, cruelle et inhumaine qui soit n'est autre que l'être humain... à découvrir !
Comme toujours quand je commence un livre j'y vais les yeux fermés, je ne lis pas d'avis, je ne lis pas les résumés, vraiment je sais juste le thème donc j'ai été surprise de me rendre compte que c'est un livre qui rassemble trois courtes histoires.

Dans la première on a un démon qui est maltraité, exposé comme un animal de foire, ça commence à faire du bruit donc forcément on a un membre du bureau des affaires trans-espèces qui vient enquêter.

Dans la deuxième on suit un ancien membre du bureau qui cherche à démasquer un tueur en série et rencontre un très beau vampire...

Dans la dernière, un jeune homme veut rentrer au Bureau, on lui confie une mission : trouver des preuves qu'un homme essaye de ramener des morts à la vie pour cela il devra se servir de John une précédente expérience de réanimation qui a fonctionné.

Déjà je tiens à dire que je ne suis pas fan de ce genre de format court, car pour ceux et celles qui ont lu mes précédentes chroniques vous savez à quel point j'aime avoir des détails et quand les choses sont expliquées. Ici, c'est court donc pas trop de détail, mais plus on avance dans les "nouvelles" plus elles sont longues et détaillées. Pour moi la première est vraiment vraiment trop simpliste, surtout que c'est sur des abus donc cela ne fonctionne pas. La dernière m'a plu avec les nombreuses références à Frankenstein.

Les romances sont excessivement trop rapide comme les relations sexuelles, on ne peut pas dire que les personnages soient farouches ce n'est pas un mal, mais je préfère prévenir.

En gros ce sont des petites histoires courtes et sympathiques qui n'ont rien de fabuleux.
Je croyais lire un roman avec les petites histoires des agents de cette fameuse agence trans-espèces un peu à l'image des romans d'urban fantasy que j'ai lu précédemment. En fait c'est plutôt un recueil d'histoires courtes avec en fil rouge ce bureau qui franchement reste toujours une excuse pour se faire rencontrer les personnages. le genre est très clairement la romance paranormale MM.
Les histoires sont plutôt improbables même si assez mignonnes, tout comme les personnage. Je sais que c'est du fantastique mais quand même. Si j'adore l'urban fantasy, plus que la fantasy ou le fantastique voire la science-fiction, c'est surtout parce que c'est l'intrusion du fantastique au sein de notre monde moderne. J'ai mon petit élément perturbant, qui fait parfois rêver, tout en gardant le réalisme auquel je suis attachée, mes repères. Là franchement cela pourrait se passer à n'importe quelle époque, n'importe quelle dimension. On sent que le seul élément important est le coup de foudre entre les protagonistes, le reste finalement importe peu. du coup, cela n'aide pas à rentrer dans l'univers et nous met en permanence à distance. Comme je ne suis pas voyeuse, j'avoue que cela m'a plutôt ennuyée.
La première histoire est trop rapide et un peu bizarre.
La seconde m'est carrément passée au dessus.
La troisième est pas mal, très mignonne mais un peu facile.
Cela étant dit, l'écriture de l'auteure m'a parue intéressante et fluide. J'essaierai de trouver un autre de ses ouvrages pour confirmer cette impression.

Townsend donna une tape sur l’épaule de Harry.

— C’est ça, garçon.

— Frankenstein est réel ?

— Ce mec s’appelle Swan, mais ouais. Il est réel.

— Et vous voulez que je fasse quoi ?

— Pas grand-chose, vraiment. Obtenir plus d’informations. Car pour le moment, nous n’avons que des pistes et des rumeurs, et nous devons savoir si Swan est vraiment en train de mijoter quelque chose. On s’en fiche s’il ne fait que déterrer des cadavres. Ça, c’est le problème de la police de Portland, et on ne va pas aller se fritter pour des soucis de juridiction. Mais si ces morts ne sont plus si morts une fois que Swan en a fini avec eux, ça devient notre problème.

Ça prenait du sens, mais ça n’était qu’une partie de l’explication.

— Donc je vais là-bas et je lui demande s’il a un labo de scientifique fou ou un truc du genre ?

— Un peu plus subtil que ça. Swan ne va pas vouloir crier sur les toits ce qu’il fait. Mais on a cru comprendre qu’il aimait bien les jolis garçons, donc peut-être te laissera-t-il approcher suffisamment près pour qu’on sache.

La bouche de Harry lui semblait remplie de cendres.

— Vous voulez que je le séduise ?

— Quelque chose du genre.

Il secoua la tête.

— Je ne suis pas un gigolo.

— Je n’ai pas dit le contraire, garçon. Mais un agent du Bureau doit être en mesure de jouer n’importe quel rôle selon la mission qui lui est confiée. Et pour celle-ci, il faut être un joli garçon.
John n’était pas certain d’être sain d’esprit. Après tout, ses souvenirs débutaient par des abysses noirs, et sa vie avait été empreinte de misère. Parfois dans la cellule, surtout la nuit, il doutait de sa propre existence. Mais il avait été brusquement emporté au loin et il faisait face à tellement de choses qu’il n’avait qu’imaginées auparavant : le ciel et les étoiles. Un corps propre dans des habits doux. Un lit. Et un homme qui lui parlait, qui l’appelait par son nom, et qui n’avait jamais fait mine de lui faire mal. Peut-être était-ce une hallucination désespérée issue d’un esprit en lambeaux.

Si ce n’était qu’un fantasme, John avait bien l’intention de s’en délecter tant qu’il le pouvait. Il resta allongé dans la pénombre, sentant la chaleur du corps de Harry, en écoutant la symphonie du souffle régulier de Harry. C’était satisfaisant, mieux qu’un bref bain de soleil.

Et Harry avait dit que John n’avait pas été mauvais.

Il s’endormit en souriant.
Oh, Dieu tout puissant.

La créature était magnifique. Il n’était pas joli, certes, mais il n’était pas aussi laid que les démons que Charles avait détruits auparavant. Ils avaient été tordus, anguleux et noueux. Mais celui-ci était seulement magnifiquement brisé, sa tête inclinée, ses cornes crasseuses, ses yeux embrumés, son corps lourd, son pénis et ses testicules pendant comme des fruits mûrs prêts à être cueillis. Il n’y avait rien de coléreux en lui, aucun signe de la fureur que Charles avait pu percevoir chez d’autres. Juste… de la reddition et du désespoir, aussi sucrés qu’une pomme d’amour.

Peu importait ce que Davenport avait à raconter, Charles l’entendait à peine contre le rugissement de son propre sang.
— C’est pour ça que tu es venu ce soir ? Pour du sexe ?

Je me souvins de ma mission initiale, puis, honteux, me détachai de lui. Je me levai, me tins debout et reculai de quelques pas, mais il demeura vautré au sol, son pénis pâle en érection contre son ventre. Comment les vampires avaient-ils des érections ? Je me recentrai sur des sujets plus importants.

— Je suis venu te trouver, dis-je.

— Moi ?

— Je sais pour les meurtres.

Son visage perdit toute expression. En bougeant avec grâce, il se remit sur pied. Il remonta son jean mais le laissa reposer sans le fermer sur ses hanches.

— Tu dois le savoir, Agent White. Je ne les ai pas tués.
John réalisa quelque chose d’énorme : Harry, à sa façon, était tout aussi seul dans ce monde que lui, et peut-être presque aussi vulnérable. Il avait toujours pensé qu’être humain voulait dire avoir de l’amour et des liens avec les autres. C’était déchirant de se rendre compte que ce n’était pas le cas.

— Je ne sais pas si qui que ce soit t’a déjà traité avec gentillesse, Harry. Mais tu n’as montré que de la gentillesse avec moi, qui ne suis qu’un monstre. Tu n’avais pas à le faire. Je suspecte que l’on ne s’attendait pas à ce que tu le sois. Mais tu l’as fait. Cela prouve à quel point tu es fort.