3,9

D'habitude je fais bien attention à commencer par les tomes 1, lorsqu'il s'agit de série. Oui, mais voilà, au détour d'une étagère de ma médiathèque j'étais tombée directement dans le n° 2 " La proie idéale" , et je m'étais promis de réparer l'erreur, d'autant que j'avais apprécié cette incursion . Helen Fields avait bien fait les choses , elle avait bien abordé le passé des enquêteurs, et il me semblait qu'il y avait des choses à apprendre de leurs débuts.
Mais le soufflé est retombé très vite avec ce roman, l'auteure ayant tendance à la surenchère, tout ce que je déteste chez un écrivain policier.. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et ce n'est pas moins trois affaires que nous suivrons, dont une en particulier qui m'a bien agacée..
L'inspecteur Luc Callanach vient juste de prendre ses fonctions dans un commissariat d'Edimbourg. Ayant la double nationalité franco- anglaise, il travaillait auparavant à Lyon pour Interpol, jusqu'à ce qu'il soit accusé de viol par une collègue, qui juste avant le procès s'est rétractée, et qu'il ne soit envoyé en Ecosse , histoire de calmer le jeu.
Déjà , je ne vois pas trop ce que cette accusation apporte à l'histoire, à part assurer notre sympathie, car ce viol a été clairement inventé.
Et deuxièmement : quand cette histoire rebondit, elle n'est tellement pas crédible que s'en est risible et indigne d'un auteur policier... On n'y crois pas une seconde...
A part ça, notre inspecteur à peine arrivé n'a pas le temps de se reposer, prendre ses marques dans la ville, remplir son frigo et tout et tout... car un inconnu enlève des femmes et leurs cadavres est assez vite retrouvé. Peur sur la ville ? Oui, mais elle doit subir également l'abandon de trois bébés dans des parcs. Rien ne va plus ma bonne dame, à Edimbourg ...
Heureusement , Luc (notre inspecteur ultra BG - ah...les français !) , va pouvoir compter sur trois collègues sympas et déplorer qu'un flic un peu trop poche d'une congrégation religieuse lui colle un profileur aussi peu efficace que ridicule.
C'est un roman policier aux allures de thriller que nous propose Helen Fields : Action, action, action... Aucun temps morts, des dangers qui tombent sur nos inspecteurs comme s'il en pleuvait. Et il pleut beaucoup en Écosse.... Enquête , amitié, solidarité entre flics et croche-pieds. Un roman sympathique , aux personnages originaux, dommage qu'il ait le personnage d'Astrid, lequel enlève toute subtilité et sérieux aux passages passés en sa compagnie...
Luc Callanach, un policier aux origines franco-écossaises, se retrouve contraint de rejoindre Edimbourg pour y prendre la direction d'un groupe d'enquête criminelle, après un passage à Interpol.
Sa prise de fonctions ne se fait pas heurts avec ses subordonnés. Et sa première enquête piétine : le cadavre d'une jeune et brillante avocate a été découvert dans un lieu isolé, complètement rongé par l'acide et brûlé. le meurtrier s'est montré appliqué, déterminé, décidé à ne rien laisser au hasard. Seule une dent a pu permettre l'identification formelle du corps.
Luc patauge et son caractère renfermé n'améliore pas ses relations avec ses collègues. La responsable de l'autre groupe d'enquête, Ava, fait pourtant ce qu'elle peut pour l'amener à se réadapter à l'Écosse, un pays qu'il a quitté lorsqu'il avait quatre ans.
Petit à petit, Luc se relâche et aide sa collègue dans une pénible enquête d'abandon de bébés sur la voie publique. Mais un deuxième meurtre, au mode opératoire exactement identique au premier survient. Là encore, la victime est une jeune femme reconnue pour sa grande intelligence.

Ce polar, apparemment le premier d'une série, suit les réflexions du tueur, autocentré et psychologiquement des plus inquiétants. Certaines scènes sont très glauques. En contrepoint, l'inspecteur Callanach ne propose pas, dans un premier temps, une figure plus sympathique. Il est impulsif, cassant, et ne fait pas les efforts requis pour justifier sa position de chef de groupe d'enquête. du coup, le début du récit tourne autour de personnages avec lesquels il est difficile d'être en empathie. le caractère de Luc va s'améliorer et petit à petit le lecteur va comprendre ce qui le taraude. L'intrigue devient alors plus haletante.
Ce thriller sanglant et terrifiant tient sur la longueur. Un bon début pour cette nouvelle auteure.
Bienvenue en Écosse, à Édimbourg plus précisément. le commandant Luc Callanach récent transfuge d'Interpol essaye de s'acclimater à sa nouvelle équipe du commissariat de la ville. Très vite, il va avoir affaire à une enquête sur la découverte des restes du corps d'une femme disparue depuis plusieurs jours. Sa collègue, le commandant Ava Turner travaille sur la découverte, dans un parc, de nouveaux nés abandonnés.
Le tueur, traqué par Callanach, est connu dès le début du roman. On suit ses exactions avec une curiosité morbide. Les chapitres le concernant peuvent être éprouvants pour certains tellement les scènes décrites sont glaçantes.
Pour un premier roman, Helen Fields nous plonge dans le cerveau d'un tueur en série méticuleux et maniaque, qui a toujours un coup d'avance sur les enquêteurs.
Le suspens monte crescendo, et les rebondissements nous empêchent d'arrêter la lecture, qui n'est pourtant pas aisée du fait d'une traduction approximative ou d'expressions écossaises inhabituelles à notre language courant.
Je note également que les personnages sont trop stéréotypés et leurs traits forcés.
Heureusement que l'intrigue tient la route, sinon je n'aurais pas poursuivie ma lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Marabout et Babelio pour ce partenariat. le roma policer est mon genre de prédilection, et j'aime à découvrir de nouveaux auteurs. Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, il n'était pas fait pour moi.
Pourtant, les récits glauques, glaçants - parce que c'en est un - ne m'effraient pas. Mais j'ai vraiment eu du mal à la lecture de ce roman, dans lequel nous sommes vraiment avec le tueur, dans sa tête et dans ses agissements. Ces pages m'ont très souvent mise mal à l'aise - même si c'est un roman - parce qu'il n'y a rien à "sauver" dans ce personnage et suivre ses raisonnements et ses agissement tortueux est déstabilisant.
Par conséquent, il est vrai que nous passons beaucoup de temps aussi avec les victimes, nous ne perdons absolument aucun détail de leur tourment, de leur torture. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un polar que j'ai lu d'une traite. Je n'ai pas vu de lueur d'espoir dans ce roman - n'oublions pas que survivre n'est pas synonyme de vivre.
Je n'ai garde d'oublier les enquêteurs - atypiques, que ce soit par leurs relations entre eux, leur apparence physique ou leur passif. Les chapitres qui leur étaient consacrés étaient presque des respirations pour moi par rapport à ceux que j'ai passé en compagnie du tueur - et pourtant, tout était loin d'être simple et rose avec eux.
Un thriller éprouvant.
Un corps calciné est découvert près d'Edimbourg et est difficilement reconnaissable.

L'enquête sera menée par un franco-écossais, Luc Callanach, un ours mal léché, cet inspecteur ayant quitté Interpole en France pour un commissariat écossais semble traîner de lourdes casseroles.

Dès le début le lecteur connait le meurtrier, un être intelligent, violent, abject mais extrêmement méticuleux et l'on va suivre ses diaboliques exactions.

En parallèle, des nouveau-nés sont abandonnés et retrouvés morts de froid, cette enquête sera menée par Ava Turner.
Une amitié professionnelle va unir Luc et Ava.

Une histoire bien ficelée qui porte bien son titre :
La perfection du crime

Un bon polar avec tous les ingrédients nécessaires, un meurtrier psychopathe, sadique à souhait et intelligent, un inspecteur beau gosse mais avec une grosse blessure, des tensions parmi les flics, rivalités, jalousies, l'Ecosse en décor et un soupçon d' histoire d'amour . L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit tant par l'enquête complexe que par les tensions dans l'équipe de Callanach, tout autant que par le profil de Callanach.

Ah! Callanach ! Un très beau personnage de flic, bourru sans plus, solitaire comme il se doit, enquêteur fin qui pour autant n'a pas la science infuse, il se retrouve en Ecosse après Interpol, choix qui s'est imposé à lui après quelques déboires en France. A peine arrivé, le voilà en charge d'une enquête lourde avec le meurtre d'une femme enlevée quelques jours auparavant. Une autre femme est enlevée et la pression monte dans l'équipe de l'inspecteur.Une partie de l'équipe n'est pas ravie de l'arrivée de Callanach et l'ambiance est pour le moins tendue. Parallèlement, sa coéquipière Turner , se colle elle, à une enquête sur des nouveaux-nés déposés dans la rue et retrouvés morts...

J'ai bien envie de retrouver le tandem Callanach/ Turner dans une prochaine enquête .

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour ce livre qui est un très bon choix.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le roman est vraiment intéressant.
J'ai apprécié la structure de l'histoire. En effet l'auteure alterne les points de vue concernant les enquêteurs mais aussi le meurtrier.

Nous connaissons assez rapidement son identité mais l'auteure se concentre davantage sur son mode opératoire et sur sa psychologie.
Certaines situations sont bien décrites mais j'aurais peut-être apprécié avoir plus de détails pour les scènes importantes.

Les idées sont intéressantes et s'enchaînent bien sans que cela ne soit trop surréaliste. Au final l'homme pourrait être notre voisin, collègue de travail, ou ami. C'est assez déstabilisant lorsqu'on y pense.
Si le roman se déroule en Ecosse, pays que j'aimerais visiter un jour, malheureusement je n'ai pas voyagé…
En effet Helen Fields se concentre essentiellement sur l'enquête et en oublie de nous décrire les paysages, les habitants ou les coutumes et la routine de ce pays. C'est frustrant et dommage…

Le retournement de situation est bien mais déjà vu dans certains romans ou séries. On ne s'y attend pas ce qui est tout de même une bonne chose.
Ce roman est le premier d'une série dans laquelle on retrouve l'inspecteur Callanach et sans doute les autres protagonistes. Personnellement je lirai avec grand plaisir les prochaines enquêtes si j'en ai l'occasion.
Les protagonistes deviennent attachants au fil de l'enquête et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure leur réserve pour les prochaines enquêtes.

En résumé, un livre que je vous conseille si vous avez envie de découvrir un roman policier original.
Cela vous permettra aussi de connaître la plume de cette auteure et peut-être aurez-vous envie de lire ensuite les prochaines enquêtes !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un thriller qui se passe en Écosse. L'esprit torturé d'un tueur sans aucune pitié ni remords pour ses victimes.

Certaines scènes sont glauques.L'inspecteur Callanach ne propose pas, dans un premier temps, une figure plus sympathique. Il est impulsif, cassant, et ne fait pas les efforts requis pour justifier sa position de chef de groupe d'enquête. du coup, le début du récit tourne autour de personnages avec lesquels il est difficile d'être en empathie.
Petit à petit, le lecteur va comprendre ce qui le taraude, et entre l'intrigue et les personnages, l'intrigue prend vraiment le dessus.

Malgré quelques petites faiblesses,ce thriller m'a beaucoup plu.Je me dois toutefois de préciser que certaines scènes sont dures et peuvent rebuter les lecteurs.
On risque de retrouver certains personnages un peu plus tard, pour d'autres aventures car apparemment c'est le premier d'une série.
Je dis..... pourquoi pas ?
Luc Callanach est un inspecteur fraichement arrivé au sein du commissariat d'Edimbourg. C'est un français né en Ecosse, il a la double nationalité. Fuyant des problèmes personnels en France, il a demandé à être muté dans son pays natal. Sa prise de poste n'est pas évidente. La communication avec son équipe est compliquée : Luc n'est pas très avenant, et les autres ont dû mal à intégrer le français. Il va pouvoir compter sur le soutien d'Ava Turner, sa coéquipière. Luc va être chargé d'une enquête pour homicide : une personne disparue et un corps carbonisé découvert. le lien entre les deux sera vite établi et son équipe va devoir arrêter ce tueur. Dans l'intervalle, une deuxième femme disparait à son tour. Tandis que Luc tentera de la retrouver, Ava va être chargée d'une autre étrange affaire. Durant leurs investigations, les deux policiers pourront compter l'un sur l'autre. Ils vont s'entre aider pour résoudre leurs enquêtes.

Durant le récit, nous suivons également le serial killer que Luc recherche. Dès les premières pages, nous avons son point de vue, et peu de temps après son identité. Petit à petit, le puzzle se constitue dans nos esprits, tandis que Luc est encore bien loin de la vérité. Il faut dire que cet homme a pris toutes les précautions pour ne pas être trouvé. On perçoit un être malsain, mauvais et pervers. le malaise est réellement palpable alors que nous lisons les chapitres le concernant. L'ambiance est glauque, angoissante et oppressante.
Dans ce roman, nous suivons donc une enquête pour plusieurs homicides qui sont liés, dont nous connaissons le coupable et ses motivations. Mais nous allons également suivre Ava et Luc dans une enquête sur des nouveau-nés abandonnés. J'ai beaucoup apprécié d'avoir cette deuxième affaire dans le récit qui sera, en outre, très intéressante.

En ce qui concerne les personnages, Luc est assez antipathique au départ, il est froid et sec; on comprend que son équipe a dû mal à l'intégrer. Grâce à Ava, il va s'ouvrir un peu et apprendre à mieux fonctionner. Derrière son comportement, des blessures se révèleront lentement. Nous comprendrons alors pourquoi il parait si déplaisant. Cependant, il est loin d'imaginer que son passé va resurgir au pire des moments. Même si j'ai eu du mal avec Luc durant le premier quart du livre à cause de sa façon d'être, il se montrera pourtant attachant, courageux et fort. Ava est une femme indépendante, téméraire et bienveillante. Elle se consacre essentiellement à son travail; elle n'a pas de famille, juste une amie, Natasha. Les deux protagonistes vont se rapprocher et une amitié va naître.

L'atmosphère est assez sinistre tout au long du roman. On est rapidement captivé dans cette sombre histoire. le suspense nous tient en haleine au fil des pages, alors même que nous connaissons le meurtrier. le récit est dynamique et surprenant; il y a plusieurs rebondissements, dont un que j'avais supposé. On aura du mal à lâcher le livre avant le dénouement. J'ai bien aimé que plusieurs éléments, à priori sans rapport, se retrouvent mêlés les uns aux autres. La lecture est agréable et rapide.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Contrairement à la plupart des polars, on débute l'histoire en connaissant déjà le nom du tueur : Reginald King. Un homme hyper intelligent, cultivé, qui pense qu'il n'exerce pas le métier qu'il mérite. Il décide de kidnapper des femmes qui ont un certain pouvoir, et une vie sociale et professionnelle accomplie. Mais pour qu'elles ne soient jamais retrouvées, il décide de tuer d'autres femmes afin de tromper les enquêteurs. En gros, il va quasiment réaliser le crime parfait.
Pour résoudre cette enquête, nous avons Luc Callanach, qui est à moitié français et à moitié écossais, et qui vient d'être muté d'Interpol à Edimbourg. Pourquoi cette mutation? Pourquoi ça semble lui peser? Nous le découvrirons tout au long du roman. Et puis, il y a Ava Turner, sa collaboratrice, qui elle enquête sur des bébés qui sont abandonnés dans un parc. Les deux enquêteurs vont s'entraider dans leur enquête respective.

J'ai tout d'abord commencé ce livre début juillet. Après avoir lu 4 chapitres, je l'ai stoppé car j'avais beaucoup de mal avec le personnage de Luc et le style de l'auteur (ou de la traductrice). Je trouvais Luc imbuvable, égocentrique, hautain, qui faisait tout pour que ses nouveaux collègues le détestent. Et puis l'histoire en elle-même me donnait un sentiment de malaise. le fait que deux femmes soient torturées par un malade et d'autres tuées dans le but de faire croire à la mort des deux premières m'ont particulièrement dérangé. Pourtant j'en lis des horreurs!
Mais comme je n'aime pas ne pas continuer un livre, je l'ai repris ce mois-ci. Et une fois rentré dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre. J'ai été bluffée par l'intrigue de ce polar. En plus, nous suivons aussi l'enquête d'Ava qui est tout aussi passionnante que celle de Luc.
La psychologie du tueur est particulièrement réaliste. Nous avons l'impression de vivre à travers lui sa folie meurtrière. On imagine très bien son physique, et pourquoi il reçoit de telle marque d'hostilité de la part de ses pairs.
Petit bémol par contre sur le mobile de ses crimes. Je n'ai pas trop bien saisie ce qu'il voulait au final faire des femmes qu'il kidnappait.
Je me suis finalement beaucoup attaché au personnage de Luc ainsi qu'à celui d'Ava.
D'autre part, l'auteure ne nous épargne pas dans les descriptions des tortures infligées aux différentes victimes. Ames sensibles s'abstenir.

C'est une belle découverte que ce polar d'Helen Fields. Il me semble que c'est le premier d'une série avec Luc Callanach. Je prendrais du plaisir à le retrouver dans de nouvelles enquêtes et de voir où sa vie personnelle va le conduire.
Lien : https://livresaddictblog.blo..