Critique de GoodBooksGoodFriends

Lorsque le roman débute, Maria Luisa vient de subir une gastrectomie. Elle a perdu quarante kilos, "un second corps". Mais après une vie à être grosse, à se sentir grosse, à subir les brimades, même si son corps a changé, elle sera "toujours une grosse".

Tout au long du roman, elle revient sur son passé, sa condition de retornada, ces Portugais revenant des colonies africaines à compter de 1975, son amitié toxique avec une ancienne camarade, la relation avec ses parents, ses relations amoureuses et en particulier son histoire d'amour avec David.

J'ai trouvé l'objet-livre très beau, les rabats, le marque-page assorti, c'est un véritable plaisir de tenir ce livre.
En revanche, le roman ne m'a pas accrochée du tout, malgré certains passages très touchants.

J'ai trouvé l'écriture plate, et parfois des effets de style un peu trop lourds, trop visibles.
Je n'ai pas réussi à m'attacher non plus à Maria Luisa, que j'ai accompagnée de manière tout à fait détachée dans son périple de remémoration.

Toutefois, il m'a appris des choses sur l'histoire du Portugal et j'ai trouvé cet aspect-là très intéressant.