AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Agillian


Filippi et Camboni sont de retour avec cette nouvelle aventure de Mickey qui nous plonge au coeur d'un monde fantastique, au milieu des nues, où tout un peuple vit sur des ilots flottant dans le ciel. Seulement voilà, peu à peu ces ilots sont emportées par des bourrasques et précipités vers la mer de nuages en contrebas et il reste de moins en moins de parcelles pour vivre. Pire encore, celles qui restent sont réquisitionnés par le Fantôme, chef tyrannique du royaume qui s'accapare toutes les richesses.
Comme dans chacune de leurs aventures, les auteurs n'ont pas leur pareil pour dépoussiérer les fameux personnages crées par Disney et en faire les héros d'aventures palpitantes : Minnie est une aventurière téméraire, Pat le chef d'une armée rebelle et Mickey un cordelier désabusé par les malheurs de la vie. Visuellement on retrouve la richesse époustouflante que Camboni nous avait déjà offerte dans « L'Océan Perdu » : ce foisonnement végétal, ce sens du détail, ces paysages majestueux. Il faut dire que le décor de cette aventure s'y prête particulièrement : nous sommes quand même au milieu de cieux ! En plus de l'univers Disney, c'est aussi en Terre du milieu que l'illustrateur se plait à nous faire voyager dans cette oeuvre et les plus grands se raviront sans doute de découvrir au détour d'une page l'Argonath, la tour d'Orthanc ou encore l'Arbre du Gondor -moi en tout cas, j'étais charmée.

Pourtant malgré des qualités indéniables j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans cette aventure, bien plus que dans les précédentes. L'intrigue est bien installée, les personnages également, et le mystère qui entoure la Terre des Anciens est fort prometteur, malheureusement tout s'accélère dans les dernières pages, les réponses aux plus grands mystères sortent de nulle part et sont découvertes par hasard et la fin du récit est tellement bousculée que tous les enjeux tombent à plat…
Je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment, mais j'attendais davantage de cette bande-dessinée, même les illustrations m'ont paru un poil trop denses par moment et m'ont un peu égarée.
Il faut dire que les auteurs ont placé la barre très haut avec leur titre précédent, et j'avoue que l'épilogue m'a parue franchement bâclée, dommage. Mais peut-être est-ce mon cerveau d'adulte qui ne supporte plus de laisser des questions sans réponses et que les plus jeunes se raviront de ce voyage dans les nuages…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}