AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 82 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le travail de Filippi et Camboni dans Mickey et l'océan perdu, parce que j'avais trouvé cet ouvrage très bien réalisé. J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle aventure de Mickey de ces auteurs-illustrateurs !

Dans cette histoire, nous retrouvons Mickey qui est maître cordier et doit tenir en place des îles précaires dans un monde où les habitant•es n'ont presque plus rien, puisque le seigneur Fantôme s'accapare les terres des plus pauvres. Alors qu'il a perdu Dingo et qu'il ne voit plus Minnie, qui s'est alliée à Pat Hibulaire pour trouver un continent perdu et chimérique, Mickey doit se débrouiller seul...

L'histoire est très éloignée des aventures assez simples et enfantines que je pouvais lire, petite, dans Le Journal de Mickey. En effet, les auteurs nous livrent un récit plus mature mais également plus sombre... le point négatif, c'est que je n'ai pas vraiment compris tous les enjeux du récit : la disparition de Dingo, l'alliance de Minnie et Pat, le rôle de Mickey sur cette île... Je ne sais pas si cela est expliqué dans les tomes précédents ou si chaque volume est indépendant.

Même si je n'ai pas compris tous les choix des protagonistes, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver des personnages de mon enfance dans un univers intéressant. Les illustrations sont vraiment superbes et j'ai pris mon temps pour les admirer, tant le dessin est un plus à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          320
L'univers et les personnages de cette BD sont dignes d'intérêt, le dessin est magnifique, les paysages à couper le souffle, l'intrigue est construite lentement mais sans heurts... jusqu'au dénouement, trop rapide et brouillon. On entendrait presque le son des coups de fouets de l'éditeur pour faire sortir ce tome... dommage.
Commenter  J’apprécie          150
L'auteur des voyages extraordinaires se lance dans un Mickey. le dessin et la mise en couleur sont superbes, donnant à l'univers créé un bel attrait. L'inventivité est au rendez-vous dans ce monde créé de toute pièce. le scénario quant à lui part plutôt pas mal avec ce conflit et ces gravures inconnues que l'on trouve sur les ruines qui dérivent.
On peut s'attendre à un développement plein de mystères jouant sur d'anciennes civilisations, mais ce filon des gravures est au final sous-exploité et la fin ratée, ce qui laisse le lecteur sur sa faim. C'est vraiment dommage : une bonne cartouche de gâchée !
Commenter  J’apprécie          80
Filippi et Camboni sont de retour avec cette nouvelle aventure de Mickey qui nous plonge au coeur d'un monde fantastique, au milieu des nues, où tout un peuple vit sur des ilots flottant dans le ciel. Seulement voilà, peu à peu ces ilots sont emportées par des bourrasques et précipités vers la mer de nuages en contrebas et il reste de moins en moins de parcelles pour vivre. Pire encore, celles qui restent sont réquisitionnés par le Fantôme, chef tyrannique du royaume qui s'accapare toutes les richesses.
Comme dans chacune de leurs aventures, les auteurs n'ont pas leur pareil pour dépoussiérer les fameux personnages crées par Disney et en faire les héros d'aventures palpitantes : Minnie est une aventurière téméraire, Pat le chef d'une armée rebelle et Mickey un cordelier désabusé par les malheurs de la vie. Visuellement on retrouve la richesse époustouflante que Camboni nous avait déjà offerte dans « L'Océan Perdu » : ce foisonnement végétal, ce sens du détail, ces paysages majestueux. Il faut dire que le décor de cette aventure s'y prête particulièrement : nous sommes quand même au milieu de cieux ! En plus de l'univers Disney, c'est aussi en Terre du milieu que l'illustrateur se plait à nous faire voyager dans cette oeuvre et les plus grands se raviront sans doute de découvrir au détour d'une page l'Argonath, la tour d'Orthanc ou encore l'Arbre du Gondor -moi en tout cas, j'étais charmée.

Pourtant malgré des qualités indéniables j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans cette aventure, bien plus que dans les précédentes. L'intrigue est bien installée, les personnages également, et le mystère qui entoure la Terre des Anciens est fort prometteur, malheureusement tout s'accélère dans les dernières pages, les réponses aux plus grands mystères sortent de nulle part et sont découvertes par hasard et la fin du récit est tellement bousculée que tous les enjeux tombent à plat…
Je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment, mais j'attendais davantage de cette bande-dessinée, même les illustrations m'ont paru un poil trop denses par moment et m'ont un peu égarée.
Il faut dire que les auteurs ont placé la barre très haut avec leur titre précédent, et j'avoue que l'épilogue m'a parue franchement bâclée, dommage. Mais peut-être est-ce mon cerveau d'adulte qui ne supporte plus de laisser des questions sans réponses et que les plus jeunes se raviront de ce voyage dans les nuages…
Commenter  J’apprécie          70
Je continue ma découverte de l'univers de Mickey et consort dans les aventures remises au goût du jour d'artistes actuels. Après Mickey's craziest adventures, Mickey et l'océan perdu, Horrifikland et Les vacances de Donald, place à Mickey et la Terre des Anciens, une nouvelle aventure pleine d'une imagination folle.

Pour cette aventure, je retrouve le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire et surtout dans Mickey et l'océan perdu. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers fantaisiste plein de dynamisme, dont j'ai beaucoup apprécié le décor.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des paysages de Camboni nous embarque totalement dans cet univers magique très aérien inventé par le duo. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit ces îlots suspendus, la nature qui les recouvre en terres arboricoles ou cascades qui coulent d'un îlot à l'autre et les créatures mettent aussi des paillettes dans les yeux avec ces montures rappelant celles des Navis' dans Avatar. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les caractéristiques tout en inventant une histoire totalement nouvelle.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est agréable à suivre dans la forme malgré un petit goût de fin précipitée. La narration est dynamique et truffée d'humour. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette menace représentée par le seigneur de ces royaumes suspendus qui tel le Prince Jean de Robin des bois veut dépouiller les pauvres pour sa propre richesse et utilise pour cela des chevaliers corbeaux, j'adore la référence. Mickey va bien sûr se dresser contre lui pour aider ses amis avec l'aide de sa chère Minnie et celle plus inattendue d'une troupe de rebelles menée par Pat Hibulaire. Mais l'aventure et le mystère sont ailleurs dans le royaume même où ils vivent, qui semble séparer d'autres terres légendaires par des nuages aux manifestations puissantes qui les empêchent d'aller voir dessous.

J'ai trouvé un peu décevant que l'aventure se limite à une pseudo guéguerre entre les deux camps et que le mystère représenté par leur seigneur mais aussi par leur royaume ne soit pas plus développé. Cela amène à une fin bien trop abrupte et précipitée qui m'a un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop. C'est la seconde fois que cela me fait ça avec eux. J'ai l'impression que les auteurs s'amusent plus à inventer et mettre en image des univers imaginaires qu'à les exploiter ensuite. Dommage.

En revanche, je suis à nouveau fan de l'édition de Glénat et son effet collection avec son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité. Je trouve juste les couleurs un peu fades, manquant de peps et de luminosité mais je ne sais pas si ça tient au papier ou à un désir des auteurs. Pour le reste, j'ai adoré le rendu à nouveau très moderne du chara-design des personnages et des décors qui font très jeux vidéos.

Avec Mickey et la Terre des Anciens, le duo Filippi - Camboni m'a encore offert une chouette petite histoire qui m'a totalement dépaysée et fait voyager en réinterprétant l'univers et l'ambiance des anciennes histoires de Mickey pour les moderniser. Il est juste dommage qu'à chacun de leurs albums, ils semblent prendre plus de plaisir au travail graphique qu'au scénario qui est à chaque fois inabouti et laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Malheureusement, j'ai été un peu déçu par le scénario de cette BD, je le trouve assez décousu. J'ai eu l'impression, en lisant cette histoire, de recevoir plein d'informations, mais dans le fond j'ai trouvé qu'aucune de celles-ci n'étaient vraiment exploitées. le déroulement de l'intrigue et la conclusion de l'histoire tout a eu un goût de trop peu. Je concède cependant que ses planches sont magnifiques. C'est un vrai régal pour les yeux. Est-ce suffisant ? Je ne sais pas... Mon avis sur cette belle bande dessinée est mitigé
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette bande dessinée où les continents sont en lévitation et ou des tyrans cherchent à créer des empires en rassemblant des terres tirées par des oiseaux et reliés par des cordages, nous suivons les aventures de nos célèbres héros Disney: Mickey, Dingo, Minnie, le fantôme noir, Pat Hibulaire, etc.

J'ai tout particulièrement apprécié les dessins de Silvio Camboni sublimés par la coloration de Samuel Spano. Ils nous emportent vers des paysages imaginaires splendides. Hélas j'ai trouvé que le scénario était d'une grande pauvreté, pas à la hauteur des dessins. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Une couverture accrocheuse, de l'action virevoltante grâce à des planches dessinées avec soin, des couleurs bleutées somptueuses… Cette terre des anciens promet une belle aventure. Que nenni. L'histoire est mal écrite, remplie d'incohérences. On ne croit pas un seul instant à l'enchaînement des situations, ce qui laisse un goût amer en bouche. Un grand méchant, des résistants, des victimes, tout se confond, tout se perd dans un dédale de rebondissements sans logique. Et que dire de cette fin ratée écrite en 5 bulles? Un régal visuel pour un désastre d'écriture.
Commenter  J’apprécie          50
On commence tout de suite par statuer sur les illustrations car c'est ça qui nous fait toujours tendre la main vers une BD plutôt qu'une autre. Cette BD, je l'avais remarquée en librairie il y a à peine 1 semaine et je l'agitais en me disant que d'ici peu, elle serait dans ma biblio ! Ah comme j'avais raison, un petit saut pour ma razzia livresque et je la vois trônant parmi les nouveautés jeunesse. Ni une ni deux, zouu dans le sac. Les illustrations sont une merveille pour les yeux, retrouver Mickey est toujours un plaisir mais l'histoire coince. Oups, ça, je ne m'y attendais pas. Beaucoup de bons éléments qui nous font suivre nos célèbres personnages tout doucement et nous font parcourir leurs superbes paysages mais la fin est arrivée trop abruptement. Un sentiment du "tout ça pour ça" présent et c'est bien dommage..
Commenter  J’apprécie          40
Une bd magnifique a l'univers enchanteur... Pleins de bonnes idées pour le Lore mais qui ne sont finalement pas ou peu développées. L'histoire est confuse et mal construite alors que pourtant elle était prometteuse. le dessin sauve la BD qui vaut au moins le coup d'oeil pour ça.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}