Critique de lemillefeuilles

J'avais beaucoup aimé le travail de Filippi et Camboni dans Mickey et l'océan perdu, parce que j'avais trouvé cet ouvrage très bien réalisé. J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle aventure de Mickey de ces auteurs-illustrateurs !

Dans cette histoire, nous retrouvons Mickey qui est maître cordier et doit tenir en place des îles précaires dans un monde où les habitant•es n'ont presque plus rien, puisque le seigneur Fantôme s'accapare les terres des plus pauvres. Alors qu'il a perdu Dingo et qu'il ne voit plus Minnie, qui s'est alliée à Pat Hibulaire pour trouver un continent perdu et chimérique, Mickey doit se débrouiller seul...

L'histoire est très éloignée des aventures assez simples et enfantines que je pouvais lire, petite, dans Le Journal de Mickey. En effet, les auteurs nous livrent un récit plus mature mais également plus sombre... le point négatif, c'est que je n'ai pas vraiment compris tous les enjeux du récit : la disparition de Dingo, l'alliance de Minnie et Pat, le rôle de Mickey sur cette île... Je ne sais pas si cela est expliqué dans les tomes précédents ou si chaque volume est indépendant.

Même si je n'ai pas compris tous les choix des protagonistes, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver des personnages de mon enfance dans un univers intéressant. Les illustrations sont vraiment superbes et j'ai pris mon temps pour les admirer, tant le dessin est un plus à cette histoire !