Critique de Tachan

Je continue ma découverte de l'univers de Mickey et consort dans les aventures remises au goût du jour d'artistes actuels. Après Mickey's craziest adventures, Mickey et l'océan perdu, Horrifikland et Les vacances de Donald, place à Mickey et la Terre des Anciens, une nouvelle aventure pleine d'une imagination folle.

Pour cette aventure, je retrouve le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire et surtout dans Mickey et l'océan perdu. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers fantaisiste plein de dynamisme, dont j'ai beaucoup apprécié le décor.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des paysages de Camboni nous embarque totalement dans cet univers magique très aérien inventé par le duo. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit ces îlots suspendus, la nature qui les recouvre en terres arboricoles ou cascades qui coulent d'un îlot à l'autre et les créatures mettent aussi des paillettes dans les yeux avec ces montures rappelant celles des Navis' dans Avatar. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les caractéristiques tout en inventant une histoire totalement nouvelle.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est agréable à suivre dans la forme malgré un petit goût de fin précipitée. La narration est dynamique et truffée d'humour. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette menace représentée par le seigneur de ces royaumes suspendus qui tel le Prince Jean de Robin des bois veut dépouiller les pauvres pour sa propre richesse et utilise pour cela des chevaliers corbeaux, j'adore la référence. Mickey va bien sûr se dresser contre lui pour aider ses amis avec l'aide de sa chère Minnie et celle plus inattendue d'une troupe de rebelles menée par Pat Hibulaire. Mais l'aventure et le mystère sont ailleurs dans le royaume même où ils vivent, qui semble séparer d'autres terres légendaires par des nuages aux manifestations puissantes qui les empêchent d'aller voir dessous.

J'ai trouvé un peu décevant que l'aventure se limite à une pseudo guéguerre entre les deux camps et que le mystère représenté par leur seigneur mais aussi par leur royaume ne soit pas plus développé. Cela amène à une fin bien trop abrupte et précipitée qui m'a un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop. C'est la seconde fois que cela me fait ça avec eux. J'ai l'impression que les auteurs s'amusent plus à inventer et mettre en image des univers imaginaires qu'à les exploiter ensuite. Dommage.

En revanche, je suis à nouveau fan de l'édition de Glénat et son effet collection avec son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité. Je trouve juste les couleurs un peu fades, manquant de peps et de luminosité mais je ne sais pas si ça tient au papier ou à un désir des auteurs. Pour le reste, j'ai adoré le rendu à nouveau très moderne du chara-design des personnages et des décors qui font très jeux vidéos.

Avec Mickey et la Terre des Anciens, le duo Filippi - Camboni m'a encore offert une chouette petite histoire qui m'a totalement dépaysée et fait voyager en réinterprétant l'univers et l'ambiance des anciennes histoires de Mickey pour les moderniser. Il est juste dommage qu'à chacun de leurs albums, ils semblent prendre plus de plaisir au travail graphique qu'au scénario qui est à chaque fois inabouti et laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..