Critique de Marie-Nel

Je découvre Sébastien Fillion avec ce roman qui porte bien son nom et dont la couverture s'adapte bien à l'histoire. L'auteur nous entraîne dès les premières pages dans un suspense qui ne s'achèvera qu'à la dernière page, et même au dernier mot. Grâce à un style fluide et à de nombreux rebondissements, la lecture se fait facilement, je me suis sentie happée et n'ai pu décrocher avant le final.
Le roman a comme personnages principaux deux jeunes femmes d'une trentaine d'années, Nellie et Stella, elles sont amies depuis leur enfance, sont allées dans la même école, même lycée, et sortent régulièrement ensemble. Un soir où, avec leurs petits amis, elles sont à la fête foraine, après avoir fait de nombreux manèges, ils remarquent une roulotte isolée. Il ne faut rentrer qu'un seul à la fois, il s'agit bien sûr d'une voyante, celle-ci répond à une seule question posée. Chacun des quatre amis aura sa réponse, mais les jeunes femmes, sans se concerter, ont demandé la même chose et la réponse de la médium les laisse sans voix. Elles décident ainsi d'aller contre le sort, quittent leurs vies et routines et décident de partir en voyage. Les voilà donc qui décollent pour une île inconnue, dont elles n'ont jamais entendu parler, elles vont vers l'inconnu et ça leur plait. Elles ne sont pas au bout de leur surprise en arrivant dans cet endroit paradisiaque au premier abord, un bel hôtel, le faste, de beaux restaurants, mais que cache tout ce luxe ? Et l'épée de Damoclès qu'elles ont au-dessus de leurs têtes va-t-elle s'abattre ou pas ? Peut-on aller contre le temps ?
Ces deux personnages féminins sont intéressants, l'une est plus superficielle que l'autre, pensant beaucoup plus au paraître, l'autre est plus terre à terre, elle cherche des réponses, veut savoir ce que cache tout ce luxe. Elle va faire des découvertes hallucinantes, toutes deux vont voir leurs vies et convictions bouleverser en peu de temps, se demandant si tout ce qui se passe à cet endroit n'est pas d'un autre âge. Leur amitié va être mise à rude épreuve et aura parfois bien du mal à résister.
L'auteur a crée un monde particulier sur cette île, regroupant en une petite superficie les différents modes de vie d'un peuple, du plus riche au plus pauvre. Il fait passer à travers ce roman de nombreux messages sur la vie, l'hyper-connexion empêchant les liens de se nouer entre les gens, le retour à des notions simples, l'esclavagisme moderne, l'isolement, la fidélité en amitié, jusqu'où celle-ci peut pousser à agir. Et surtout, le temps, cette notion que l'on ne peut arrêter, mais peut-il être contré ?
J'ai trouvé intéressant de lire entre les lignes, de rapporter ce monde à notre société actuelle, et on se rend compte qu'il peut y avoir pas mal de similitudes. En tout cas, on ne peut pas rester indifférent et ne pas se poser des questions, à se demander si on agirait comme Nellie ou Stella. Que ferait-on si une telle prédiction nous était révélée et si nous découvrions une île aussi insensée qu'irréelle. Cependant, tout le long de la lecture, même si je me suis retrouvée embarquée dans le monde extraordinaire de ces lieux, la prédiction reste toujours présente à l'esprit, même si parfois Nellie et Stella l'oublient un peu, en tant que lecteur, je me suis interrogée. Et la surprise a été de taille lorsque je suis arrivée à la fin, je ne m'attendais pas à cela du tout, l'auteur, comme son personnage, m'a bien eue.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne suis pas déçue de cette belle découverte et je remercie Sébastien Fillion de m'avoir proposé de lire son roman, je vais le suivre et m'intéresser à ces autres ouvrages.
Si vous voulez savoir si la prophétie de la voyante va se réaliser, si on peut aller contre le destin ou le temps, n'hésitez pas une seconde pour lire Les proies du temps !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..