Quand Sébastien Fillion me confie son roman, Les Proies du temps, pour lecture et avis, je sais juste que je vais plonger dans un livre mêlant univers fantastique et, ainsi que l'annonce la présentation du livre sur SimplementPro, « avertissement, transgression, aventure étrange, châtiment, chute déstabilisante »... Un programme ambitieux !!!

Une étrange prophétie, une course contre la montre, une fuite devant la mort, tels sont les thèmes annoncés dès le premier chapitre d'exposition. C'était prometteur, sur fond de numérologie, le nombre 12 ayant beaucoup de significations, temporelles, religieuses, symboliques ou fondatrices.
La suite m'a rapidement laissée un peu perplexe : trop de frivolité, de futilité, de trucs de filles… Les deux trentenaires, protagonistes principales du roman, m'ont rapidement tapé sur les nerfs… et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les douze jours à venir dans la trame narrative allaient me paraître longs ! de plus, l'ile futuriste d'Edenia ressemble plus à un caprice paradisiaque de milliardaires qu'à un lieu rédempteur, berceau d'un nouveau monde.

La tonalité de l'écriture est celle de la romance dorée : ambition, séduction, palace et cocktails, tennis et farniente, luxe et excès, milliardaires et filles potiches sur fond d'orientalisme...
Les personnages sont des stéréotypes sans réelle profondeur psychologique. En outre, la manière de les désigner souvent autrement que par leur nom, en disant « la brune », « la blonde », « le chauve », n'apporte, selon moi, aucune originalité, aucune patte particulière à l'écriture : ce registre familier fait brouillon. le milieu de la mode et du stylisme, mis en avant, me paraît peu crédible, même dans une vision caricaturale.
Le seul intérêt réside peut-être dans l'amitié et les rapports entre Nellie et Stella, entre partage de pouvoir, prises de décision, solidarité, manipulation et dénouement final, même si, personnellement, je n'ai ressenti pour elles ni identification, ni addiction à la lecture de leurs aventures.

Vers la moitié du livre, j'ai cru sentir une progression, quand de nouvelles thématiques sont abordées, comme des possibles clés de lecture : véritable nature de l'île, servitude volontaire, résonnance symbolique du nombre 12, nationalités des personnages... Mais cela n'a pas suffi pour me convaincre, m'accrocher, ces pistes n'ayant pas vraiment été développées par la suite.
Selon moi, les promesses de la présentation du roman n'ont pas toutes été tenues ; si l'étrangeté de la fête foraine et de l'île et le dénouement respectent le pacte de lecture annoncé, le côté transgressif a manqué de matière, les conduites à risques des héroïnes ont pêché par leur côté naïf et superficiel.

Quand j'accepte un service de presse, je suis toujours touchée par la démarche de l'auteur et la confiance qu'il me témoigne en me confiant son roman ; je suis d'autant plus désolée de livrer un ressenti négatif.
Manifestement, ce roman n'était pas pour moi. Je suis plutôt déçue ; sans doute en attendais-je autre chose.
Voici un livre plus que déroutant. Je l'ai commencé sans savoir exactement où j'allais aller avec cette lecture et je me suis retrouvée dans un univers pas du tout attendu.

Tout d'abord, je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages car je les trouve tous très secrets et j'ai eu des difficultés à bien les cerner. Même l'amitié entre les deux filles ne m'a pas parue toujours très sincère. C'est cela notamment qui met du piquant et qui ajoute du mystère à l'histoire parce qu'ainsi on sait encore moins à qui se fier et à quoi s'en tenir. Toutes les personnes présentées dans ce livre ont une grande part d'ombre. Par moment, elles semblent sympathiques et pleines de bonnes intentions et puis, on se rend compte qu'elles ne le sont peut-être pas tant que cela.

Ensuite, l'histoire est bien ficelée. L'auteur a su me mener par le bout du nez du début à la fin. Je ne m'attendais déjà pas à me retrouver transportée dans un endroit tel qu'Edénia qui est vraiment très étrange. Jusqu'au bout, il y a eu des retournements de situation et pas mal de questionnements. J'ai beaucoup aimé cela. Au moins, on a un livre qui étonne et qui n'est pas cousu de fil blanc.

Enfin, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable. J'avais déjà lu "Noël et un jour" de Sébastien Fillion et je l'avais bien apprécié également. Voir ma chronique ici.

En résumé, si vous voulez un livre qui sort un peu des sentiers battus, allez faire un tour sur Edénia dans "Les proies du temps", dépaysement garanti.

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et sa patience.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je remercie Sébastien Fillion, l'auteur, pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Un thriller fantastique, comment résister ? J'aime beaucoup la couverture, elle représente la majeure partie du livre ainsi que le site si parfait !

Lors d'une fête foraine, 4 amis tombent sur une roulotte un peu spéciale. Il s'agit de celle d'une voyante. Un seul peut entrer à la fois, une seule question possible, et surtout la réponse doit être un seul chiffre. Si Hugo demande son salaire en fin de carrière, Baptiste demande son âge véritable, pour les deux filles Nelly et Stella c'est bien différent. Sans se concerter, elles vont demander le nombre de jours qu'il leur reste à vivre. 12 jours, c'est le chiffre qui tombe pour l'une comme pur l'autre. Y croire ou ne pas y croire, telle est la question. Pour les deux femmes c'est une course contre la montre pour démontrer que la prédiction ne tient à rien d'autres que leur choix. Mais si elles ne connaissaient pas ce nombre, est-ce qu'elles allaient réellement faire ce voyage ?

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, un polar, un thriller, un suspense ? C'est un peu tout cela à la fois. le côté fantastique de l'histoire j'avoue ne pas l'avoir trouvé énorme, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. C'est plus subtile. le récit donne matière à réfléchir sur beaucoup d'éléments. Pourquoi vouloir connaître notre date de péremption ? Profiter de l'instant présent en imaginant que demain nous n'ouvrirons pas les yeux ou continuer dans une routine qui nous écrase un peu plus ? Agirions-nous de la même façon en le sachant ? Pour le cas de Nelly et Stella c'est un non catégorique. En sachant ce qui semble les attendre - la faucheuse - elles vont décider de partir. Faire leur valise pour n'importe quelle destination tant qu'elle échappe à leur destin mortel. L'aéroport, leur passeport en main, elles vont devoir accepter un voyage vers une petite ile du nom de Edenia. (Un soucis de passeport essentiellement)

L'ile est en pleine construction pour le tourisme. Qu'à cela ne tienne, les deux jeunes femmes ont décidé. Ou plutôt non, Nelly a les 6 premiers jours pour donner des ordres et les 6 autres sont pour Stella. Dans un hôtel luxueux, Nelly va décider de retourner à ses premiers amours : le stylisme, car elle a découvert qu'un grand couturier vit entre les murs de cet hôtel. Devenir une autre, paraître va devenir une véritable obsession. Pour Stella c'est différent, elle va s'inventer une vie de manière à ce qu'on la laisse tranquille - mariée avec un enfant. Tout semble ne pas aller pour le mieux. En choisissant de devenir une autre, les jeunes femmes vont découvrir que l'ile n'est pas forcément celle qu'elles croient.

Les descriptions concernant ce lieu unique sont magnifiques. Ce bout de terre est composé d'un volcan endormi, éteint, c'est du pareil au même pour certains habitants. En parlant de ces derniers j'ai été surprise de voir qui ils étaient. Et surtout plus l'auteur lâche des éléments, plus nous nous rendons compte que l'île recèle bon nombre de secrets. Et il y en a, que ce soit sur les gens, sur les quatre points cardinaux, sur comment certains vivent sur le dos des autres...

Le nombre des personnages s'étoffent au fur et à mesure que le récit avance. Les deux jeunes femmes qui arrivent dans ces lieux, Nelly et Stella (j'avoue que les prénoms ne sont pas ma tasse de thé, cela me fait plus penser à des écervelées - désolée pour celles qui ont ce prénom par ailleurs) sont à l'opposé l'une de l'autre. Nelly est frivole, passe d'homme en homme sans vouloir s'attacher. Son rêve a été meurtri, mais elle travaille malgré tout dans une boutique de vêtements. Stella est plus posée, un peu plus la voix de la conscience. Elle se méfie de ce qui les entoure en mentant régulièrement. Nous découvrons Franz, un ingénieur allemand qui travaille sur l'île. Gerber un américain complètement stéréotypé dans le sens où il est millionnaire (ou milliardaire ?) gros dépensant son argent pour un peu de bonheur sexuel ou non d'ailleurs, près à tout pour obtenir ce qu'il désire. Il Principe, ce fameux grand couturier qui a une vie dissolue. Un émir passe par là, avec tout ce qui va avec...

L'enquête dirigée par Stella et Franz est ce qui nous aide à comprendre ce qu'est cette fameuse île. Ce que les "gens" attendent d'elle. Ce qu'ils veulent. L'énergie est importante, sa fabrication, mais aussi ce qui en découle. Cette terre m'a fait penser à une vieille série "l'île fantastique" sans pour autant y être aussi idyllique. Ne la cherchez pas, elle n'existe sur aucune carte, d'où le côté fantastique du récit. Les événements vont aller de plus en plus vite. Il y a toujours cette date butoir qui trotte dans leurs têtes. Nous allons de rebondissements en surprises, bonnes ou mauvaises, mais nous y allons sans pouvoir oublier les frissons qui longent les bras. Plus on creuse, plus on tombe sur les 7 péchés capitaux (Colère, Avarice, Envie, Orgueil, Gourmandise, Paresse, Luxure.) et c'est là que tout s'embrouille, dans le bon sens du terme. Et la fin ! Ah j'avais un doute sur un point mais sans vraiment être certaine.

Petits bémols : je n'ai pas compris pourquoi lorsque qu'elles s'enfuient d'une certaine chambre, elles n'ont pas récupéré leur passeport. surtout qu'elles en parlent. Certaines réactions m'ont dépassé. Je me dis que c'est le fait de jouer un rôle qui veut tout cela.

En conclusion, nous avons deux personnages qui vont faire en sorte de s'en sortir. Des rencontres probables et improbables. Un lieu magique qui se voile la face. Une "malédiction", une mort imminente, un voyage non prévu... Et si elles étaient restées chez elle ? Et si elles n'avaient pas posé cette question ? Et si... Avec autant de si, les deux femmes ne seraient peut-être pas passées par autant d'épreuves. le libre arbitre, rester maître de son destin sans laisser quelqu'un vous dicter votre conduite. C'est ce qu'il faut garder en mémoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Wouah quel roman ! comme indiqué dans le résumé l'histoire que nous raconte l'auteur est celle de Nellie et Stella, les deux jeunes femmes sont amies depuis leur enfance, lors d'une sortie dans une fête foraines, elles vont rencontrer une voyante qui va leurs faire une drôle de prédiction. Pour essayer de changer leurs destinées, elles vont partir pour un voyage sur Edonia, une île étrange et pleine de secrets. Une fois commencée ma lecture, impossible de lâcher mon livre, j'ai été intriguée du début à la fin. L'auteur nous raconte son histoire d'une écriture rythmée avec une imagination très intéressante. C'est une aventure folle que vont vivre nos deux héroïnes, une île de plus en plus surprenante au fil des pages, une fin a laquelle je ne m'attendais absolument pas. La lecture de ce roman a été pour moi très agréable. Merci Sébastien Fillion pour ce moment.
Dans ce roman nous faisons la connaissance d'une bande de 4 amis Hugo,Baptiste,Stella et Nelly ils sont tous les quatre partis faire un tour à une fête foraine quand ils aperçoivent une vieille roulotte de voyance tenue par Mme Nakova.Ils décident d'aller consulter cette voyante .Ils poseront tous une seule question à laquelle la voyante répondra par un seul chiffre les deux jeunes filles décident de demander « combien de jours me reste-il à vivre « la réponse de la voyante sera inattendue 12,il ne leur reste que 12 jours a vivre selon cette femme .Apres cette révélation et effrayées par cette prédiction elles décident de tous quitter et de partir,elles bouclent leurs valises pour se rendre à l'aéroport sans savoir vraiment ou aller jusqu'à ce qu'un lieu leur soit proposer l'île d'Edenia .Elles decident donc de partir sur cette île paradisiaque .

Que va t-il se passer pour elles sur cette île ?

Cette voyante avait-elle raison ?

A vous de le découvrir 😉

Une très belle histoire,l'auteur nous emmène avec une plume fluide et addictive dans son univers avec une grande facilité.

Il y a un vrai travail de descriptions que ce soit sur les personnages,les lieux,les aventures qu'elles vont vivre tous y est très bien décrit on ne s'ennuie pas une seule seconde l'intrigue est très bien menée les rebondissements bien présents,on est tellement pris dans l'histoire qu'une fois commencer on a vraiment beaucoup de mal à le quitter.

Ce fut pour ma part une belle découverte et je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce roman et passer un très bon moment lecture.
Mon avis est mitigé pour cette lecture.

Le début est vraiment prenant. On s'immerge vite aux côtés des 2 héroïnes, on veut en savoir plus sur ces prédictions et la suite des événements. Les 100 premières pages défilent avec facilité. le style sans faille de l'auteur n'y est pas inconnu. Au service du récit, précis et direct, il nous permet de visualiser chaque scène avec efficacité.

Mais mon intérêt pour les personnages et leur histoire est retombé progressivement par la suite. On ne s'intéresse plus trop à la deadline (littéralement une deadline pour le coup), on s'occupe plutôt à détailler l'île, ses habitants, ses activités. Si c'est au départ un aspect intriguant, j'avoue m'être désintéressé des lieux et des personnages au fur et à mesure. L'approche est pourtant sympathique, avec ce fantastique léger et toujours incertain qui m'a rappelé l'excellente série The booth at the end. Mais je m'attendais à plus spectaculaire, plus haletant. La faute à une couverture qui me faisait penser à de la fantasy pur ou à un résumé que j'ai interprété comme plus mystique que l'histoire ne l'est finalement ? Quoi qu'il en soit, Les proies du temps s'avère bien loin de ce que je pensais trouver. Si se tromper sur la marchandise n'est pas toujours gênant, j'avoue que l'aspect réaliste du récit a finalement un peu déçu le lecteur en quête d'un monde merveilleux que j'étais.

Puis vient la fin, la dernière ligne droite, qui m'a ramené dans mon état d'esprit du début : tension, intérêt, tout y est. On veut savoir ce qui va arriver dans le paragraphe suivant, certains personnages gagnent un nouvel aspect insoupçonné. Pour tout dire, je craignais une fin foireuse. Quand on base une histoire sur une "prophétie" qui destine un personnage à la mort, il est difficile d'innover ou même d'apporter une fin satisfaisante au récit. Soit le héros meurt bel et bien et ça ne surprendra personne, soit il survit (mais meurt métaphoriquement parlant, tout ça, tout ça) et... ça ne surprendra personne non plus. Combien de "prophéties" du genre se sont avérées fausses dans un texte ? Combien de livres, de films, où le héros survit alors que tout le condamnait depuis le début ? Et pourtant, Les proies du temps a réussi à me surprendre à ce sujet, de la façon la plus positive qui soit. Je ne m'attendais pas à une telle fin ! le défi était pourtant de taille : apporter quelque chose de nouveau avec un concept de base déjà tant utilisé. Bravo à l'auteur pour cet aspect simplement bluffant.

En résumé, Les proies du temps a été une lecture en demi-teintes pour moi. Un début prometteur et entraînant, une fin magistrale, mais un milieu trop lent, trop loin de ce que la couverture et certaines chroniques (qui comparaient le texte à Indiana Jones notamment) m'avaient laissé attendre. Reste un style impeccable et un final dont je me souviendrai longtemps qui, à lui seul, justifie de lire ce roman !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
J'ai découvert là un roman passionnant, que l'on a du mal à lâcher. le récit est prenant et nous invite à nous poser des questions sur notre société.
Voisines et amies depuis l'enfance, Nellie et Stella profitent d'un bon moment passé avec leurs amoureux à la fête foraine d'Annecy. Au détour des stands, ils tombent sur celui d'une voyante. Ils vont donc à tour de rôle rentrer dans cette roulotte et lui poser une question. La voyante y répondra par un chiffre.
Nellie et Stella ressorte de la roulotte un peu troublées et découvrent plus tard qu'elles ont posées la même question et qu'elles ont obtenu la même réponse. Est-ce une réelle prédiction ou juste de l'intox de la part de la voyante.
Paniquées à l'idée que cette prédiction puisse se réaliser, elles partent toutes deux vers d'autres horizons pour douze jours de vacances et de dépaysement.
Et pour le coup, elles vont bien être servies. Mais arriveront-elles à éviter la prédiction ou bien le destin est-il écrit d'avance ?
Ce roman a été un régal pour moi. Cette question du destin est un sujet qui m'attire énormément et que j'aime beaucoup retrouver dans les romans.
Quant à la fin … Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas à ça mais que j'ai adoré cette fin et cette révélation !!
A découvrir absolument ! Un auteur à suivre.
Cette chronique est courte mais c'est voulu. Si vous le pouvez ne lisez pas le résumé. Laissez vous embarquer dans le récit et voyez où il vous emporte.
Un thriller plein de suspens, mais le genre fantastique n'a pas été au rendez-vous. Sébastien Fillion m'a contactée en me présentant son ouvrage comme un mélange des deux catégories. Attirée par le résumé, j'ai accepté ! Malheureusement, je n'ai retrouvé aucun ingrédient lié à ce style de la littérature de l'imaginaire. Une première déception, car mes attentes de lectrices n'ont pas été comblées.

Du côté des personnages… Nous découvrons Nellie et Stella, chacune avec leur propre caractère, leur vie, et au milieu de tout cela, leur amitié de longue date. Leurs pensées et leurs sentiments sont très bien retranscrits par l'auteur, et même si je ne me suis identifiée ni à l'une ni à l'autre, suivre leur cheminement a été assez plaisant. Ceci dit, certains de leur choix, limpides pour elles, l'a moins été pour moi ! du coup je me suis de temps en temps posé la question du pourquoi ? Pourquoi Unetelle agit soudainement de telle façon ? La chute – surprenante, aucun souci là-dessus – m'a laissé à son tour cette amère interrogation.

Le déroulement de l'histoire m'a cependant tranquillement entrainée, me permettant ainsi de tourner les pages facilement. Les proies du temps est certainement un bon thriller pour ce point précis : les rebondissements se succèdent et le suspens reste à son comble jusqu'à la fin.

La plume de Sébastien Fillion a été une jolie découverte. Fluide, agréable à lire grâce à de belles tournures de phrase et un vocabulaire maitrisé. Les décors bien plantés garantissent une immersion dans l'environnement fastueux d'Édénia. Ce projet un peu fou pourrait malgré tout naître un de ces jours !

En conclusion : un texte de qualité, mais des protagonistes avec qui j'ai eu du mal à accrocher, et un désappointement quant au genre littéraire attendu.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
C'est aussi dans le cadre de mon calendrier de l'avent que l'auteur m'a gentiment offert son roman.

Nellie et Stella sont amies d'enfance. Elles vont à la fête forraine avec leur compagnons quand elle décide d'aller voir une voyante pour se lancer un défi sur leur avenir. Seulement, elles obtiennent la même conclusion complètement funeste. C'est alors qu'une idée vient dans leurs tête : Tout plaquer et donner un sens à leur existence avant que la vision se réalise.

A vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire a part que ce récit est surprenant et que je m'attendais pas du tout à ce genre de livre en voyant cette couverture. Il faut que je me ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Je découvre Sébastien Fillion avec ce roman qui porte bien son nom et dont la couverture s'adapte bien à l'histoire. L'auteur nous entraîne dès les premières pages dans un suspense qui ne s'achèvera qu'à la dernière page, et même au dernier mot. Grâce à un style fluide et à de nombreux rebondissements, la lecture se fait facilement, je me suis sentie happée et n'ai pu décrocher avant le final.
Le roman a comme personnages principaux deux jeunes femmes d'une trentaine d'années, Nellie et Stella, elles sont amies depuis leur enfance, sont allées dans la même école, même lycée, et sortent régulièrement ensemble. Un soir où, avec leurs petits amis, elles sont à la fête foraine, après avoir fait de nombreux manèges, ils remarquent une roulotte isolée. Il ne faut rentrer qu'un seul à la fois, il s'agit bien sûr d'une voyante, celle-ci répond à une seule question posée. Chacun des quatre amis aura sa réponse, mais les jeunes femmes, sans se concerter, ont demandé la même chose et la réponse de la médium les laisse sans voix. Elles décident ainsi d'aller contre le sort, quittent leurs vies et routines et décident de partir en voyage. Les voilà donc qui décollent pour une île inconnue, dont elles n'ont jamais entendu parler, elles vont vers l'inconnu et ça leur plait. Elles ne sont pas au bout de leur surprise en arrivant dans cet endroit paradisiaque au premier abord, un bel hôtel, le faste, de beaux restaurants, mais que cache tout ce luxe ? Et l'épée de Damoclès qu'elles ont au-dessus de leurs têtes va-t-elle s'abattre ou pas ? Peut-on aller contre le temps ?
Ces deux personnages féminins sont intéressants, l'une est plus superficielle que l'autre, pensant beaucoup plus au paraître, l'autre est plus terre à terre, elle cherche des réponses, veut savoir ce que cache tout ce luxe. Elle va faire des découvertes hallucinantes, toutes deux vont voir leurs vies et convictions bouleverser en peu de temps, se demandant si tout ce qui se passe à cet endroit n'est pas d'un autre âge. Leur amitié va être mise à rude épreuve et aura parfois bien du mal à résister.
L'auteur a crée un monde particulier sur cette île, regroupant en une petite superficie les différents modes de vie d'un peuple, du plus riche au plus pauvre. Il fait passer à travers ce roman de nombreux messages sur la vie, l'hyper-connexion empêchant les liens de se nouer entre les gens, le retour à des notions simples, l'esclavagisme moderne, l'isolement, la fidélité en amitié, jusqu'où celle-ci peut pousser à agir. Et surtout, le temps, cette notion que l'on ne peut arrêter, mais peut-il être contré ?
J'ai trouvé intéressant de lire entre les lignes, de rapporter ce monde à notre société actuelle, et on se rend compte qu'il peut y avoir pas mal de similitudes. En tout cas, on ne peut pas rester indifférent et ne pas se poser des questions, à se demander si on agirait comme Nellie ou Stella. Que ferait-on si une telle prédiction nous était révélée et si nous découvrions une île aussi insensée qu'irréelle. Cependant, tout le long de la lecture, même si je me suis retrouvée embarquée dans le monde extraordinaire de ces lieux, la prédiction reste toujours présente à l'esprit, même si parfois Nellie et Stella l'oublient un peu, en tant que lecteur, je me suis interrogée. Et la surprise a été de taille lorsque je suis arrivée à la fin, je ne m'attendais pas à cela du tout, l'auteur, comme son personnage, m'a bien eue.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne suis pas déçue de cette belle découverte et je remercie Sébastien Fillion de m'avoir proposé de lire son roman, je vais le suivre et m'intéresser à ces autres ouvrages.
Si vous voulez savoir si la prophétie de la voyante va se réaliser, si on peut aller contre le destin ou le temps, n'hésitez pas une seconde pour lire Les proies du temps !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..