Critique de Shagyam

Quand j'ai acheté J'ai tout essayé, tout juste enceinte, sur une aire d'autoroute, j'ignorais qu'il s'agissait d'un ouvrage de référence de ce qu'on appelle la "pédagogie positive"...

Dans ce bouquin - indispensable! - Isabelle Filliozat propose des pistes de résolution des conflits avec les tout jeunes enfants en rappelant que le développement psychologique de nos bambins est en construction: il est donc néfaste de calquer les réactions des enfants sur nos propres systèmes de pensée... Par exemple: la notion de temps est très complexe à acquérir. Ainsi, si je dis à un enfant de quatre ans qu'il aura un croissant à cinq heures, il risque de le demander toutes les cinq minutes!

L'ouvrage est clair, sensé et permet de comprendre plein de choses. Très utile pour prendre de la distance!

A savoir: il existe également une "suite" concernant les enfants de 6 à 11 ans (que je n'ai pas lu), intitulé Il me cherche.