Citations sur Le corps messager (9)

J'en suis de plus en plus convaincue:notre corps est un messager extraordinaire.Messager merveilleux et extrêmement précis de ce qui se passe en nous à chaque instant de notre vie.
D'une façon générale,nous utilisons la douleur pour être surs que nous sommes bien la."Pince moi pour me prouver que je ne rêve pas".
En se connaissant lui-même, en prenant la responsabilité de satisfaire ses besoins, en s'autorisant à créer sa vie comme il l'entend, l'homme peut s'éviter la maladie. La possibilité de somatiser est une soupape de sécurité, un dernier moyen de porter un message dont nous ne voulons pas prendre la responsabilité. Mais nous pouvons aussi éviter à notre corps de supporter le poids de nos conflits.
Le corps est un messager malheureusement efficace, mais à quel prix!

P.110
Choisir de s'épanouir dans une relation ou dans une activité unique est dangereux car la relation peut cesser, l'activité s'arrêter. Un tel surinvestissement dans un objet extérieur, s'il permet de trouver un bonheur temporaire, freine la personne dans la réalisation de soi; il la maintient dans une relation de dépendance et l'empêche de trouver son autonomie. L'objectif n'est pas de ne pas établir de lien, mais de ne pas faire de celui-ci le fondement même de notre vie.
La perspective psychosomatique ..... permet à la personne de se prendre en charge ..... et de ne pas abandonner inconditionnellement au corps médical la responsabilité de sa guérison.
La maladie est la conséquence indirecte d'une accumulation de stress.
Les besoins méconnus cherchent satisfaction,les problèmes non résolus cherchent solution.Ces clôtures sont impérieuses,elles peuvent s'effectuer au détriment de la santé de l'individu.
Homéo
Le problème de la privation sociale se pose depuis longtemps, mais ce n'est finalement que depuis peu que le caractère fondamental des motivations sociales est reconnu.
La première expérience sur la privation émotionnelle chez l'enfant a été menée par l'empereur Frédéric II qui régna de 1712 à 1786. Voici l'expérience telle qu'elle est racontée par un chroniqueur de l'époque, Salimbeni:
«La seconde folie de Frédéric fut qu'il voulut savoir quel genre de langage et quelle manière de parler auraient les enfants s'ils n'avaient parlé à personne auparavant. Il ordonna donc aux nourrices et aux nurses d'allaiter les enfants, de les baigner, de les laver mais de ne babiller avec eux et de ne leur parler d'aucune façon, car il voulait savoir si ces enfants parleraient l'hébreu, qui était le plus ancien, le grec, le latin ou l'arabe ou peut-être la langue de leurs parents. Mais il chercha en vain, car tous les enfants moururent. Ils ne pouvaient vivre sans les caresses, les visages joyeux et les mots d'amour de leurs nourrices. »
Depuis leur divorce trente ans auparavant, il n'avait cessé de lui poser des problèmes, de l'entraver dans sa liberté.