Critique de MonPetitBookan

Avec Alexandre Fillon comme chef d'orchestre, 21 auteurs et autrices partagent avec beaucoup de tendresse et d'engagement leurs souvenirs des lieux et des livres en lien avec des librairies plus ou moins connues, et les villes qui les accueillent.

La lecture de cette compilation m'a enchantée, me ramenant moi-même tantôt dans la petite rue piétonne de Montpellier qui abrita la librairie devenue le refuge de la jeune étudiante que j'étais, tantôt au Pont traversé dont j'ai eu la chance de profiter - travaillant juste à côté - avant sa fermeture. Les librairies d'occasion sont aussi mises à l'honneur ❤

On se sent parfois proches du ressenti de ces auteurs, et parfois moins (les évocations de bibliothèques scolaires et universitaires m'émeuvent plus que certains d'entre eux visiblement!). Cette diversité de vécus et de connexions avec le livre est formidable et nécessaire, pour se rappeler qu'il n'existe pas UN (bon) lecteur mais bien une multitude de profils... tous passionnés!

Pour celles et ceux qui ont des librairies de prédilection, avez-vous déjà pris le temps de (tenter de) quantifier à quel point l'endroit compte pour vous et impacte vos choix de lectures, la fréquence de vos achats etc.?

"Lire, vivre et rêver" nous invite à redécouvrir ses trois verbes qui ne se plient à aucune injonction. Nous nous laissons facilement embarquer dans cette lecture simple, entre douceur et nostalgie.

《La phrase à retenir》
"Il en va des lieux comme des personnes: on ne sait pas toujours mettre des mots sur une attirance, dire pourquoi ils nous plaisent plus que d'autres".