Critique de Hantavirus

Nous avons l'habitude de voir l'histoire sous le prisme des vainqueurs et de la politique. Nous oublions souvent le côté humain et linguistique.

RF Monté nous remet cette histoire et les impacts actuels en perspectives via divers exemples allant de la Belgique à Espagne avec un détour par les pays « celtiques » et balkaniques.

Monté connaît son sujet qu'il maîtrise avec précision. Étant belge et un peu connaisseur de son histoire, la présentation qu'il fait des divergences wallonnes/flamandes avec les germanophones en cinquième roue du carrosse est très fidèle.

Il montre son analyse et sa perception sans vouloir faire l'avocat du diable même si certains « bien pensants » voudraient occulter et de draper de l'habit du juste.

Il revient sur la francisation (et l'anglicisation) « forcée » et les dérives que cela a engendrées sur les langues locales et régionales.

Je ne sais pas s'il faut pleurer la richesse passée ou essayer, pour autant que cela soit encore possible, de faire vivre et revivre nos langues presque oubliées vu la diminution des locuteurs natifs.

Un livre à mettre entre toutes les mains surtout entre celles de nos politiques qui veulent plus de diversité.