Critique de PostTenebrasLire

Je suis abonné depuis un moment à la chaine Youtube Linguisticae.
J'ai donc profité d'une opération « Masse critique » pour demander son ouvrage.
Merci aux éditions “Slatkine et Cie” et à “Babélio” pour le sympathique envoi.

Il m'est arrivé de lire des livres écrit par des vidéastes créateurs de contenus. Peu furent des déceptions.
Celui-ci n'en fut pas une ! Il complémente très bien la chaine.
Pour ma part, je préfère même ce format-là : il est plus facile de suivre le propos, noter les références et…
Les cartes sont excellentes : claires avec seulement quelques couleurs.
Elles sont bien amenées avec au passage ce qu'il faut de recul et de mise en garde.
Il est si facile de construire des cartes « linguistiques » orientées.
Quel critère prendre pour colorer une région d'une « couleur » linguistique particulière ?
Les manipulations sont faciles !

C'est d'ailleurs une des grandes qualités de l'ouvrage : vulgariser tout en nous sensibilisant astucieusement aux récits et constructions basées sur de supposées origines culturelles et linguistiques.
Que couvre le livre ?

Principalement l'Europe (regardez la couverture) D'ailleurs, pourquoi pas un jour un autre livre sur d'autres continents (discret appel du pied) ?

Très bon sujet que l'Europe justement.
Il y a par exemple deux pays dont je croyais connaitre le paysage et l'histoire linguistique : la Belgique et la Suisse.
Quelle erreur !
Le sujet est bien moins simple que je ne pensais.
De là à dire que ce livre est ardu absolument pas. C'est un compromis entre exhaustivité et vulgarisation.
Un compromis qui me satisfait.

Il y a évidemment dans tous les chapitres une place pour l'histoire. Mais ce n'est pas un livre d'histoire.
Ne soyez pas frustrés si certaines périodes sont très brièvement évoquées ou escamotées.

Certains esprits taquins pourraient reprocher une certaine orientation de l'auteur.
Je ferais un parallèle avec un voilier.
Lorsque vous naviguez, il est infiniment plus dangereux de feindre ou d'ignorer que son embarcation dérive.
Il est bien plus judicieux de réaliser de combien il dérive et de quel côté.
Et entre-nous si votre barque dérive fortement vers tribord et que vous pensez qu'elle tient un cap juste, alors vous finirez dans de noirs récifs.
En conclusion

Un livre qui ouvre tout un territoire de connaissance.
Il excelle quand il remet à plat certaines bases de la construction européenne. le territoire est vaste et passionnant.
Une indispensable lecture en des temps de renouveau de certains récits nationaux.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..