Critique de Zazaboum

Le fait que ce livre soit un 3ème tome ne m'a pas vraiment gênée, quelques rappels fait par Riopelle ont suffi pour que je comprenne.

Il est activiste écologique, il défend les forêts ancestrales au Canada contre les grands groupes qui veulent faire passer un pipeline et exploiter les arbres en faisant coupe nette. En fuite après leur dernière action musclée, il rejoint un camp afin de se préparer pour la suivante.

Une organisation quasi militaire, une préparation longue où ils doivent connaître tous les aspects des sociétés qu'ils vont combattre, leurs moyens et leurs fonctionnements.

Plus d'un an se passe et nous rencontrons Raphaëlle et Anouk qui vivent dans une yourte et partent dans une ferme communautaire pour faire le plein de conserves pour l'hiver. Bien que très intéressante, la partie gestion humaine et technique de la ferme communautaire m'a semblé très éloignée de la notion du bivouac contestataire, même si le couple va s'y rendre.

L'installation et le fonctionnement du bivouac n'a pas été très explicité à mon goût et je regrette que, comme plus de la moitié précédente du livre, l'accent soit mis sur les histoires d'amour et plus si affinités d'Anouk et Raph puis Riopelle ! Autant de pages pour les tourments d'Anouk m'ont semblées interminables et ce jusqu'à la fin !

Même si elles sont les victimes de leur lutte pour la sauvegarde de la forêt, je ne vois pas l'intérêt de mettre autant de romance, même avec l'accent fleuri du Québec, dans un livre qui m'a semblé se présenter comme un porte-parole de l'activisme et de la résistance écologiques !

#Bivouac #NetGalleyFrance

Challenge Muli Défis 2023