Citations sur Jour de chance (15)

La devise de sa société était d’une splendide stupidité : « Simplifier ».
Mais la vie ne se passait pas comme dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Lenny n’était pas exactement Atticus Finch, et Rick n’avait rien de Scout. À la différence de la relation qui unissait les personnages du roman de Harper Lee, celle de Rick avec son père était tendue, distante et frustrante.
Il était attachant, drôle et séducteur. Il aimait les femmes et flirtait avec elles avec élégance, sans jamais sombrer dans le graveleux comme cela arrivait parfois avec les vieux messieurs. Les femmes étaient toujours des « jeunes filles » pour lui, il les appelait « ma douce », « ma chérie » ou « ma belle ». Si son grave accident vasculaire cérébral ne l’avait pas privé de sa capacité à flatter et à charmer, il aurait été entouré d’un aréopage d’infirmières réjouies qui auraient minaudé d’un air faussement outré à chacun de ses compliments.
Jeff se moquait de l’uniforme « de tapette » de Rick, qui devait porter un blazer bleu, une chemise blanche et une cravate à rayures bordeaux et grises. Rien de plus normal qu’une telle tenue suscite des moqueries cruelles d’adolescent, mais cela n’avait pas contribué à renforcer leurs liens.
« Pour faire de l’argent, il faut savoir en dépenser »