AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Le verger de pierres est celui de deux "grands romantiques empreints de naïveté" et d'originalité:Timothy Findley (romancier né en Ontario à présent décédé) et Bill Whitehead (chercheur en biologie,acteur et rédacteur) son compagnon.
Ce verger là, si vous croisez sa petite ferme près de Toronto ne le manquez pas car il respire le bonheur et a gardé, sans nul doute, l'empreinte de ses occupants, après leur long passage.
Timothy Findley, d'une plume enchantée, partage ici des souvenirs uniques de trente deux ans de vie sereine et paisible (mais bourrée d'émotions) près du "sanctuaire" de leur "jardin de simples" entre une "population de chats" et de délicieuses recettes à l'ancienne comme ce "gâteau des anges" dont on subodore déjà l'impalpable légèreté avant même sa réalisation .
Dans ce verger de pierres "Stone Orchard" en hommage à La Cerisaie et surtout à la récolte de pierres de tous genres constituant "l'essentiel de la récolte" on rit lorsque le lit s'effondre sous le poids de fougueux invités faisant l'amour, on s'enthousiasme, en habit de gala, près d'une horde de cerfs noctambules,on se pique de curiosité pour les célébrités qui ont vécu dans les parages, on écoute la voix d'un piano doté d'une vie propre, on concocte une savoureuse soupe à l'oseille du potager, on écrit inspiré,on assiste à d'étranges phénomènes laissant pressentir un au-delà amical,on caresse la chatte Souris,on transporte la vieille chienne sur une brouette et l'on... emmure le cadeau inestimable de ses heureux propriétaires "les images du temps,gravées de façon indélébile" comme si elles étaient les notres car ce verger est un don,un partage.
Ce livre, un peu désuet style english,(mais n'a-t-on pas besoin de cette quiétude dans la violence du monde actuel?) n'est pas tissé de simples mots.Il vibre de bonnes ondes car Stone Orchard est un refuge et un havre de paix!
Une leçon de sagesse et un pur bonheur!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}