Critique de Sharon

Je cherchais un autre roman d'Anne Fine, j'ai trouvé celui-ci par hasard et, ma foi, je n'ai pas été déçue, si ce n'est par le dénouement.
Le jeune narrateur est Lancelot, un chevalier des temps modernes. La modernisation est nécessaire. Sa belle n'est autre que son institutrice, au doux nom de fruit. Lancelot n'est pas le premier élève à s'éprendre de son institutrice, surtout si celle-ci sort de l'ordinaire, après une floppée de remplaçant tous plus exentriques les uns que les autres. Elle ne fait pas exception à la règle, disons plutôt que son excentricité est pleine de charme et de poésie. le vaillant destrier a fière allure également puisqu'il n'est autre qu'une douce vache, répondant au nom de Flossie. Tel un paladin du temps jadis, il a vu naître sa fidèle compagne et lui a choisi ce nom délicat.
Sa mission est de sauver mademoiselle Mirabelle des griffes de la méchante directrice d'école en trouvant un projet pour les portes Ouvertes. Les intrigues les plus simples sont les meilleures, et la solution trouvée est véritablement écologique (pourtant, ce roman a plus de vingt ans). Madame Poivre, au fond, n'est pas si méchante : c'est juste qu'elle a voué sa vie à enseigner et à améliorer la pédagogie.
Ce roman est présenté comme "d'un humour savoureux", je dirai plutôt qu'en dépit du sujet traité, il reste toujours poétique et énigmatique. Je suis sûre qu'il plaira aux plus jeunes.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..