Critique de ramettes

La trame de départ issu de la vie quotidienne. Tuffy a encore fait des siennes et tout le monde est en colère, même Elie commence à lorgner sur des chatons tout mignons comme on en voit sur internet. Tuffy ne trouve qu'une solution partir… loin…

Justement on va jouer sur le thème de loin. le coin de la rue, le pâté de maison, encore plus loin ? Premier carrefour, encore un… qui sait peut-être jusqu'en Espagne ! Là ça fait vraiment très loin pour lui. Mais le voilà pris dans un engrenage infernal…

On a toute une thématique de parcours d'orientation qui aura un écho sur les jeunes lecteurs. Ils sont souvent à l'âge où on leur demande de repérer dans leur environnement proche et de s'éloigner de plus en plus en incluant école, parc, commerces etc.

Qui dit partir dit quitter ceux qui le connaissent, « l'aiment », les amis… leur soutien et leurs conseils, le toit et la nourriture, jusqu'où est-il prêt à aller pour changer de vie ? Changer de personnalité ou jouer la comédie ?

Il va tester plusieurs maisons, plusieurs habitants (je n'ose dire maîtres avec Tuffy !). On va avoir droit à des scènes rocambolesques.

Après un enchainement d'aventures on arrive au moment à l'apogée de la tension dramatique… l'apothéose et la résolution du problème, enfin momentanément !

Encore une histoire drôle où l'on réalise à quel point Tuffy est malin et intelligent, il est fédérateur et sait emmener tout le monde derrière et qu'il est né sous une belle étoile.

Et en prime nous avons les belles paroles de la chanson préférée de Tuffy « le Choeurs des chats sauvages ».
Lien : https://latelierderamettes.w..