AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sagesse de l'amour (10)

Ce que proclame l'égoïsme sacré, c'est l'aspiration de l'être à s'émanciper de l'amour. Ce qui s'affirme dans la sacralisation de la classe ouvrière, c'est l'aspiration de l'amour à se libérer de la sagesse. Et c'est parce que la sagesse et l'amour ne sont pas des divertissements, mais des vocations indésirables, des charges lourdes à porter, que l'humanité oscille entre les deux pôles d'une morale sans délibération et d'un impérialisme sans morale.
Commenter  J’apprécie          180
Haine de l'autre homme: cela se traduit aujourd'hui par l'ethnocentrisme. Un groupe se considérant comme humain par excellence dénie cette qualité aux autres membres de l'espèce (...) L'homme, dit la critique de l'ethnocentrisme, est un loup pour l'autre homme.
p.149
Commenter  J’apprécie          91
"On aime jamais les personnes, mais les qualités affirme Pascal. Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il? Non car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne fera qu'il ne l'aimera plus." Selon Hegel, au contraire aimer c'est attribuer une valeur positive à l'être même de celui qu'on aime indépendamment de ses actes ou de ses propriétés singulières et périssables. Proust apporte une contribution inédite à ce vénérable débat, en donnant tort à tout le monde. L'amour ne s'adresse ni à la personne ni à ses particularités, il vise l'énigme de l'Autre, sa distance, son incognito, cette façon qu'il a de ne jamais être de plain-pied avec moi, même dans nos moments les plus intimes. Le toi du je t'aime n'est pas exactement mon égal ou mon contemporain, et l'amour est l'investigation éperdue de cet anachronisme.
Commenter  J’apprécie          72
Avant d'être regard, autrui est visage.
Commenter  J’apprécie          40
L'exquis contact des épidermes ? Une embuscade tendue à l'autre pour que, renonçant à son regard et à sa liberté, il se fasse présence offerte. Une invite à la passivité. Une tentative d'empâter l'être désiré dans sa chair, pour qu'il ne s'échappe plus, et que je cesse, moi, de vivre sous son regard.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer, ce n'est pas faire acte allégeance à la Beauté, c'est se soustraire, passagèrement, le temps d'une obsession, à ses critères et à son despotisme.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un roman où tout est combat.
Commenter  J’apprécie          30
A la base de la conscience de soi, il n'y a pas la réflexion, mais le rapport à l'Autre. La réalité humaine est sociale avant d'être raisonnable. Sociale et belliqueuse.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour, oubli de tout, est un rappel à l'Autre. Ce rêve enchanté est un appel de la sensibilité à l'irréductibilité du visage. Cette grisante évasion dégrise celui qui la vit dans son impérialisme. Au lieu d'être pris de haut, surplombé par un regard panoramique ou écouté avec une oreille suspicieuse, l'Autre est accueilli, et cette hospitalité accomplit la signification métaphysique de l'amour.
On n'e conclura pas qu'il faille ou qu'il suffise, pour être sage, de tomber amoureux. Mais, comme dans l'amour, c'est quand l'autre est abordé de face que la pensée à une chance de s'ouvrir à une vérité nouvelle ; c'est quand l'autre est englobé, que la pensée ressasse se propres certitudes et constitue, selon l'expression de Musil, une menace pour la vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'amoureux chante les formes, mais elle lui échappent.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}