Critique de Henri-l-oiseleur

Le titre de ce recueil d'essais est tiré de la Bible, et "un coeur intelligent" traduit l'hébreu לב שומע "un coeur qui écoute", un coeur capable d'entendre Dieu et son peuple et surtout ... d'obéir à l'un et de juger l'autre avec justice. Ici, plus de Dieu à écouter ni à qui obéir comme fait Salomon, mais une série d'études de messages littéraires incarnés en plusieurs romans, presque tous écrits au XX°s, et qui tiennent lieu, de messages prophétiques venus des plus grands penseurs et écrivains : Vassili Grossman, Albert Camus, Dostoïevski, ou de moins impressionnants documentaristes comme Sebastian Haffner, Karen Blixen ou Milan Kundera. Si la littérature prend la place de la prophétie comme jugement de l'Esprit sur le monde, la critique littéraire que mène l'auteur est toujours pertinente, heureuse et bien écrite. Il est parfois même plus agréable et éclairant de lire ses articles que certains des livres dont il parle.