Un livre intelligent
A la différence d'autres "réacs" célèbres, Finkielkraut (dont je ne cautionne pas tous les propos, loin s'en faut, mais le fait que je me sente obligé de dire cela témoigne bien du climat actuel...) me touche beaucoup. Sans doute parce qu'on sent que, bien plus que le soucis de lui, c'est bien davantage une passion admirative qui l'anime à l'égard d'auteurs qu'il n'aura jamais cessé de défendre. Et avec quel talent ! Parenthèse, la première fois que je l'ai vu à la télévision vers la fin des années 1980, il parlait de Kundera. Et le lendemain, convaincu par sa fougue je ne vous apprends rien, j'achetai pour premier roman du célèbre exilé tchèque.
Tout cela pour dire que quand il parle de littérature, je le trouve exceptionnel. Ici une courte sélection de livres exceptionnels et des chapitres courts et limpides qui donnent à réfléchir. On sent que tous les livres évoqués ici passeront entre nos mains.
Un Coeur intelligent est un livre qui donne envie de lire ou de relire d'autres livres et dans ce sens il atteint son premier objectif. Mais c'est aussi un essai qui va plus loin. Alain Finkielkraut tente de nous montrer pourquoi il aime les romans qu'il a regroupés dans ce "livre de livres" et ce n'est pas toujours évident d'analyser ses émotions littéraires. Chaque livre est résumé puis brièvement pesé sur la balance des plaisirs du philosophe et cet essai devient une réflexion personnelle et vagabonde sur chaque ouvrage retenu, il se dessine alors l'image de l'apport de la littérature dans la vie de chacun; à la fois impalpable et indispensable, allant bien au-delà de simples histoires, contes ou fables , mais faisant intimement partie de notre existence. de plus, chaque chapitre se termine par une bibliographie mettant chaque livre en rapport avec de proche compagnons littéraires, ce qui enrichi d'autant l'ouverture vers d'autres univers romanesques. le seul petit bémol serait peut-être le choix du titre qui pourrait faire penser à un roman facile et sans intérêt à des lecteurs potentiels et pressés.
Inutile de dire que je vais bientôt dévorer la dernière parution de l'auteur qui s'annonce comme une sorte de suite à cet essai: Et Si L'Amour durait (un titre pas très engageant, mais bon!).
Le titre de ce recueil d'essais est tiré de la Bible, et "un coeur intelligent" traduit l'hébreu לב שומע "un coeur qui écoute", un coeur capable d'entendre Dieu et son peuple et surtout ... d'obéir à l'un et de juger l'autre avec justice. Ici, plus de Dieu à écouter ni à qui obéir comme fait Salomon, mais une série d'études de messages littéraires incarnés en plusieurs romans, presque tous écrits au XX°s, et qui tiennent lieu, de messages prophétiques venus des plus grands penseurs et écrivains : Vassili Grossman, Albert Camus, Dostoïevski, ou de moins impressionnants documentaristes comme Sebastian Haffner, Karen Blixen ou Milan Kundera. Si la littérature prend la place de la prophétie comme jugement de l'Esprit sur le monde, la critique littéraire que mène l'auteur est toujours pertinente, heureuse et bien écrite. Il est parfois même plus agréable et éclairant de lire ses articles que certains des livres dont il parle.
Cet épais volume gris a traîné quelques mois sur ma table de nuit, alors que j'en lisais régulièrement des extraits. Il faut dire que les neufs chapitres évoquent neuf romans différents, neufs projets de lecture, neufs réflexions variées et subtiles. En effet, le sujet évoqué par l'auteur est lui-même subtil : il s'agit de la littérature, considérée comme un art qui « mêle perpétuellement l'affect et le concept » et nous procure ainsi « un coeur intelligent ».

Philosophe et agrégé de lettres modernes, Alain Finkielkraut nous livre donc ici sa lecture de neuf romans du XXe siècle – sauf celui d'Henry James -, pour la plupart étrangers – hormis le Premier Homme de Camus. Il n'est nul besoin de les avoir lus pour comprendre l'analyse qui en est faite, tant l'auteur les résume pertinemment.
Chacun permet à sa manière d'échapper à la bureaucratie (c'est-à-dire à l'intelligence fonctionnelle) et à l'idéologie (en tant que sentimentalité binaire), en évoquant l'ironie du destin, le trivial comme « dimension essentielle de l'existence », les méfaits du mal parfois déguisé en vertu, ou encore le silence et l'humour de Dieu.

Suite sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..
Un coeur intelligent est un de ces livres de transmission de la lecture, un livre qui en contient plusieurs, et quels livres ! La plaisanterie de Kundera, Lord Jim de Conrad, La tache de Philip Roth... autant de grands livres passés entre les mains de Finkielkraut, avec une analyse qui ravive l'esprit et le coeur. Au point que la question des enjeux de la lecture se pose : que disent vraiment les livres que je lis ? Que devrais-je y chercher ?
Absolument passionnant.
Cet ouvrage m'a donné l'envie de découvrir des auteurs ou des livres d'auteurs connus. C'est la principale qualité de Un coeur intelligent, pour moi. J'ai trouvé davantage d'intérêt à lire les chapitres de livres lus. Je me suis empressée d'acquérir la majorité des ouvrages que je ne n'avais pas lus. Je retournerai alors à ce livre pour terminer ce qui avait moins d'attrait à mon sens (j'ai pu parfois m'y ennuyer). En conclusion, en ce qui me concerne, je trouve Un coeur intelligent plus accessible quand il me permet de tirer des fils que je n'avais pas tirés.