Critique de anneso_livres

Voici le premier cosy mystery au temps du roi soleil que je lis et c'est une très belle découverte. J'ai été plongée dans l'époque et dans cette enquête. D'un côté, on a Joséphine, une jeune femme qui préfère les livres et apprendre la médecine avec son père médecin (un scandale pour l'époque). Elle est le contraire de sa soeur, Louise, qui elle, préfère les réceptions mondaines. Alors, quand elles sont invitées à la fête de fiançailles de leur amie d'enfance Marianne, Joséphine accepte à contrecoeur. de l'autre côté, on a Jérôme, comte et mousquetaire, présent à la fête de fiançailles en tant que meilleur ami et camarade du fiancé. Ensemble, ils vont s'associer, bon gré mal gré, pour essayer de résoudre le meurtre de la future belle-mère de Marianne. J'ai adoré leurs échanges. Ils ne se supportent pas mais ils sont obligés de collaborer pour trouver le meurtrier. Ils sont complémentaires mais ont du mal à le voir et l'accepter au début.

Le récit est à la troisième personne mais on ne suit que Joséphine dans cette histoire. D'ailleurs, à un moment donné, j'ai été frustrée de ne pas suivre notre mousquetaire dans une certaine sortie à laquelle Joséphine ne prend pas part. Malgré tout, j'ai été plongée dans ces investigations. Je me suis interrogée sur ce qui avait bien pu se passer cette nuit-là et pourtant, j'ai été surprise du dénouement. L'autrice a réussi à me faire douter, à m'envoyer sur de fausses pistes et à me faire oublier mes certitudes de départ. C'est très bien fait. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire, ces personnages et cette plume. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 et de voir ce que l'autrice réserve à Joséphine et son mousquetaire.