Louise, va supplier sa soeur Joséphine de l'accompagner aux fiançailles de leur amie d'enfance, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise.
Mais voilà le séjour ne se passe pas comme prévu, la baronne douairière meurt dans la nuit de façon inexpliquée. Mais Joséphine, qui se passionne pour la médecine, va voir rapidement les conséquences d'un empoisonnement.
Un huis clos très prenant, un meurtre dans un manoir entouré de neige, pratiquement tous les convives font des suspects de choix, ils ont tous un parfait mobile. Mais l'enquête sera longue, car le décès est censé être une mort naturelle, et il ne faut pas ébruiter les soupçons sous peine de voir le meurtrier s'échapper.
Elle va trouver parmi les invités un comte, qui n'est autre qu'un mousquetaire du roi, et qui va petit à petit la prendre au sérieux et l'aider à dénouer ce mystère.
J'ai trouvé beaucoup de passage lié au féminisme très intéressant et agréable, Joséphine est une jeune femme très avant-gardiste, qui ne se laisse pas faire, très intelligente, avec un esprit vif, elle va prendre à coeur ce sordide meurtre.
Un cosy mystery du XVIIème siècle très intéressant, mais un peu long à démarrer. Par contre, une fois tous les invités présentés, l'histoire se met vite en place, l'enquête devient rapidement prenante associant très bien humour et sérieux, avec une très légère touche de romance.
La plupart des cosy mystery historiques se déroulent soit au début du XXe siècle, soit sous la Régence Anglaise. S.D. Fischer a eu l'idée de changer d'époque, pour un cosy sous le règne de Louis XIV,.... et ça fonctionne !
Le XVIIe siècle français est une de mes périodes préférées de l'Histoire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce roman. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'époque, mais ensuite j'ai adoré !
L'intrigue m'a beaucoup plu : pour un tome 1, elle démarre rapidement et cela permet d'avoir de nombreux suspects et une enquête assez fournie ! Les capacités de Joséphine, notre enquêtrice amateure sont bien exploitées et le raisonnement se déroule logiquement.
Côté personnages, je me suis tout de suite attachée à Joséphine, une jeune fille qui a du mal à accepter la place des femmes à cette époque. La relation entre Jo et sa soeur sont aussi bien fouillées. J'ai eu plus de mal avec le Mousquetaire, que j'ai trouvé plutôt antipathique au début (mais c'est fait exprès). Mention spéciale à Madame de Sept-Vans, une mégère plus vraie que nature !
L'écriture est agréable et l'enchaînement se fait à un bon rythme, sans temps mort.
Bref, un très agréable 1er tome, qui augure d'une très bonne série !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai fait connaissance avec l'autrice par Instagram et j'ai été ravie de pouvoir la rencontrer au Livre sur la Place à Nancy où j'ai pu acquérir ce cosy mystery qui me faisait très envie. L'originalité de celui-ci est qu'il se passe au temps des mousquetaires. Connaissant mon amour pour l'Histoire et pour les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, j'étais presque sûre d'aimer. Et ça a été le cas !

On va suivre l'héroïne Joséphine tout au long de son séjour dans la demeure où son amie d'enfance fête ses fiançailles. Joséphine est un personnage féminin comme je les aime : fort, en avance sur son temps et têtue. Elle semble avoir des idées bien arrêtées sur son partenaire d'enquête, le comte de Faulcon de Montessand, mousquetaire de Sa Majesté. de son côté, Jérôme, notre comte / mousquetaire semble bien arrogant, mais, à l'instar de Joséphine, on ne peut que tomber sous son charme. Je suis curieuse de savoir comment leur relation va évoluer dans le prochain tome car la fin laisse présager de belles choses.

L'enquête est trépidante : les suspects sont nombreux et le dénouement m'a totalement surprise. Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?

L'écriture de l'autrice m'a entraîné dans l'enquête sans temps mort : c'était fluide, léger et sympathique.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Ça partait mal. Une faute de français au tout premier paragraphe du livre m'a un peu rebutée. Heureusement l'auteur a su compenser par une histoire extrêmement bien menée et des personnages hauts en couleurs.

Même si l'action se passe au 17eme siècle, Joséphine est résolument moderne, voire même féministe. Elle a pleinement conscience de la place des femmes dans la société et refuse de se soumettre à cet état de fait. Elle est beaucoup plus intéressante que son co-enquêteur que j'ai trouvé un peu fade.

Par contre l'histoire en elle-même est extrêmement bien ficelée. On assiste à une vraie enquête où chaque personnage détient une pièce du puzzle. Quant au véritable coupable, j'avoue que je ne l'avais pas soupçonné... Un huis-clos de grande qualité !

C'est la couverture qui m'a attiré l'oeil en premier lieu, mais je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à la lecture de ce roman !

C'est bien simple, j'ai tout aimé !

Tout d'abord, cette union réussie de la romance historique et du cosy mystery, mes deux genres préférés. Bien sûr, l'accent est d'avantage mis sur l'enquête, et la romance n'est qu'effleurée, mais tous les espoirs restent permis pour les prochains tomes.

Ensuite, l'intrigue elle-même, très bien conçue, pensée et ficelée, avec une enquête qui tient la route et qui ne souffre d'aucune incohérence.

Au sujet des enquêteurs, ce duo improbable et que tout oppose fonctionne à merveille, contre toute attente, les premiers surpris étant les deux protagonistes eux-mêmes. Joséphine est une femme comme je les aime : indépendante, intelligente, volontaire, forte et déterminée. C'est est une femme cultivée, qui a soif d'apprendre et d'exercer un métier, à une époque où cela ne se faisait pas. Elle a une vision très juste et assez ironique des hommes, de la noblesse et des travers de la société dans laquelle elle vit, en général. Je crois qu'on peut dire que c'est une féministe avant l'heure.

Jérôme, quant à lui, est séduisant et intelligent, mais comme on ne le voit qu'à travers les yeux de Joséphine, il apparaît imbu de lui-même et un peu arrogant, mais en fait, on ne le connaît pas réellement. Néanmoins, il est clair que c'est quelqu'un de bien et qu'il admire et apprécie de plus en plus Joséphine, au fur et à mesure que l'enquête avance.

Les autres personnages sont également très intéressants. Ils se distinguent vraiment les uns des autres et ont tous un physique et une personnalité propres, que l'autrice prend le temps de détailler par petites touches, permettant au lecteur de les connaître parfaitement, assez rapidement. Et c'est grâce à cette galerie de personnages secondaires hauts en couleurs qui gravitent autour de nos deux détectives amateurs que cette enquête est crédible, vivante et palpitante.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le dénouement, digne d'un roman d'Agatha Christie ! Ce que je déplore souvent, dans les cozy mysteries, c'est qu'ils se terminent en scènes de bagarres ou bien en confrontation avec le tueur qui dévoile tout son plan en menaçant l'enquêteur avec une arme, comme dans les séries télé. Et trop souvent aussi, on a deviné le coupable depuis longtemps. Alors que là, je n'ai rien vu venir ! J'ai été aussi surprise que les personnages par la révélation du coupable, révélation qui s'est faite dans les règles de l'art, à la manière de la "reine du crime". Et là, je dis bravo !

Le tout écrit dans un style riche et recherché tout en étant fluide et clair.

En résumé, cette lecture était un pur bonheur et je ne tarderai pas à lire la suite !

Dans ce premier tome, SD Fischer satisfait tout fan de cosy mystery !
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture : une époque, une réception mondaine, une jeune femme de caractère, un duo de choc, un assassinat, des découvertes, quelques évènements que je ne peux vous dévoiler, un huis clos où chacun devient suspect...
Comment ne pas s'attacher à Joséphine, comment ne pas participer aussi à cette enquête ? Aucun indice n'est à négliger et même si l'enquête semble complexe, l'esprit de déduction de Joséphine ne manque pas de nous rappeler les éléments qui incriminent ou non tel ou tel invité à la fête de fiançailles.
La ténacité, la perspicacité de Joséphine permettent de résoudre cette énigme et quelle énigme !
La fin est surprenante !
SD Fischer nous annonce un deuxième tome d'une série très prometteuse.
Et si on quittait les enquêtes pendant la régence anglaise pour aller en France au temps de Louis 14, cela fait un peu de changement. C'est distrayant, il y a un début d'histoire d'amour, un meurtre, une jeune femme volontaire et cultivée, un mousquetaire un peu macho et c'est parti pour une enquête. C'est léger, amusant et l'on passe un bon moment.
Je viens de terminer Funestes Fiançailles de S d'Fischer 1er ouvrage de la série « La demoiselle et le mousquetaire »
C'est un agréable « mystory » bien construit et qui fait passer un bon moment. L'intrigue se situe au Grand siècle sous Louis XIV (ouf, on sort en peu de l'époque victorienne) mais le contexte historique n'est pas pesant . Tout se déroule dans un château, on roule en carrosse, les hommes portent perruque et deux des protagonistes sont mousquetaires du roi: voilà ce qui situe l'action ; l'auteure ne nous inflige pas un cours d'histoire.
Elle a surtout développé les personnalités de ses protagonistes et c'est très bien fait. Tous avaient de bonnes raisons d'assassiner la marquise et le suspense tient bien jusqu'au bout
La relation entre l'héroïne-jeune roturière intelligente, instruite et très têtue –et le comte très beau et très sûr de lui est moins caricaturale que dans la plupart de ce type de romans. C'est vif, amusant.

Juste une réflexion. J'ai retrouvé sous la plume de cette auteure une expression qui m'énerve +++ : « elle avait des papillons dans le ventre » pour évoquer un émoi amoureux. Je ne sais pas qui a inventé cette image gastro-entomologique mais en ce moment elle a du succès car je la croise souvent chez des auteures très diverses (la première fois j'ai cru pendant un quart de seconde qu'une héroïne avait de l'aérophagie, voir pire.)

Je lirai avec plaisir le second tome

🔎 Ce Cosy Mystery est un pur bonheur. L'ambiance à huit clos, nous fait ressentir toute l'intensité de l'histoire.
Les nobles, les bourgeois, les marchands ... une hiérarchie bien précise qui comme on s'y attend, gêne passablement certains de nos personnages.

🔎 Un décès, ou devrais-je plutôt dire, un meurtre et voilà notre intrigue placée.
Une enquête, plutôt périlleuse, que va tentée de mener notre adorable mais non moins perspicace, Joséphine. Loin d'être une précieuse comme ce doit l'être toute jeune femme de son époque, Joséphine se révèle être d'une logique qui va déranger bien des hommes. Fille de médecin, elle a appris à se servir de son cerveau bien plus que de ses atouts, préférant la lecture et la science aux réceptions et mondanités.
Et pour résoudre ce mystère, la voilà épaulée, plus par obligation que par plaisir, d'un jeune homme, Comte de son titre et Mousquetaire du Roi, de surcroît.

🔎 Je ne peux vous dire qu'une chose, pari gagné. L'histoire, l'époque, le lieu, tous est finement détaillés, mis en avant pour notre plus grand bonheur.
On se régale de cette enquête, ainsi que du comportement des différents personnages.

🔎 J'ai vu passer un tome 2 ?! Il ne va pas longtemps resté dans ma PAL, car c'est un plaisir de vivre cette aventure avec Joséphine, dont la plume de S.D. Fischer à su en faire une héroïne peu commune.
Si vous aimez les mystères d'Agatha Christie et l'ambiance romantique de Jane Austen alors ce roman est pour vous 😍!

Appréciant les intrigues historiques, cette série s'inscrivant dans la veine des enquêtes de Rose et Léonard dans Au service de Marie Antoinette (règne de Louis XVI) et des enquêtes de Béatrice Hyde Clare (époque de la régence anglaise), j'ai forcément beaucoup aimé ce cosy mystery palpitant à l'époque cette fois de Louis XIV, en l'an de grâce 1672 !

Joséphine, roturière de son état et fille de médecin, s'ennuie sec lors des mondanités. Pourtant sa soeur, Louise la pousse à l'accompagner aux fiançailles de leur amie Marianne avec le futur baron Geoffrey.
Un funeste destin se dessine très vite pour l'un des convives et les connaissances scientifiques de Joséphine lui permettent d'affirmer que ce décès est tout sauf naturel…
Secondée par l'imbu mais néanmoins irrésistible comte et mousquetaire du Roi, elle va mener l'enquête au péril de sa vie.

Quand une petite sauterie mondaine chez une baronne vire à l'enquête en huis clos, menée de main de maître par une demoiselle et un mousquetaire, je ne pouvais qu'adorer !!
Le doute est omniprésent, on soupçonne tous les convives et les domestiques, les pièces du puzzle sont savamment mélangées jusqu'au dénouement final ! On en redemande !
Ça tombe bien le tome 2 sortira en décembre. ☺
Bref, un super cosy !