La demoiselle et le mousquetaire tome 1 sur 3
EAN : 978B0C8ZKLNFM
(01/07/2023)
4.08/5   37 notes
Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l'apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier - une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l'accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d'enfance, Jo accepte... bien à contrecœur.
Mais quand la future belle-mère est ret... >Voir plus
Que lire après La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : Funestes fiançaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Louise, va supplier sa soeur Joséphine de l'accompagner aux fiançailles de leur amie d'enfance, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise.
Mais voilà le séjour ne se passe pas comme prévu, la baronne douairière meurt dans la nuit de façon inexpliquée. Mais Joséphine, qui se passionne pour la médecine, va voir rapidement les conséquences d'un empoisonnement.
Un huis clos très prenant, un meurtre dans un manoir entouré de neige, pratiquement tous les convives font des suspects de choix, ils ont tous un parfait mobile. Mais l'enquête sera longue, car le décès est censé être une mort naturelle, et il ne faut pas ébruiter les soupçons sous peine de voir le meurtrier s'échapper.
Elle va trouver parmi les invités un comte, qui n'est autre qu'un mousquetaire du roi, et qui va petit à petit la prendre au sérieux et l'aider à dénouer ce mystère.
J'ai trouvé beaucoup de passage lié au féminisme très intéressant et agréable, Joséphine est une jeune femme très avant-gardiste, qui ne se laisse pas faire, très intelligente, avec un esprit vif, elle va prendre à coeur ce sordide meurtre.
Un cosy mystery du XVIIème siècle très intéressant, mais un peu long à démarrer. Par contre, une fois tous les invités présentés, l'histoire se met vite en place, l'enquête devient rapidement prenante associant très bien humour et sérieux, avec une très légère touche de romance.
C'est la couverture qui m'a attiré l'oeil en premier lieu, mais je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à la lecture de ce roman !

C'est bien simple, j'ai tout aimé !

Tout d'abord, cette union réussie de la romance historique et du cosy mystery, mes deux genres préférés. Bien sûr, l'accent est d'avantage mis sur l'enquête, et la romance n'est qu'effleurée, mais tous les espoirs restent permis pour les prochains tomes.

Ensuite, l'intrigue elle-même, très bien conçue, pensée et ficelée, avec une enquête qui tient la route et qui ne souffre d'aucune incohérence.

Au sujet des enquêteurs, ce duo improbable et que tout oppose fonctionne à merveille, contre toute attente, les premiers surpris étant les deux protagonistes eux-mêmes. Joséphine est une femme comme je les aime : indépendante, intelligente, volontaire, forte et déterminée. C'est est une femme cultivée, qui a soif d'apprendre et d'exercer un métier, à une époque où cela ne se faisait pas. Elle a une vision très juste et assez ironique des hommes, de la noblesse et des travers de la société dans laquelle elle vit, en général. Je crois qu'on peut dire que c'est une féministe avant l'heure.

Jérôme, quant à lui, est séduisant et intelligent, mais comme on ne le voit qu'à travers les yeux de Joséphine, il apparaît imbu de lui-même et un peu arrogant, mais en fait, on ne le connaît pas réellement. Néanmoins, il est clair que c'est quelqu'un de bien et qu'il admire et apprécie de plus en plus Joséphine, au fur et à mesure que l'enquête avance.

Les autres personnages sont également très intéressants. Ils se distinguent vraiment les uns des autres et ont tous un physique et une personnalité propres, que l'autrice prend le temps de détailler par petites touches, permettant au lecteur de les connaître parfaitement, assez rapidement. Et c'est grâce à cette galerie de personnages secondaires hauts en couleurs qui gravitent autour de nos deux détectives amateurs que cette enquête est crédible, vivante et palpitante.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le dénouement, digne d'un roman d'Agatha Christie ! Ce que je déplore souvent, dans les cozy mysteries, c'est qu'ils se terminent en scènes de bagarres ou bien en confrontation avec le tueur qui dévoile tout son plan en menaçant l'enquêteur avec une arme, comme dans les séries télé. Et trop souvent aussi, on a deviné le coupable depuis longtemps. Alors que là, je n'ai rien vu venir ! J'ai été aussi surprise que les personnages par la révélation du coupable, révélation qui s'est faite dans les règles de l'art, à la manière de la "reine du crime". Et là, je dis bravo !

Le tout écrit dans un style riche et recherché tout en étant fluide et clair.

En résumé, cette lecture était un pur bonheur et je ne tarderai pas à lire la suite !

Joséphine se voit invitée, avec sa soeur, aux fiançailles de son amie Marianne. Si la soirée se passe bien, voilà que le lendemain matin, la future belle-mère de Marianne est retrouvée morte. Comprenant vite qu'il s'agit d'un meurtre, Joséphine se lance dans une course à l'assassin en compagnie du beau Jérôme, Mousquetaire du Roi 😊

On laisse un peu de côté les romances pour se plonger dans un cosy mystery 😃

Je vous le dis direct, j'ai A-DO-RÉ !!!!! ❤
Que ce soit l'époque à laquelle l'histoire se passe, les personnages, les lieux, l'ambiance...tout était parfait 🥰

Joséphine est une jeune femme avec un caractère bien affirmé, ne se laissant pas dicter sa conduite, et qui partage une belle complicité avec sa soeur 😊 elle a l'occasion, avec ce meurtre, de montrer son savoir-faire et prouver qu'une femme peut elle aussi résoudre des crimes 😃

De l'autre côté, nous avons Jérôme, se retrouvant malgré lui en binôme avec cette demoiselle qui l'exaspère autant qu'elle l'impressionne !
Si Joséphine est joviale, Jérôme peut se montrer bourru et leur duo, eh bien, ça marche carrément 😁 Rajoutez en plus à cela un petit jeu de séduction et l'auteure m'a sous le charme de ces deux-là 😍

On se prend complètement au jeu de l'enquête, cherchant à travers notre lecture le moindre indice, nous faisant douter de tout le monde...même si, je vais me la raconter un peu, j'avais deviné le coupable 😎

On passe là aussi par plusieurs palettes d'émotions, que ce soit le rire avec la soeur de Joséphine, la peur quand notre héroïne se met dans de drôles situations, la fierté quand elle résout l'enquête...😃

Ça a été vraiment une super lecture, j'ai été très heureuse de découvrir l'auteure, sa plume, son univers, ses personnages...et j'ai déjà hâte de les retrouver dans les prochains tomes 🥰

Ah et puis, on en parle de cette magnifique couverture franchement 😍
Je viens de terminer Funestes Fiançailles de S d'Fischer 1er ouvrage de la série « La demoiselle et le mousquetaire »
C'est un agréable « mystory » bien construit et qui fait passer un bon moment. L'intrigue se situe au Grand siècle sous Louis XIV (ouf, on sort en peu de l'époque victorienne) mais le contexte historique n'est pas pesant . Tout se déroule dans un château, on roule en carrosse, les hommes portent perruque et deux des protagonistes sont mousquetaires du roi: voilà ce qui situe l'action ; l'auteure ne nous inflige pas un cours d'histoire.
Elle a surtout développé les personnalités de ses protagonistes et c'est très bien fait. Tous avaient de bonnes raisons d'assassiner la marquise et le suspense tient bien jusqu'au bout
La relation entre l'héroïne-jeune roturière intelligente, instruite et très têtue –et le comte très beau et très sûr de lui est moins caricaturale que dans la plupart de ce type de romans. C'est vif, amusant.

Juste une réflexion. J'ai retrouvé sous la plume de cette auteure une expression qui m'énerve +++ : « elle avait des papillons dans le ventre » pour évoquer un émoi amoureux. Je ne sais pas qui a inventé cette image gastro-entomologique mais en ce moment elle a du succès car je la croise souvent chez des auteures très diverses (la première fois j'ai cru pendant un quart de seconde qu'une héroïne avait de l'aérophagie, voir pire.)

Je lirai avec plaisir le second tome
Voici le premier cosy mystery au temps du roi soleil que je lis et c'est une très belle découverte. J'ai été plongée dans l'époque et dans cette enquête. D'un côté, on a Joséphine, une jeune femme qui préfère les livres et apprendre la médecine avec son père médecin (un scandale pour l'époque). Elle est le contraire de sa soeur, Louise, qui elle, préfère les réceptions mondaines. Alors, quand elles sont invitées à la fête de fiançailles de leur amie d'enfance Marianne, Joséphine accepte à contrecoeur. de l'autre côté, on a Jérôme, comte et mousquetaire, présent à la fête de fiançailles en tant que meilleur ami et camarade du fiancé. Ensemble, ils vont s'associer, bon gré mal gré, pour essayer de résoudre le meurtre de la future belle-mère de Marianne. J'ai adoré leurs échanges. Ils ne se supportent pas mais ils sont obligés de collaborer pour trouver le meurtrier. Ils sont complémentaires mais ont du mal à le voir et l'accepter au début.

Le récit est à la troisième personne mais on ne suit que Joséphine dans cette histoire. D'ailleurs, à un moment donné, j'ai été frustrée de ne pas suivre notre mousquetaire dans une certaine sortie à laquelle Joséphine ne prend pas part. Malgré tout, j'ai été plongée dans ces investigations. Je me suis interrogée sur ce qui avait bien pu se passer cette nuit-là et pourtant, j'ai été surprise du dénouement. L'autrice a réussi à me faire douter, à m'envoyer sur de fausses pistes et à me faire oublier mes certitudes de départ. C'est très bien fait. Je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire, ces personnages et cette plume. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 et de voir ce que l'autrice réserve à Joséphine et son mousquetaire.

— Vous êtes beaucoup trop sûr de vous, Monsieur.
— Parce que je suis certain d’avoir raison. Un comte ne se trompe jamais, sachez-le.
— Voyons, l’erreur est humaine. Mais j’oubliais, un noble n’est pas tout à fait un mortel ordinaire, en effet. Et de surcroît, vous êtes né homme : cela vous rend déjà bien meilleur que moi.
— Vous avez une très haute estime de moi. J’approuve.
— Vous ne devriez pas vous croire sur un piédestal, Monsieur. La chute pourrait s’avérer rude.
— Vous sembliez passionné par votre échange avec mademoiselle de Sept-Vans.
— Gabrielle ? Elle est plus intelligente qu’elle n’y paraît. Sa conversation indique qu’elle est bien éduquée et qu’elle a de la culture. Je crois que son air niais vient de sa blondeur et de la façon dont elle se vêt. Un peu comme votre sœur.
— Vous vous trompez, Monsieur : Louise est exactement ce qu’elle semble être.
« Le comte n’avait rien perçu de cet échange pourtant fort intéressant, preuve, s’il en fallait, qu’il n’était qu’un médiocre enquêteur. »
— Madame de Sept-Vans a eu une attaque.
— Juste Ciel ! Comment se porte-t-elle ?
— Mal, je dirais. Elle est morte.
Madame de Sept-Vans avait été empoisonnée et, avec les capacités de réflexion de dindon du mousquetaire, le meurtrier risquait bien de jouir de sa tranquillité pendant encore longtemps.