Editions Ereme (19/05/2009)
4.25/5   2 notes
Du XIIIe siècle jusqu'au XIXe, les architectes et sculpteurs français ont orné leurs oeuvres d'êtres inquiétants : sur les façades, plus particulièrement sur celles des églises, grouille un monde fait de chimères, dragons, gargouilles, faunes, sirènes, ou fous dans des situations grotesques... Les artistes ont laissé libre cours à leur imagination et ont donné les formes les plus folles à leurs fantasmes. En littérature aussi, des créatures étranges peuplent les réc... >Voir plus
Que lire après Monstres de Pierre : Gargouilles, diablotins et autres créaturesVoir plus
Un beau livre qui montre le laid ! Certes, ce laid en question est artistique, il l'est vraiment ! Tout le génie créatif des sculpteurs du moyen-âge, toute la portée symbolique des oeuvres ainsi montrées aux yeux des visiteurs (ou pas) éberlués. Ce livre jalonné de belles photos nous entraîne dans cet univers fantastique et fantasque de l'art gothique médiéval, avec ses créations aussi monstrueuses que burlesques parfois, suggérant la subtilité des artistes. Je déplore juste un petit détail : qu'il n'y ait pas davantage de gargouilles, parce que je suis amateur de ces représentations, mais c'est personnel. Il reste un livre agréable (malgré tout) à parcourir, instructif... La symbolique médiévale présente dans les représentations est également mise en avant, et pour ma part je trouve cela passionnant.