Critique de Atasi

Shabanu est une jeune fille du désert, qui appartient à un peuple nomade de confession musulmane, qui vit de l'élevage de chameaux à Cholistan dans le sud du Pakistan près de la frontière indienne. Après le ramadan, sa soeur Phulan se mariera et l'année prochaine sera le tour de Shabanu avec le frère du futur mari à sa soeur. Alors que tout se prépare dans leur campement autour de ce mariage : préparation de la dot, confection des vêtements, ... Shabanu reste l'enfant qu'elle a toujours été, presque comme un garçon manqué, ses parents n'ayant eut que deux filles, docile et têtue, toujours à s'occuper des chameaux, à aider son père, aimant se rendre à la foire aux chameaux, à vérifier que le point d'eau soit suffisant assez longtemps, dresser les chameaux certains à la danse, ...
On y découvre également la dureté de la vie dans le désert, où il faut être toujours prêt à quitter son campement, à souhaiter que la mousson arrive, s'occuper des animaux, essayer de survivre, ... Mais on y découvre aussi le respect que l'on doit à ses aînées et à respecter les traditions ancestrales, mais aussi le bouleversement pour Shabanu de devoir devenir une jeune femme et surtout à perdre la liberté qu'elle a toujours connu.
Et se souvenir qu'un projet même bien avancé peut être bouleversé à n'importe quel moment.
Un livre qui est une belle leçon de vie.
Une très belle histoire à découvrir
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..