Janine Hérisson (Traducteur)
EAN : 9782070553051
Gallimard Jeunesse (22/05/2003)
4.02/5   31 notes
Au sud du Pakistan, dans le désert du Cholistan, vit un peuple de nomades fiers et libres, éleveurs de chameaux. Shabanu, la plus jeune fille du chef Dalil Abassi, aime à conduire le troupeau. Bientôt, elle aura l'âge d'être mariée et son père lui a choisi un époux... Mais un drame fait basculer son destin. Shabanu, la fille du vent, acceptera-t-elle de perdre sa liberté ou se révoltera-t-elle contre les usages et la loi de sa religion ?
Que lire après ShabanuVoir plus
J'ai lu et relu ce livre pas mal de fois depuis que j'ai 10 ans, et chaque fois j'adore. Ok, le fait de l'avoir lu jeune la première fois aide probablement.

Il m'a fait découvrir un mode de vie que je ne connaissais pas (musulmans du pakistan vivant en nomade dans le désert). Ca parle de vie dans le désert et du manque d'eau, d'élevage de chameau, de mariage adolescent, du début du port du voile à la puberté, des marchés où se rendent les nomades... On sent clairement que tout cela est raconté d'un point de vue occidental, même si l'auteur écrit à travers les yeux de shabanu, mais ce serait difficilement accessible à de jeunes ados sinon. Et donc son héroïne est un peu garçon maquée et rêve de chameaux plutôt que de mariage.

J'ai trouvé le sujet traité avec intelligence et pas trop de jugement de valeur (en tout cas, il n'est pas au premier plan). le caractère et les émotions de Shabanu sont bien retranscrit, certaines choses sont des drames pour elle surtout parce qu'elle a douze ans alors que d'autres, qui toucheraient plus des adultes, loui semble moins important. Et tout cela sans naiveté artificielle. C'est un des personnages de littérature jeunesse que j'ai trouvé le plus crédible.

L'histoire et le personnage principal sont super, on apprend des choses sur le mode de vie nomade, la plume est correcte (pas de lourdeurs, pas de grands moment de poésie non plus).

Il y a pas mal de mot culturel spécifique (par exemple le chapati qui sont des gallette) tout au long du récit, qui sont expliqué en fin d'ouvrages. Certains aimeront, d'autres s'en agaceront.
L'histoire d'une jeune nomade du désert, qui vit au Pakistan à la fin du 20e siècle. Elle doit épouser un lointain cousin, mais n'a pas envie de faire un mariage arrangé, et préfère s'occuper des chameaux...

Le livre m'a été vivement conseillé par une amie et tout ce pour quoi elle me l'a recommandé s'y trouve : la possibilité de découvrir une culture très peu explorée, avec un point de vue un peu occidentalisé pour être accessible au jeune public mais pas trop, qui reste ouvert à la différence ; la justesse de l'exploration psychologique d'une adolescente qui voit et ressent les choses très différemment d'une adulte.

On peut aussi noter le mélange savamment dosé d'événements agréables et désagréables qui font qu'on n'a jamais l'impression qu'il ne se passe rien mais pas non plus que tous les malheurs du monde leur tombent sur la tête (le livre reste plus triste que ce que je pensais, sans happy end romanesque, mais de façon crédible). L'histoire n'est pas non plus téléphonée et les changements de direction surprennent.

Ceci dit, ça reste pas spécialement mon genre de livre, et quand je parle des surprises, de la justesse des émotions et de la fin triste, je veux aussi dire que cela m'a un peu déprimée.
Le livre narre les envies d'enfant de Shabanu, ses peurs, sa révulsion, son envie de fuir un mariage avec un homme 3 fois plus agé qu'elle...en vain. Un hymne aux coutumes "primitives".
Shabanu est une jeune fille du désert, qui appartient à un peuple nomade de confession musulmane, qui vit de l'élevage de chameaux à Cholistan dans le sud du Pakistan près de la frontière indienne. Après le ramadan, sa soeur Phulan se mariera et l'année prochaine sera le tour de Shabanu avec le frère du futur mari à sa soeur. Alors que tout se prépare dans leur campement autour de ce mariage : préparation de la dot, confection des vêtements, ... Shabanu reste l'enfant qu'elle a toujours été, presque comme un garçon manqué, ses parents n'ayant eut que deux filles, docile et têtue, toujours à s'occuper des chameaux, à aider son père, aimant se rendre à la foire aux chameaux, à vérifier que le point d'eau soit suffisant assez longtemps, dresser les chameaux certains à la danse, ...
On y découvre également la dureté de la vie dans le désert, où il faut être toujours prêt à quitter son campement, à souhaiter que la mousson arrive, s'occuper des animaux, essayer de survivre, ... Mais on y découvre aussi le respect que l'on doit à ses aînées et à respecter les traditions ancestrales, mais aussi le bouleversement pour Shabanu de devoir devenir une jeune femme et surtout à perdre la liberté qu'elle a toujours connu.
Et se souvenir qu'un projet même bien avancé peut être bouleversé à n'importe quel moment.
Un livre qui est une belle leçon de vie.
Une très belle histoire à découvrir
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Mais la lune s'est levée avant le coucher du soleil et nous marchons tard dans la nuit, gardant la route d'un côté et la voie ferrée de l'autre. Nous nous arrêtons avant Bellpat, où demain nous laisseront la route derrière nous pour emprunter une piste de désert qui nous amènera en pays bugti.
Pendant les deux jours suivants, nous traversons sans incident la région tribale. Papa insiste pour que je sois sur le dos de la chamelle afin que les gens voient que nous sommes une simple famille venant de Sibi pour traverser le désert.
C'est Phulan, enveloppée de son chadr noir, qui m'apporte des chapatis et du thé au lait. Elle est perdue dans son propre univers, ces jours-ci, absorbée par les préparatifs du mariage, avide de tout savoir sur Hamir et sa famille, et elle se désintéresse totalement des tâches qui lui incombent.
Il n'y a pas eut d'autres crises de larmes sous la couverture. Filles musulmanes, nous avons été élevées dans l'idée que le foyer de notre enfance est temporaire. Nos véritables foyers sont ceux où nous irons vivre lorsque nous nous marierons. Mais je me demande comment je pourrais jamais accepter un endroit en dehors du désert, sans mes chameaux, sans papa, sans maman.
Shabanu, really. What we decide for both of you is what you will do. You aren't old enough to know what's good for you