Critique de lilice_brocolis

J'ai lu et relu ce livre pas mal de fois depuis que j'ai 10 ans, et chaque fois j'adore. Ok, le fait de l'avoir lu jeune la première fois aide probablement.

Il m'a fait découvrir un mode de vie que je ne connaissais pas (musulmans du pakistan vivant en nomade dans le désert). Ca parle de vie dans le désert et du manque d'eau, d'élevage de chameau, de mariage adolescent, du début du port du voile à la puberté, des marchés où se rendent les nomades... On sent clairement que tout cela est raconté d'un point de vue occidental, même si l'auteur écrit à travers les yeux de shabanu, mais ce serait difficilement accessible à de jeunes ados sinon. Et donc son héroïne est un peu garçon maquée et rêve de chameaux plutôt que de mariage.

J'ai trouvé le sujet traité avec intelligence et pas trop de jugement de valeur (en tout cas, il n'est pas au premier plan). le caractère et les émotions de Shabanu sont bien retranscrit, certaines choses sont des drames pour elle surtout parce qu'elle a douze ans alors que d'autres, qui toucheraient plus des adultes, loui semble moins important. Et tout cela sans naiveté artificielle. C'est un des personnages de littérature jeunesse que j'ai trouvé le plus crédible.

L'histoire et le personnage principal sont super, on apprend des choses sur le mode de vie nomade, la plume est correcte (pas de lourdeurs, pas de grands moment de poésie non plus).

Il y a pas mal de mot culturel spécifique (par exemple le chapati qui sont des gallette) tout au long du récit, qui sont expliqué en fin d'ouvrages. Certains aimeront, d'autres s'en agaceront.